recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Politique
LIENS COMMERCIAUX

Xi Jinping inspecte les travaux de reconstruction après les inondations à Pékin et au Hebei

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Liang Yunfang, Le 12/11/2023 15:30

Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), président chinois et président de la Commission militaire centrale, a souligné le 10 novembre, lors de son inspection des travaux de reconstruction après les inondations cet été à Beijing et dans la province du Hebei (nord), que les comités du Parti et les gouvernements à tous les niveaux, ainsi que toutes les parties concernées, devaient mettre en oeuvre sérieusement les décisions et les dispositions du Comité central du Parti, en redoublant d'efforts pour mener à bien la reconstruction après les catastrophes et s'assurer que la population locale puisse vivre confortablement et passer l'hiver au chaud. Il faut toujours s'en tenir à la primauté du peuple, à l'approche systémique, à l'esprit réaliste, à la planification scientifique et à la disposition adéquate. Il importe de combler les lacunes et de renforcer les maillons faibles sans délai. Le perfectionnement du système de prévention des inondations et du système de gestion des urgences doit être accéléré, afin d'améliorer sans cesse la capacité de prévention des catastrophes, de réduction des dégâts et de secours aux sinistrés.

Fin juillet et début août, des précipitations extrêmes se sont abattues sur le nord de la Chine et les régions situées notamment entre le fleuve Jaune et la rivière Huai, provoquant des inondations et des catastrophes géologiques, et causant de lourdes pertes en vies humaines à Beijing et dans la province du Hebei entre autres. M. Xi, ayant toujours à coeur la population touchée par les inondations, a accordé une grande importance aux travaux de secours et de reconstruction après les catastrophes, et a donné à plusieurs reprises des instructions importantes, demandant aux régions et aux départements concernés de faire tout leur possible pour garantir la sécurité des vies et des biens du peuple, et de rétablir rapidement l'ordre normal de production et de vie dans les zones sinistrées. Début septembre, M. Xi s'est rendu à Shangzhi, dans la province du Heilongjiang (nord-est), pour rendre visite et apporter son appui à la population affectée par les calamités. À l'approche de l'hiver dans le nord, M. Xi s'est rendu à nouveau dans les régions les plus touchées par les inondations à Beijing et au Hebei, pour témoigner de sa solidarité aux sinistrés, inspecter et diriger les travaux de reconstruction.

Le 10 novembre, accompagné respectivement par Yin Li, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et secrétaire du Comité du Parti pour la municipalité de Beijing, et Yin Yong, maire de Beijing, et par Ni Yuefeng, secrétaire du Comité du Parti pour la province du Hebei et Wang Zhengpu, gouverneur du Hebei, Xi Jinping s'est rendu successivement à Mentougou, à Baoding et dans d'autres endroits, pour se rendre compte de l'avancement de la reconstruction après les catastrophes.

Le réservoir de dérivation d'eau de Sanjiadian est un dispositif de contrôle de la section de la gorge de Guanting sur la rivière Yongding. Dans la matinée du 10 novembre, M. Xi s'est rendu sur place pour écouter les rapports sur le système hydraulique de Beijing, la restauration et le réaménagement de la rivière Yongding, ainsi que le fonctionnement du barrage, et s'est informé des progrès de la reconstruction après les catastrophes. Les zones montagneuses telles que Mentougou et Fangshan, a rappelé M. Xi, constituent une priorité dans la prévention des inondations à Beijing, étant donné qu'elles se caractérisent par des montagnes hautes et des vallées profondes, et que des pluies continues et abondantes peuvent facilement provoquer des crues torrentielles exceptionnelles. Il faut non seulement construire et utiliser correctement les installations de contrôle comme les réservoirs, mais aussi améliorer les normes de prévention des inondations des routes, des maisons et d'autres bâtiments dans les zones montagneuses, et renforcer effectivement la capacité de prévention et de lutte contre les inondations. Il est nécessaire de se baser sur les caractéristiques du système hydraulique de Beijing, de tirer les leçons de l'expérience historique, et de s'attaquer aux problèmes aigus et aux maillons faibles. Conformément au principe de "stockage en amont, drainage au milieu et évacuation en aval pour un contrôle efficace des inondations", il est impératif d'accélérer la réparation des dispositifs endommagés par les crues, de renforcer la construction des installations hydrauliques clés, et de fournir un soutien solide à la garantie de la sécurité de la capitale contre les risques d'inondations.

