recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Politique
LIENS COMMERCIAUX

Les membres de l'OCS s'engagent à promouvoir une gouvernance économique mondiale et un système commercial multilatéral

© Chine Nouvelle (Xinhua), Le 27/10/2023 02:22

Les membres de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) déploieront des efforts concertés pour promouvoir une gouvernance économique mondiale et un système commercial multilatéral, a indiqué jeudi l'OCS dans un communiqué conjoint.

Selon le communiqué publié à l'issue de la 22e réunion du Conseil des chefs de gouvernement des Etats membres de l'OCS, "les chefs des délégations ont confirmé que les Etats membres de l'OCS soutiennent l'amélioration et la réforme de l'architecture de la gouvernance économique mondiale".

Dans ce cadre, les membres de l'organisation se sont aussi engagés à défendre et à renforcer un système commercial multilatéral ouvert, transparent, équitable, inclusif et non discriminatoire, fondé sur des principes et des règles internationales généralement acceptés et favorisant le développement d'une économie mondiale ouverte.

Un tel système commercial, explique le communiqué, "garantirait un accès équitable au marché, un traitement spécial et différencié pour les pays en développement, et s'opposerait aux actions protectionnistes et aux restrictions commerciales", qui en fin de compte sapent le système commercial multilatéral et menacent l'économie mondiale.

Toutes les parties sont aussi convenues de poursuivre les consultations sur la création d'une banque de développement de l'OCS et d'un fonds de développement de l'OCS.

"Les chefs des délégations ont souligné l'importance de fournir un soutien financier aux projets afin de libérer tout le potentiel d'investissement de l'organisation", ajoute le communiqué.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.