recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Politique
LIENS COMMERCIAUX

Xi jinping préside un symposium sur la promotion du développement intégré du delta du Changjiang

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Wang Meng,Lai Jian,Gao Jianfei, Le 02/12/2023 13:28

Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), président chinois et président de la Commission militaire centrale du PCC, a présidé le 30 novembre à Shanghai dans la matineé, un symposium sur la promotion du développement intégré du delta du Changjiang et y a adressé une allocution importante.

Il a souligné l'importante signification de la promotion approfondie du développement intégré du delta du Changjiang, car celle-ci contribuera, avec le renforcement approfondi de la capacité d'innovation, l'amélioration de la compétitivité industrielle et l'augmentation des "niveaux d'énergie" de développement, à la formation sans précédent d'une nouvelle architecture de la réforme et l'ouverture d'un niveau plus élevé, et par conséquent à la création d'une nouvelle configuration de développement, à la promotion d'un développement de haute qualité et finalement à la construction sur tous les plans d'un pays puissant et à la réalisation de la grande cause du renouveau national par le biais de la modernisation chinoise.

Pour ce faire, il faut appliquer le nouveau concept de développement d'une manière complète, exacte et intégrale, adhérer aux deux termes clés que sont "l'intégration" et "la haute qualité", adopter une vision globale et une pensée stratégique, en poursuivant fermement l'approfondissement de la réforme et en élargissant l'ouverture de haut niveau. Il est essentiel d'ailleurs d'insister sur les coordinations entre l'innovation scientifique, technologique et l'innovation industrielle, entre le rôle de locomotive et la valorisation de chaque élément secondaire, entre la connexion matérielle et la collaboration institutionnelle, et entre la protection écologique et le développement économique. Il faut faire valoir aussi le rôle de démonstration inouï de la région dans la promotion de la prospérité commune et poursuivre activement des explorations dans l'édification de la civilisation moderne chinoise, afin de réaliser de nouvelles percées majeures dans la promotion du développement intégré du delta du Changjiang, permettant à la région de se placer à l'avant-garde de la poursuite de la modernisation chinoise, et d'exercer un rôle d'exploration, de pilotage, de démonstration et de rayonnement.

Ont été présents au symposium Li Qiang, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC et Premier ministre du Conseil des Affaires d'État, et Cai Qi, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC et chef de la Direction générale du Comité central du PCC.

Ce symposium a été convoqué spécialement par Xi Jinping lors de son déplacement à Shanghai. Zheng Shanjie, ministre chargé de la Commission nationale du Développement et de la Réforme, Chen Jining, secrétaire du comité du Parti pour la municipalité de Shanghai, Xin Changxin, secrétaire du comité du Parti pour la province du Jiangsu, Yi Lianhong, secrétaire du comité du Parti pour la province du Zhejiang et Han Jun, secrétaire du comité du Parti pour la province de l'Anhui y ont présenté chacun à son tour un compte rendu de travail sur le développement intégré du delta du Changjiang ainsi que leurs remarques et propositions à ce sujet.

Après avoir écouté les présentations, Xi Jinping a adressé une allocution importante. Il a affirmé que le plan stratégique de développement intégré du delta du Changjiang était marqué, depuis son lancement il y a cinq ans, par tout d'abord l'apparition et l'amélioration continue d'un système de politiques et de planification, et puis par la consolidation de la fonction des pôles de croissance forts et actifs, par l'accélération de l'établissement d'un système industriel moderne, par d'importantes percées dans le développement coordonné de la région.

Une nouvelle étape a été ainsi franchie dans la réforme et l'ouverture. Un dispositif collaboratif en matière de protection écologique et d'aménagement environnemental a été aussi solidement appliqué. La région se classe toujours au premier rang au niveau de la puissance générale et de la compétitivité globale, faisant valoir davantage et de jour en jour son rôle non seulement en tant que guichet important pour dévoiler l'avantage du système socialiste aux caractéristiques chinoises, mais aussi en tant que plate-forme à travers laquelle la Chine fait face aux concurrence et coopération internationales, ce qui nous permet de gagner plus d'initiative stratégique dans la construction d'une nouvelle architecture de développement comme dans la promotion de l'ouverture de haut niveau.