Xi Jinping s'est ensuite rendu en voiture à l'école ethnique de Miaofengshan, qui a servi d'abri temporaire et de résidence pour le personnel chargé de la lutte contre les inondations et les secouristes lors de la saison des inondations de cette année. Il est entré dans une salle de classe où les élèves tenaient une réunion à thème sous la direction de l'enseignant. Tous se sont empressés de montrer à grand-père Xi leurs travaux manuels sur le thème de la lutte contre les inondations et des secours des sinistrés et ont partagé leurs expériences et leurs sentiments face aux inondations, ce qui a réjoui M. Xi. D'après lui, veiller à ce que tous les élèves touchés par les catastrophes puissent rentrer à l'école dans les délais prévus est une exigence claire explicitée par le Comité central du Parti pour la remise en état et la reconstruction après les catastrophes. Grâce aux efforts conjoints de toutes les parties, toutes les écoles des régions sinistrées ont pu rouvrir dans les délais prévus, a indiqué M. Xi, ajoutant qu'il était rassurant et gratifiant de voir les visages souriants des élèves. Vu que l'école a joué très bien le rôle d'"îlot de sécurité" dans cette lutte réussie contre les inondations, il l'a exhortée à utiliser ce matériel pédagogique vivant et à mener une éducation à la sécurité afin d'améliorer la sensibilisation des élèves à la sécurité et leur capacité à réagir en cas d'urgence. Les élèves se souviendront toute leur vie de la lutte contre les inondations et des secours en cas de catastrophes. Il faut leur apprendre à être reconnaissants et à avoir l'ambition de devenir des bâtisseurs et des successeurs de la cause socialiste.

Dans la cour de récréation, M. Xi a exprimé ses condoléances aux membres des familles des martyrs morts en service, et a adressé ses salutations aux représentants de ceux qui ont participé à la prévention des inondations et aux secours en cas de catastrophes, y compris les membres du Parti, les cadres et la population aux échelons de base, les pompiers, le personnel de secours d'urgence, les travailleurs des entreprises d'État et les bénévoles. Dans cette lutte contre les inondations et ces secours des sinistrés, les membres du Parti et les cadres aux échelons de base ont pris les devants et assumé leurs responsabilités ; les officiers et soldats de l'Armée populaire de libération, de la Police armée et du corps des sapeurs-pompiers ont marché en avant malgré les dangers ; les travailleurs des entreprises d'État se sont mobilisés pour venir en aide d'urgence dès qu'ils ont appris l'arrivée des inondations ; les divers milieux sociaux et les volontaires y ont participé activement, faisant preuve d'un grand amour et d'une grande compassion face à des inondations impitoyables. Cette situation a mis en évidence le principal avantage du système socialiste, qui permet de mettre en commun les ressources dans les moments difficiles. Il reflète l'esprit d'unité et d'entraide qui règne dans le pays et au sein de la population, et a produit beaucoup d'histoires émouvantes. Un certain nombre de membres du Parti et de cadres sont tombés pendant les secours aux sinistrés en cas de calamités, ils doivent toujours être commémorés, leurs actes héroïques doivent être mis à l'honneur et leurs familles endeuillées doivent être bien soutenues par les forces concernées, a déclaré M. Xi.

