recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Politique
LIENS COMMERCIAUX

Xi Jinping appelle le Zhejiang à inscrire un nouveau chapitre dans les annales de la modernisation chinoise

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Luo Jingping,unreguser,Cheng Z, Le 27/09/2023 16:28

Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), président chinois et président de la Commission militaire centrale, a souligné, lors de sa récente inspection dans la province du Zhejiang (est), l'importance d'appliquer de façon intégrale, précise et globale la nouvelle vision de développement. Il a appelé le Zhejiang à se concentrer sur la création d'un nouveau modèle de développement pour favoriser un développement de qualité. Selon M. Xi, la province doit se focaliser sur la construction d'une zone de démonstration pour la prospérité commune et offrir un exemple excellent pour valoriser les forces du système socialiste à la chinoise dans la nouvelle ère. Il a également exhorté le Zhejiang à poursuivre résolument son plan de développement, en continuant à approfondir et à concrétiser la "stratégie double-huit" (englobant huit mesures majeures pour valoriser huit atouts du Zhejiang). Pour ce faire, il faut toujours travailler sur le terrain, se tenir à l'avant-garde, braver les vagues, et s'efforcer d'inscrire un nouveau chapitre dans les annales de la modernisation chinoise.

Les 20 et 21 septembre, accompagné par le secrétaire du Comité du PCC pour la province du Zhejiang, Yi Lianhong, et le gouverneur de la province, Wang Hao, M. Xi s'est rendu successivement dans les villes telles que Jinhua et Shaoxing, où il a notamment visité un village, un marché commercial, une salle d'exposition et un parc culturel.

Le matin du 20 septembre, M. Xi est arrivé au village de Lizu, dans le quartier de Houzhai de la ville de Yiwu, à Jinhua. Ces dernières années, le cadre de vie dans ce village s'est considérablement amélioré, avec l'implantation de nouveaux entrepreneurs de différents métiers et la prospérité du tourisme rural, permettant au village de se hisser au rang de "village civilisé national". M. Xi s'est successivement rendu au centre de service du Parti et des villageois, au "marché de la prospérité commune", à la boutique de teinture par nouage et à d'autres endroits pour se renseigner sur le développement du village. Il s'est réjoui d'apprendre que le revenu annuel par habitant du village avait atteint 52.000 yuans (environ 7.250 dollars).

Il a affirmé que le village de Lizu avait fait des progrès solides pour promouvoir la prospérité commune, offrant une illustration éclatante des résultats remarquables du plan du Zhejiang visant à transformer mille villages en exemples d'aisance moyenne à tous les égards et à rénover dix mille villages en cinq ans. Selon M. Xi, il faut poursuivre sur cette lancée et obtenir de plus grands succès dans la promotion de la revitalisation rurale qui offre aux jeunes un terrain pour mettre en valeur leurs talents, en espérant qu'ils seront plus nombreux à jouer un rôle actif dans cette entreprise. À son départ, les villageois se sont rassemblés autour du secrétaire général du Parti pour lui faire leurs adieux chaleureux. M. Xi a déclaré à la foule que la revitalisation rurale avait un potentiel illimité et qu'il y avait beaucoup à faire. Il a encouragé les villageois à travailler dur ensemble pour un bel avenir de prospérité commune.

M. Xi a ensuite visité le marché du commerce international de Yiwu. Il s'est informé en temps réel du fonctionnement du marché et des trains de fret Chine-Europe par l'écran électronique. Il est entré sur le marché pour communiquer avec les représentants des commerçants et des propriétaires de petites entreprises et s'enquérir en détail de la situation du marché. D'après lui, les petites marchandises de Yiwu ont exploité un grand marché et formé une grande industrie, ce qui est vraiment remarquable, tout le monde en est participant, constructeur et contributeur. Le marché du commerce doit créer une nouvelle gloire, et contribuer davantage à l'expansion des marchés nationaux et internationaux, ainsi qu'à l'interaction dynamique entre les circuits national et international.

Cette année marque le 60e anniversaire de l'instruction du camarade Mao Zedong d'étudier et de promouvoir l"Expérience de Fengqiao". Dans l'après-midi du 20 septembre, Xi Jinping s'est rendu dans le bourg de Fengqiao de la ville de Zhuji, lieu de naissance de l'"Expérience de Fengqiao", et a visité le musée de l'"Expérience de Fengqiao" pour découvrir la pratique vivante de ce modèle dans la nouvelle ère. Selon M. Xi, nous devons maintenir et mener à bien l'"Expérience de Fengqiao" dans la nouvelle ère, nous en tenir à la ligne de masse du Parti, gérer de manière appropriée les conflits au sein du peuple, nous appuyer étroitement sur le peuple, et apporter une solution aux différends aux échelons de base dès leur émergence.