En revanche, il faut également constater que dans le développement intégré du delta du Changjiang, il existe de nombreux problèmes profondément ancrés qui ne sont pas encore résolus. La qualité et l'efficacité du développement et son rôle de tracteur à travers le rayonnement doivent encore être améliorés. L'intégration dans des domaines et zones clés laisse à désirer. Le niveau de division de travail et de collaboration au niveau des chaînes industrielles et d'approvisionnement nécessite une amélioration. Le rôle de locomotive en vue de l'établissement d'un marché national intégral est à espérer. La réforme et l'ouverture doivent être encore approfondies, et il existe encore de nombreuses lacunes dans la gouvernance et le développement des grandes métropoles ou des mégapoles. Bref, promouvoir le développement intégré du delta du Changjiang est une grande entreprise, il est nécessaire d'insister sur l'importance d'avancer de manière stable, de compter sur les efforts des responsables qui prennent le relais les uns après les autres, pour écrire sans cesse de nouveaux chapitres du développement intégré de la région.

Selon Xi Jinping, il est nécessaire de renforcer la collaboration intrarégionale en matière d'innovations scientifique, technologique et industrielle dans la région du delta du Changjiang. Il faut promouvoir vigoureusement l'innovation scientifique et technologique, renforcer l'intégration en profondeur de celle-ci à l'innovation industrielle, afin de donner naissance à de nouvelles industries, à de nouveaux modèles et formes industriels. Il faut d'ailleurs élargir le nouvel espace de développement, cultiver une nouvelle énergie cinétique pour le développement et améliorer la connexion à la ceinture économique du Changjiang en vue d'un rayonnement dans tout le pays. Il faut intégrer sous l'angle intrarégional mais aussi intersectoriel les forces d'innovation scientifique et technologique et les ressources d'excellence, afin de parvenir à une combinaison de mégafusion permettant de créer des foyers d'innovation scientifique et technologique. Il faut participer à la coopération scientifique et technologique internationale avec une pensée et des initiatives plus ouvertes, afin de créer une écologie d'innovation plus compétitive au niveau mondial.

Xi Jinping a souligné que la région du delta du Changjiang devrait accélérer l'amélioration des dispositifs institutionnels en faveur du développement intégré. Il faut briser le cloisonnement régional et les barrières administratives afin de présenter la garantie institutionnelle au développement intégré de la région. Il faut consolider la conscience de développement intégré, rester fermement attaché à la vision d'ensemble, accroître l'innovation des systèmes et des dispositifs institutionnels, réaliser des percées plus importantes dans des domaines et zones clés, renforcer l'intégration systématique et la synergie des diverses initiatives de réforme, pour promouvoir l'extension de l'intégration régionale dans des domaines plus profonds et plus larges.

Il est nécessaire de promouvoir de manière progressive le développement des services publics de base aussi bien sur le plan de l'accrochement de systèmes, de la synergie des politiques, que sur le plan de la normalisation, dans l'objectif de poursuivre la facilitation et le partage des services publics dans de différents domaines et ce, catégorie par catégorie. Il est impératif en outre de renforcer l'accrochement intrarégional des normes sur les infrastructures liées aux réseaux de transport pour améliorer l'interconnexion entre celles-ci. Il est important d'accélérer la construction de la zone pilote du développement intégré écologique du delta, d'améliorer le système d'aménagement territorial de la zone pilote, de réaliser une collaboration intrarégionale et un accrochement de complémentarité sur les plans de la planification, de l'aménagement territorial et de la mise en oeuvre de projets, pour accélérer le passage de la collaboration sur des projets régionaux à l'innovation institutionnelle de l'intégration régionale.

Il faut d'ailleurs faire progresser la construction conjointe et le partage entre les différentes zones de la région, promouvoir progressivement le transfert intrarégional des industries ainsi que l'allocation rationnelle des facteurs de production, afin de faire du delta du Changjiang une véritable communauté de développement régional.

Xi Jinping a mis l'accent sur la nécessité de promouvoir activement l'ouverture collaborative de haut niveau dans la région. Il faut élargir l'ouverture de haut niveau dont la priorité porte sur l'ouverture institutionnelle. Il est indispensable, au sujet des expériences de réforme, d'intensifier l'apprentissage et l'inspiration mutuels, encourager la reproduction et la diffusion, pour faire de la région un moteur puissant contribuant à renforcer le grand circuit économique de la Chine et un pôle stratégique connecté à la fois au circuit économique domestique et au circuit économique international.