Vers midi, M. Xi a visité le village de Shuiyuzui dans le bourg de Miaofengshan. Sur une plate-forme située au bord de la rivière et à l'entrée du village, il a écouté une présentation du village, puis a inspecté à pied le village pour se renseigner sur les efforts de restauration et d'amélioration des infrastructures. D'après lui, de grands efforts doivent être déployés après les importantes inondations pour améliorer de manière significative les ouvrages hydrauliques et les projets de prévention des inondations. Il est nécessaire de placer le peuple au centre de notre travail, d'adopter une perspective à long terme et d'effectuer une planification scientifique, de combiner étroitement la remise en état et la reconstruction avec la promotion d'un développement de haute qualité, de la construction de villes résilientes, de la revitalisation rurale et de l'édification de la civilisation écologique. Des mesures ciblées doivent être prises pour augmenter globalement nos capacités à prévenir les calamités naturelles, à limiter leurs conséquences et à venir en aide aux sinistrés. En particulier, il est nécessaire de perfectionner le système des interventions d'urgence aux échelons de base dans les villes et les campagnes, et de renforcer la capacité des populations locales à prévenir et à éviter les catastrophes et à se sauver elles-mêmes et les unes les autres.

Au domicile du villageois Li Meng, M. Xi s'est renseigné en détail sur les dégâts causés à la maison, les dépenses de réparation et les conditions de chauffage, etc. Il a mis l'accent sur la tâche impérative de s'assurer que les personnes touchées soient en sécurité et au chaud en hiver. Vu que la saison hivernale est longue dans le nord de la Chine et particulièrement rigoureuse dans les zones montagneuses, il faut garantir effectivement le bon fonctionnement du chauffage au sein de chaque famille. Pour les ménages touchés qui ont terminé la réparation et la consolidation ou la reconstruction de leur maison, et qui ont les conditions nécessaires pour emménager, nous devons les guider et les aider à mettre en place le chauffage d'hiver. Pour ceux dont les maisons restent encore à reconstruire, des mesures telles que l'hébergement chez les parents ou amis, la location de logements et la prise en charge par le gouvernement doivent être mises en oeuvre pour garantir qu'ils passent l'hiver au chaud.

En quittant le village, le secrétaire général a été chaleureusement salué par les villageois, à qui il a réexprimé son attachement aux habitants vivant dans les zones touchées par les inondations. "Le PCC est un parti qui sert le peuple et qui place toujours le peuple au-dessus de tout, ne ménageant aucun effort dans la lutte contre les désastres et la reconstruction après les catastrophes," a-t-il déclaré, "J'espère qu'avec une ferme confiance et un travail acharné, vous construirez un plus beau cadre de vie."

Pendant la saison des crues de cette année, la ville de Zhuozhou à Baoding a subi une grande catastrophe due aux inondations. Actuellement, l'activité productive et la vie quotidienne ont repris leur cours normal pour l'essentiel. Dans l'après-midi du 10 novembre, Xi Jinping a visité la communauté de Yongji Xiuyuan, dans le quartier de Shuangta. Il s'est d'abord rendu à la pharmacie et au supermarché situés à l'entrée de la communauté, et s'est informé en détail auprès des commerçants sur la reprise des affaires. Puis il a inspecté la station de chauffage de la communauté pour se renseigner sur le fonctionnement des installations de chauffage. Selon M. Xi, les habitants et certaines entités productives et commerciales ont subi de lourdes pertes dans les graves inondations, donc les comités du Parti et les gouvernements à tous les échelons doivent prendre de multiples mesures et déployer des efforts pour aider les habitants, les entreprises et les commerçants touchés à surmonter les difficultés. Il faut mener à bien l'étude et la planification en matière de prévention et de réduction des catastrophes dans la réhabilitation et la reconstruction des villes, prendre pleinement en compte la prévention des risques et des calamités, réserver des espaces nécessaires pour les voies de canalisation ainsi que les zones d'évacuation et de rétention des crues, rénover les réseaux de drainage et d'autres infrastructures afin d'améliorer les capacités de garantie du fonctionnement urbain.

