recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Economie et commerce
LIENS COMMERCIAUX

Chine : les recettes du budget public général dépassent 21.000 milliards de yuans en 2023

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Xiao Jiuyang,Meng Fanyu,Shen C, Le 01/02/2024 17:14

Les recettes du budget public général de la Chine ont augmenté de 6,4% en glissement annuel pour dépasser 21.000 milliards de yuans (environ 2.960 milliards de dollars) en 2023, selon des données officielles publiées jeudi.

Les données de vendredi montrent également que les dépenses du budget public général ont augmenté de 5,4% en glissement annuel pour atteindre 27.460 milliards de yuans en 2023.

Les secteurs liés à la sécurité sociale et à l'emploi, à la science et à la technologie ont enregistré une croissance relativement plus rapide des dépenses fiscales de 8,9% et de 7,9% respectivement, tandis que le secteur de l'éducation a connu une augmentation des dépenses budgétaires de 4,5%, selon le ministère.

Des efforts ont été déployés pour réduire les risques par le biais de paiements de transfert, tandis que le volume de tels paiements a atteint 10.290 milliards de yuans en 2023.

Le paiement de transfert financier désigne les fonds que les gouvernements de niveau supérieur allouent gratuitement aux gouvernements de niveau inférieur. Il s'agit d'un outil politique important principalement utilisé pour remédier aux déséquilibres financiers régionaux et promouvoir la péréquation des services publics de base entre les régions.

En ce qui concerne le travail en 2024, le vice-ministre des Finances Wang Dongwei a déclaré lors d'une conférence de presse que la croissance des dépenses budgétaires continuera à se redresser avec les soutiens solides des politiques de macro-régulation ainsi que du développement de haute qualité du pays.

M. Wang a ajouté que les dépenses budgétaires en 2024 maintiendront son échelle nécessaire, tandis que le montant du paiement de transfert sera maintenu de manière appropriée.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.