Il faut aussi accélérer la construction des " cinq centres " de Shanghai, poursuivre à un rythme plus rapide la réforme générale expérimentale de la Nouvelle Zone de Pudong, promouvoir davantage le rayonnement de Hongqiao en tant que centre international ouvert, mettre en oeuvre vigoureusement une stratégie visant à mieux construire les zones pilotes de libre-échange, et promouvoir une plus grande ouverture à l'extérieur de la section Lingang de la zone pilote de libre-échange de Shanghai.

Il est important par ailleurs de promouvoir l'intégration profonde entre le développement intégré du delta du Changjiang et le développement de haute qualité de l'initiative " Ceinture et Route ", d'encourager l'internationalisation des capacités de production distinctes, des équipements de qualité, des technologies et normes applicables de la région. Il faut nous donner en exemple dans la mise en oeuvre d'initiatives politiques visant à encourager, soutenir et guider le développement sain de l'économie privée, optimiser davantage l'environnement pour le développement de celle-ci, de sorte à favoriser son développement sain et de haute qualité.

Xi Jinping a mis aussi l'accent sur l'importance de la collaboration en matière de protection écologique et d'aménagement environnemental dans la région du delta du Changjiang. Il faut renforcer la normalisation des lignes rouges sur le plan de la protection écologique à travers un accrochement sans faille entre la ville de Shanghai et les trois provinces qui l'entourent. Il faut promouvoir la protection commune de barrières et corridors écologiques importants, lutter de manière intégrale contre la pollution de l'air, de l'eau et des sols, entreprendre en profondeur une protection et un aménagement collaboratifs sur les masses d'eau qui s'étendent sur plus d'une province/ville.

Il faut aussi renforcer la collaboration politique régionale en matière d'économie d'énergie, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de réduction des émissions de carbone, afin de réaliser un écosystème de production verte dans toute la région. Il faut d'ailleurs promouvoir sur tous les plans le développement d'un système de production propre, ainsi que l'économie d'énergie, la réduction des émissions de carbone et l'amélioration de l'efficience dans des domaines et secteurs clés, privilégier le développement des industries vertes et bas carbone, établir et perfectionner le système des industries vertes, et accélérer l'apparition des modes de production et de vie durables.

Il faut mettre en place un dispositif intrarégional sur le marché de droits à polluer et promouvoir de manière progressive et stable la réalisation des objectifs en matière de pic d'émissions et de neutralité carbone. Il faut planifier la construction d'un système d'énergies renouvelables, renforcer la solidarité entre les provinces et la ville de Shanghai à l'égard de l'approvisionnement d'électricité. Il est impératif de continuer à promouvoir " l'interdiction de pêche de dix ans " sur des zones clés du Changjiang et d'y renforcer l'application conjointe des règlements et lois. Il est indispensable de perfectionner le dispositif de valorisation des produits écologiques et d'élargir les voies pour transformer les bienfaits écologiques en avantages économiques.

Xi Jinping a souligné que la région du delta du Changjiang devait s'efforcer d'améliorer ses capacités pour un développement sûr. Il faut mettre en oeuvre le concept global de sécurité nationale, adhérer pleinement à une pensée axée sur les résultats et à la coordination entre le développement et la sécurité. Il ne faut jamais quitter du regard les domaines tels que les sciences, la technologie, l'industrie, la finance, et les infrastructures d'importance majeure, lesquels sont liés à la sécurité nationale et à la sécurité régionale.

Il faut renforcer la construction du système et des compétences en matière de prévention des risques, et consolider les bases favorables au développement sûr. Il est nécessaire de tirer pleinement parti des avantages des industries du delta du Changjiang connues d'un système mûr et d'une forte capacité de soutien, de mettre en oeuvre les actions de renforcement et de complément dans les domaines importants et les maillons clés liés à l'économie nationale et aux moyens de subsistance de la population, de renforcer la coopération industrielle avec les régions du Centre et de l'Ouest de Chine, afin d'améliorer de façon optimale la résilience et la sécurité des chaînes industrielles et d'approvisionnement.