M. Xi s'est rendu chez une habitante du quartier, Dong Caiying, pour s'informer en détail sur le niveau atteint par les inondations, le logement d'urgence, le renouvellement des meubles et des appareils ménagers, le chauffage, les subventions, etc. Mme Dong a expliqué au secrétaire général qu'avec l'aide des cadres du Parti, elle avait réemménagé dans sa maison assainie et réparée, sans aucun problème pour passer l'hiver au chaud. M. Xi a souligné que la priorité de la restauration et de la reconstruction de la ville après la catastrophe consistait à rétablir la vie normale de chaque foyer et le cadre de vie de la communauté. Il est nécessaire de faire le point sur les déficiences pour y remédier, et de travailler avec plus de minutie et d'efficacité, en conjuguant les efforts des organisations de base, des membres et des cadres du Parti, des habitants du voisinage, des experts et des bénévoles de tous les domaines.

En quittant le quartier, Xi Jinping a eu un échange cordial avec les habitants. Xi Jinping a dit à tout le monde : "Zhuozhou a été frappé lourdement par la catastrophe cette fois. A l'époque je prêtais une attention particulière à la situation dans votre région tous les jours et j'en étais très préoccupé. Aujourd'hui, je constate que les services publics municipaux ont recommencé à fonctionner normalement et que la vie de chacun est revenue à peu près à la normale, et je me sens plus rassuré. Après la tempête, nous verrons l'arc-en-ciel. Si tout le monde fait des efforts ensemble, avec la direction ferme du Comité central du PCC, nous accueillerons une vie meilleure. "La seconde phase de l'éducation thématique est en cours. Les organisations du Parti à tous les échelons dans les zones sinistrées doivent combiner étroitement l'éducation thématique avec la restauration et la reconstruction post-catastrophe, perpétuer l'esprit de la lutte contre les inondations et de l'aide aux sinistrés, faire jouer pleinement aux organisations de base du Parti leur rôle de bastion et aux membres et cadres du Parti leur rôle exemplaire dans la restauration et la reconstruction. Les réalisations en matière de restauration et de reconstruction, et la satisfaction de la population doivent se soumettre à l'épreuve de l'éducation thématique", a-t-il dit.

Le village de Wanquanzhuang, dans le bourg de Diaowo, est situé dans la zone de rétention et de stockage des eaux de crue de Langouwa. Les 311 foyers du village ont été touchés lors des inondations de cette année. Xi Jinping a examiné de près la restauration et la reconstruction des routes et des maisons du village. Il s'est rendu sur le chantier de reconstruction des maisons, s'est enquis des dégâts, des progrès de la construction, des maisons transitoires louées et d'autres sujets concernés, et a encouragé les habitants à unir leur coeur et leur esprit pour surmonter les difficultés, retrouver l'harmonie et la beauté de leur village.

La maison du villageois Yang Peiran n'a pas été gravement endommagée, elle a été réparée et consolidée, et sa famille y a emménagé. Xi Jinping est entré dans la maison de Yang Peiran et s'est renseigné sur les revenus de la famille, les dépenses de réparation et la reprise de la production. Xi Jinping a souligné que la réparation, le renforcement et la reconstruction des maisons sont des priorités absolues du redressement et de la reconstruction après les inondations. Aujourd'hui, la tâche de réparation et de renforcement est pour la plupart achevée, et la tâche la plus lourde et la plus difficile reste la reconstruction. Les comités du Parti et les gouvernements à tous les niveaux doivent accorder plus d'attention aux ménages dont les maisons doivent être reconstruites et offrir des lieux appropriés à ceux qui n'ont nulle part où loger ou qui ont des difficultés particulières pour s'installer temporairement pendant la période de transition. Il faut que les mesures soient concrètes et efficaces pour éviter leur rechute dans la pauvreté à la suite de catastrophes.

