recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Politique
LIENS COMMERCIAUX

Les initiateurs de la crise ukrainienne devraient prendre leurs responsabilités (porte-parole chinois)

© Chine Nouvelle (Xinhua), Le 04/03/2022 10:12

On espère que les initiateurs de la crise ukrainienne réfléchiront à leur rôle dans la crise, et prendront sérieusement leurs responsabilités au lieu de blâmer les autres, a déclaré jeudi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Wang Wenbin a fait ces commentaires lors d'un point de presse quotidien en réponse à un article publié mercredi dans le New York Times selon lequel la Chine aurait demandé à la Russie de ne pas "envahir" l'Ukraine avant la fin des Jeux paralympiques d'hiver de Beijing 2022. Cela montre que la Chine aurait une certaine connaissance à l'avance de l'action militaire prévue de la Russie, déclare l'article.

En réponse, M. Wang a réfuté que cet article contenait des informations purement fausses. "Ce genre de détournement et de transfert des responsabilités est méprisable. Il est très clair comment la question ukrainienne a évolué jusqu'à ce point. Nous savons tous quel est le noeud du problème", a-t-il déclaré.

George Kennan, l'ancien ambassadeur américain en Union soviétique, a été récemment cité dans la presse internationale lorsqu'il avait conseillé à l'administration des années 1990 que l'expansion continue de l'OTAN vers la Russie serait l'erreur la plus fatale de la politique américaine, a noté M. Wang.

"Malheureusement, le gouvernement américain n'a pas écouté", a ajouté M. Wang.

Thomas Friedman, un expert américain renommé sur les questions internationales, a récemment publié un article, soulignant que le gouvernement américain devrait assumer la responsabilité considérable dans la détérioration des relations avec la Russie causée par sa grande erreur d'avoir donné le feu vert à l'expansion de l'OTAN, a noté M. Wang.

"Nous espérons que les initiateurs de la crise réfléchiront à leur rôle dans la crise ukrainienne, assumeront sérieusement leurs responsabilités, et prendront des mesures concrètes pour apaiser la situation et résoudre les problèmes, au lieu de blâmer les autres", a-t-il déclaré.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.