Aussi faut-il élargir progressivement l'ouverture institutionnelle du secteur financier pour faciliter sensiblement les investissements et les financements transfrontaliers, en renforçant la prévention et le contrôle des risques financiers tout au long du processus, afin de garantir la sécurité financière du pays. Il faut attacher une grande importance à la sécurité de la coopération avec l'extérieur et assurer par le biais du pilotage une disposition transfrontalière rationnelle et ordonnée des chaînes industrielles.

Il faut d'ailleurs insister sur la conception " les villes du peuple par le peuple ", améliorer le niveau de gouvernance urbaine moderne, accélérer la construction de villes résilientes, améliorer le système de prévention sur la sécurité urbaine, renforcer le système de garantie du minimum vital en milieu urbain et améliorer les capacités urbaines de prévention, d'atténuation des risques et de secours en cas de catastrophe.

Xi Jinping a souligné qu'il fallait maintenir et renforcer la direction du Parti sur tous les plans pour faire avancer le développement intégré du delta du Changjiang. Il est nécessaire de faire jouer au groupe dirigeant pour le développement coordonné régional du Comité central du PCC son rôle de coordination, tout en poursuivant le pilotage stratégique des plans et programmes. Les trois provinces et la ville de Shanghai doivent appliquer consciencieusement les décisions et dispositions issues du Comité central du PCC, renforcer l'organisation et la direction, mener des enquêtes et des études, intensifier la coordination et la concertation, multiplier les supervisions et les inspections, de manière à promouvoir la résolution des problèmes importants, la mise en application effective des réformes majeures et la mise en oeuvre réelle des tâches clés.

Il faut renforcer la formation des cadres fidèles, innocents, spécialisés, pleins de sens de responsabilité et de professionnalisme, en les encourageant à travailler avec une audace de pionnier en assumant entièrement les responsabilités qui sont les leurs. Il faut mener à bien la deuxième vague de la campagne d'éducation thématique, approfondir l'application intégrale d'une discipline rigoureuse au sein du Parti, en y luttant de manière intégrale contre la corruption à partir de la formule " Ne pas oser, ne pas pouvoir, ne pas songer ". Il faut renforcer les fonctions politique et opérationnelle des organisations du Parti aux différents échelons et veiller à ce que tout le travail d'éducation thématique soit effectué efficacement sous le triple effet d'une discipline stricte, d'un style de travail pratique et d'une qualité intègre.

Le Premier ministre, LI Qiang, s'est aussi exprimé en soulignant qu'il faut non seulement étudier sérieusement et bien saisir l'esprit de l'allocution d'importance du secrétaire général Xi Jinping, mais aussi le mettre en oeuvre de manière approfondie et réelle.

Li Qiang a également souligné la nécessité d'envisager le développement intégré du delta du Changjiang dans le cadre global du développement national, de le planifier, le disposer en l'associant à la force motrice de la région dans le développement de haute qualité du pays. Il faut faire jouer pleinement les rôles de cette région en tant que pôle de croissance économique, moteur de développement et champ expérimental de réforme, afin de mieux soutenir et servir la modernisation chinoise. Il est impératif de fluidifier davantage les circuits économiques, de réaliser la circulation rationnelle et la répartition efficace des facteurs de production et des ressources, d'accélérer la mise en place d'un marché intégral au niveau national, et de piloter la disposition rationnelle des industries et celle de l'économie. Il faut agir consciemment pour nous aligner sur des règles économiques et commerciales mondiales de haut standard, élargir l'ouverture institutionnelle, assurer une ouverture de haut niveau sur le monde extérieur, renforcer l'attractivité de la région à l'égard des produits, facteurs de production et ressources internationaux. Il faut valoriser les atouts de la région et mettre en valeur ses distinctions, approfondir la coopération et l'inspiration mutuelle, transformer les avantages locaux en avantages régionaux, et en tirer parti pour améliorer l'efficacité globale du développement régional.

Li Ganjie, He Lifeng, Wu Zhenglong, Mu Hong et Jiang Xinzhi, ainsi que des responsables des institutions d'État et des départements du Comité central du PCC, des collectivités locales et des entreprises, ont aussi assisté au symposium.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.