recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Relations avec la Chine
LIENS COMMERCIAUX

Les relations entre l'Ouzbékistan et la Chine connaissent la "meilleure période de leur histoire" (président ouzbek)

© Chine Nouvelle (Xinhua), Le 23/01/2024 02:33

Les relations entre l'Ouzbékistan et la Chine sont à leur apogée historique, a affirmé le président ouzbek Chavkat Mirziyoïev dans un article en amont de sa visite d'Etat en Chine, prévue de mardi à jeudi.

"Chaque fois que je me rends en Chine, j'admire sincèrement l'échelle des réformes qui y sont appliquées, les réussites, la force créative, la diligence et le talent du peuple chinois, qui suit avec assurance la voie de la modernisation pour réaliser ses objectifs centenaires", a écrit M. Mirziyoïev dans un article publié lundi dans le Quotidien du peuple.

Il s'est dit impressionné par le rôle de la Chine sur la scène internationale. "Aujourd'hui, la Chine occupe une position de premier plan dans la politique et la gouvernance mondiales en tant que participant responsable dans les processus internationaux clés", a-t-il souligné.

"Les initiatives mondiales du président Xi Jinping pour le développement, la sécurité et le dialogue inter-civilisationnel contribuent de façon significative à répondre aux défis communs au monde entier et à accélérer la transition vers un avenir plus durable et inclusif", a-t-il poursuivi.

La Chine "joue un grand rôle dans le soutien à la croissance économique des pays en développement en élargissant la coopération commerciale et en matière d'investissements, ainsi qu'en mettant en oeuvre des projets de connexion des infrastructures", peut-on lire dans l'article.

Le président ouzbek a fait savoir que "l'Ouzbékistan, pays voisin et ami et partenaire stratégique global de la Chine, était sincèrement ravi de ces succès". Il a ajouté que "le développement de relations polyvalentes avec la Chine a été et demeure l'une des principales priorités de la politique étrangère ouzbèke".

"Au cours des trois dernières décennies, grâce au dialogue de confiance au plus haut niveau et à des sommets réguliers entre les chefs d'Etat, les interactions entre nos deux pays se sont encore élargies et ont atteint de nouveaux sommets historiques", selon M. Mirziyoïev.

Dans l'article, il a énoncé une proposition en cinq points afin de "développer un nouvel agenda à long terme et des programmes tournés vers l'avenir, en faveur de la mise en oeuvre des tâches phares de la coopération multidimensionnelle dans les décennies à venir".

Le président ouzbek a notamment appelé au renforcement du dialogue inter-civilisationnel mondial. "Rien ne doit empêcher son développement, la création des conditions nécessaires au renforcement de la paix et de la stabilité ainsi que la recherche de compromis mutuellement acceptables sur les questions les plus urgentes."

Par ailleurs, il a fait part de sa volonté de porter les relations bilatérales à "un niveau supérieur et d'une nouvelle qualité".

"Il est crucial de conserver et de construire un rythme dynamique de développement commercial et économique global, compte tenu de l'éventail toujours plus large des nouveaux défis au développement durable tels que l'aggravation des crises énergétique, alimentaire et environnementale", a insisté le chef d'Etat.

M. Mirziyoïev a aussi appelé à "un travail conjoint pour assurer le développement des infrastructures de transport et de logistique" dans le cadre de l'Initiative la Ceinture et la Route.

"L'importance du rôle de la diplomatie entre les peuples dans la consolidation de l'amitié entre l'Ouzbékistan et la Chine devient aujourd'hui plus évidente", a-t-il ajouté.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.