Au moment de se séparer, les villageois ont salué le secrétaire général à haute voix. Xi Jinping a déclaré à la foule : "Face à ces inondations d'une ampleur rarement vue dans l'histoire, vous avez subi de lourdes pertes, mon coeur est avec vous ! Les comités du Parti et les gouvernements à tous les échelons sont en train de prendre des mesures pour faire avancer solidement le redressement et la reconstruction après les catastrophes. Je souhaite que vous puissiez travailler chacun de votre côté, faire preuve de diligence, accélérer le processus de reconstruction et la revitalisation rurale avec vos propres mains. "

M. Xi s'est également rendu dans les champs agricoles près du village, pour observer la croissance du blé d'hiver et des choux chinois. Il a souligné que la production agricole est un aspect important du redressement et de la reconstruction après les catastrophes, qu'elle concerne non seulement les revenus de chaque foyer, mais aussi la sécurité alimentaire du pays. Il faut continuer à réparer les champs et les infrastructures agricoles endommagés par les catastrophes, renforcer l'approvisionnement des intrants agricoles, appuyer l'orientation technique agricole et bien planifier la production pour cet hiver et le printemps prochain, afin d'obtenir une bonne récolte l'année prochaine.

La rivière Baigou est un principal canal d'évacuation des crues du bassin du fleuve Daqing. M. Xi s'est rendu au projet d'aménagement de Baigou (tronçon de Zhuozhou) pour inspecter l'avancement des travaux et a écouté le rapport sur les grands projets hydrauliques concernant la reconstruction post-catastrophe dans la province du Hebei. Il a indiqué que les eaux sont interconnectées dans la zone Beijing-Tianjin-Hebei, que la lutte contre les inondations doit donc y être coordonnée, et qu'il convient d'étudier en profondeur la construction des systèmes de prévention des inondations et de la faire progresser dans cette zone-ci. Il faut adopter une approche systématique, coordonner les bassins et les zones, bien traiter les relations entre l'amont et l'aval, la rive gauche et la rive droite, les cours d'eau principaux et secondaires, planifier scientifiquement la construction des infrastructures comme les réservoirs, cours d'eau, digues et zones de rétention et de stockage des eaux de crue, et améliorer globalement la capacité de prévention contre les inondations dans la zone Beijing-Tianjin-Hebei.

Sur la digue, M. Xi a rendu visite au personnel chargé de la construction des projets hydrauliques et aux représentants des officiers et soldats de l'Armée populaire de libération, de la Police armée, des réservistes de la milice, des pompiers et des équipes de secours, qui ont participé à la lutte contre les inondations et aux missions de secours à Zhuozhou. Il a déclaré : "lors de cette lutte contre les inondations, les forces de tous les horizons et les masses populaires ont fait front commun, construisant ensemble une solide ligne de défense pour prévenir les catastrophes, sauver les sinistrés et protéger le foyer, ce qui démontre pleinement le grand avantage politique de notre Parti et de notre pays. Le peuple vous remercie, le Parti et le gouvernement vous remercient !"

Avant de retourner à Beijing, M. Xi a dit aux personnes qui l'accompagnaient et aux cadres locaux que, grâce aux décisions et aux dispositions justes adoptées par le Comité central du Parti, les autorités à tous les échelons et dans tous les secteurs ont pris des mesures puissantes et efficaces pour réduire au minimum les pertes causées par les inondations sans précédent depuis un siècle. Le redressement et la reconstruction post-catastrophe concernent un large éventail de domaines, un grand nombre de projets et un important investissement financier. Récemment, le Comité central du Parti a décidé d'émettre 1000 milliards de yuans d'obligations d'État supplémentaires pour soutenir le redressement et la reconstruction post-catastrophe, ainsi que les projets visant à augmenter les capacités de prévention, d'atténuation des catastrophes et de secours des sinistrés. Les comités du Parti et les gouvernements à tous les échelons, ainsi que les départements concernés, doivent persister à rechercher la vérité et l'efficacité, faire des planifications scientifiques, élaborer des dispositions raisonnables, utiliser les fonds de manière efficace, promouvoir effectivement les projets, et faire de chaque projet un projet qui gagne le coeur du peuple, un projet de qualité et d'intégrité.

Cai Qi, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC et directeur de la Direction générale du Comité central du PCC, a accompagné M. Xi durant sa visite d'inspection.

He Weidong a pris part aux activités concernées. Les responsables des départements concernés des autorités centrales et des organismes d'État ont accompagné M. Xi durant sa visite d'inspection.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.