recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Politique
LIENS COMMERCIAUX

Xi Jinping rencontre le Premier ministre grec

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Wang Meng,Wen Xin, Le 03/11/2023 22:47

Le président chinois, Xi Jinping, a rencontré vendredi à Beijing le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis.

Notant que la Chine et la Grèce sont des partenaires dans la construction conjointe de l'initiative "la Ceinture et la Route" et dans les échanges et l'apprentissage mutuel entre les civilisations, M. Xi a déclaré que les relations sino-grecques avaient connu un développement solide et une croissance soutenue depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays il y a plus d'un demi-siècle.

La Chine apprécie son amitié traditionnelle avec la Grèce et est prête à oeuvrer avec la Grèce pour se tenir aux orientations stratégiques, à l'ouverture et à la coopération afin de faire rayonner le partenariat stratégique global bilatéral dans la nouvelle ère, a indiqué M. Xi.

La coopération mutuellement bénéfique et les échanges culturels sont deux principaux liens dans les relations sino-grecques, a souligné M. Xi, ajoutant que la Chine était disposée à renforcer la synergie des stratégies de développement avec la Grèce, à approfondir leur coopération dans les domaines des transports, de la construction navale, de l'énergie, des communications et de la finance, à élargir les opportunités de coopération dans l'économie verte, l'économie numérique, ainsi que l'innovation scientifique et technologique, à promouvoir la coopération de haute qualité dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route", et à promouvoir un développement stable, durable et à long terme du port du Pirée.

Selon M. Xi, la Chine encourage ses entreprises à investir en Grèce, invite les entreprises grecques à participer à la coopération entre la Chine et les pays d'Europe centrale et orientale et souhaite voir davantage de produits grecs de haute qualité sur le marché chinois.

La Chine soutient des mécanismes d'échanges culturels et interpersonnels tels que le Centre des civilisations antiques chinoise et grecque et le Forum sur les civilisations antiques, et est disposée à approfondir ses échanges et sa coopération avec la Grèce dans des domaines tels que l'éducation, la culture, la recherche scientifique, le tourisme et la jeunesse, à promouvoir les échanges et l'apprentissage mutuel entre les civilisations, à renforcer la communication et la coopération internationales, à promouvoir le véritable multilatéralisme et à apporter la sagesse et les forces à la construction d'une communauté d'avenir partagé pour l'humanité.

Notant que cette année marque le 20e anniversaire du partenariat stratégique global entre la Chine et l'UE, M. Xi a indiqué que les relations Chine-UE concernaient le bien-être de leurs peuples, ainsi que la paix, la stabilité et la prospérité du monde.

"Un développement solide des relations Chine-UE ne peut être réalisé sans l'indépendance, le respect mutuel et la coopération mutuellement bénéfique", a ajouté M. Xi.

La Chine est prête à travailler avec l'UE pour maintenir mutuellement une compréhension correcte, se concentrer sur les consensus, maintenir le bon cap et pour mettre en oeuvre de manière globale leur coopération mutuellement bénéfique dans divers domaines.

"Il est à espérer que la Grèce continuera à jouer un rôle constructif à cet égard", a ajouté M. Xi.

Notant que la visite d'Etat réussie du président Xi en Grèce en 2019 a profondément impressionné le peuple grec, M. Mitsotakis a déclaré que depuis lors, les relations gréco-chinoises avaient maintenu une forte dynamique de développement et que la coopération économique entre les deux pays avait apporté des résultats considérables.

La Grèce est prête à continuer à promouvoir la coopération de haute qualité dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route", à exploiter davantage le potentiel et à élargir la coopération mutuellement bénéfique dans des domaines tels que la construction navale, le transport maritime et l'énergie propre et à accueillir davantage de touristes chinois en Grèce, a souligné M. Mitsotakis.

Selon lui, la Grèce est disposée à renforcer les échanges entre les personnes avec la Chine, à approfondir les échanges culturels et humains, à mener à bien conjointement le Centre des civilisations antiques grecque et chinoise, à favoriser l'apprentissage mutuel et à promouvoir l'établissement des relations internationales plus harmonieuses et plus équilibrées.

La Grèce adhère fermement à la politique d'une seule Chine, apprécie hautement la position équitable de la Chine dans les affaires régionales et internationales et est disposée à coopérer étroitement avec la Chine dans les occasions multilatérales, a indiqué M. Mitsotakis.

Notant que la Grèce est disposée à jouer un rôle de pont dans la coopération UE-Chine, M. Mitsotakis a souligné que l'UE et la Chine pouvaient travailler main dans la main dans un esprit d'égalité et de respect mutuel, et que la Grèce était prête à continuer à promouvoir activement le développement sain des relations UE-Chine.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.