recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Politique
LIENS COMMERCIAUX

Xi Jinping rencontre le PM népalais

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Chen Chen,Jiang Tingting,Cao P, Le 23/09/2023 23:20

Le président chinois Xi Jinping a rencontré samedi le Premier ministre népalais, Pushpa Kamal Dahal Prachanda, à Hangzhou, capitale de la province chinoise du Zhejiang (est).

La Chine et le Népal ont montré l'exemple d'un traitement équitable et d'une coopération gagnant-gagnant entre grands et petits pays. Les deux pays sont des partenaires et des opportunités l'un pour l'autre sur la voie du développement national et de la prospérité, a déclaré M. Xi.

Les deux parties doivent toujours comprendre et soutenir mutuellement les questions relatives aux intérêts et aux préoccupations majeures de chacun, et consolider constamment le fondement politique des relations bilatérales, a indiqué M. Xi.

Notant que les deux pays ont fait des progrès dans le cadre de la coopération de "la Ceinture et la Route" et que le réseau de connectivité multidimensionnelle transhimalayen a pris forme, M. Xi a exhorté à des efforts des deux parties afin de promouvoir la connectivité des infrastructures et d'élargir la coopération en matière de transport de transit pour aider le Népal à se transformer rapidement d'un pays enclavé en un pays relié au reste du monde.

La Chine est prête à renforcer la coordination multilatérale avec le Népal, à protéger les intérêts communs des deux pays et des autres pays en développement, et à promouvoir la construction d'une communauté d'avenir partagé pour l'humanité, a souligné M. Xi.

M. Prachanda a déclaré que M. Xi était un dirigeant mondial visionnaire et un bon ami de tous les Népalais.

Saluant le Népal et la Chine en tant qu'amis et partenaires qui peuvent se comprendre, compter l'un sur l'autre et se soutenir mutuellement, M. Prachanda a réitéré l'adhésion ferme du Népal à la politique d'une seule Chine.

Taiwan et le Tibet sont deux parties inaliénables du territoire chinois, et le Népal ne permettra à aucune force d'utiliser son territoire pour porter atteinte à la souveraineté et à la sécurité de la Chine, a déclaré M. Prachanda, ajoutant que cette position était ferme et inébranlable.

M. Prachanda a noté que le Népal apprécie hautement l'Initiative "la Ceinture et la Route" et participera activement à la coopération dans le cadre de la Ceinture et la Route, et qu'il promouvra également la construction du réseau de connectivité multidimensionnelle transhimalayen.

Le Premier ministre népalais s'est dit convaincu que les Jeux asiatiques de Hangzhou seront un grand succès et contribueront à la compréhension mutuelle et à l'amitié entre les peuples asiatiques.

De hauts responsables chinois dont Cai Qi, Ding Xuexiang, Wang Yi et Shen Yiqin ont assisté à la rencontre.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.