M. Xi a ensuite visité le parc culturel du canal de l'est du Zhejiang à Shaoxing. Il a inspecté à pied l'ancien canal et les vestiges historiques et culturels qui l'entourent, apprenant en détail l'histoire du développement et de l'évolution du canal de l'est du Zhejiang, l'utilisation rationnelle locale des ressources en eau et la promotion locale de la protection du Grand Canal. Il a souligné que le Grand Canal était la voie navigable artificielle la plus longue au monde, et qu'il constituait un patrimoine culturel de grande valeur. La culture liée au canal fait partie de la belle culture traditionnelle chinoise, et des efforts doivent être déployés pour la protéger, la perpétuer et l'utiliser, afin que l'ancien Grand Canal puisse prendre un nouvel aspect au fil du temps.

Dans l'après-midi du 21 septembre, Xi Jinping a été informé du travail du Comité du PCC pour la province du Zhejiang et du gouvernement provincial. Il a salué les réalisations que le Zhejiang a accomplies dans divers domaines et a donné des instructions supplémentaires pour la province.

Le Zhejiang doit prendre l'initiative de créer de nouveaux avantages de développement grâce à l'innovation scientifique et technologique, a indiqué M. Xi, mettant l'accent sur la nécessité d'accorder une plus grande priorité au renforcement de la capacité d'innovation scientifique et technologique. Il a également exhorté à intégrer les forces d'innovation scientifique et technologique et les ressources avantageuses pour réaliser des percées dans les sciences et technologies de pointe à un rythme plus rapide. Il a appelé à renforcer la position dominante des entreprises dans l'innovation scientifique et technologique, à promouvoir l'intégration profonde des chaînes de l'innovation, de l'industrie, du capital et du personnel qualifié, et à accélérer la transformation des réalisations scientifiques et technologiques. Il faut considérer l'économie réelle comme la base de la construction d'un système industriel moderne, orienter et soutenir les industries traditionnelles pour qu'elles accélèrent l'application de technologies avancées et facilement applicables, ainsi que promouvoir un développement haut de gamme, intelligent et respectueux de l'environnement dans le secteur manufacturier. M. Xi a appelé à faire progresser la construction de zones de démonstration nationales d'innovation et de développement de l'économie numérique, et à créer un certain nombre de groupements industriels émergents stratégiques et de groupements industriels numériques compétitifs à l'échelle internationale. Il faut accroître les capacités de base en matière de sciences et technologies, approfondir la réforme du système scientifique et technologique pour créer un pôle d'innovation scientifique et technologique. Il est nécessaire de développer les chaînes industrielles et d'approvisionnement dans une perspective mondiale, ainsi que de renforcer la résilience et la sécurité des chaînes industrielles et d'approvisionnement. Il est impératif de promouvoir résolument la transition écologique du mode de développement, et d'établir et de perfectionner un système économique pour le développement vert, bas carbone et circulaire.

M. Xi a appelé le Zhejiang à jouer un rôle moteur et exemplaire dans la promotion de la prospérité commune. Il a souligné que les efforts devaient être concentrés sur la réduction de l'écart entre les zones urbaines et rurales, ainsi que sur la lutte contre les disparités en matière de développement régional et de revenus, et qu'il fallait optimiser le mécanisme de développement intégré des villes et des campagnes. Il a appelé à adhérer aux politiques de priorité à l'emploi, à se concentrer sur l'expansion de la capacité du marché de l'emploi lors de la promotion de la transition et de la montée en gamme des industries traditionnelles et du développement des industries émergentes, tout en renforçant le soutien à l'embauche des personnes prioritaires. Il est important d'approfondir la réforme du système de répartition des revenus et d'améliorer le système de protection sociale à multiples niveaux. M. Xi a exhorté à des efforts pour faire avancer la revitalisation rurale dans tous les domaines et développer vigoureusement les industries disposant d'atouts locaux distinctifs dans les campagnes, et faire progresser le "programme de revitalisation rurale verte" d'une manière approfondie. Il a également appelé à renforcer les efforts pour rendre la province du Zhejiang plus sûre et pour construire un Zhejiang fondé sur les lois. Il a demandé à la province d'acquérir davantage d'expérience dans la modernisation du système et de la capacité de gouvernance aux échelons de base.

Xi Jinping a indiqué que le Zhejiang devait continuer à écrire un nouveau chapitre sur l'approfondissement de la réforme et l'élargissement de l'ouverture. Il a appelé à réformer les domaines clés et à promouvoir de manière globale l'innovation des institutions et des mécanismes dans tous les secteurs, à planifier les réformes avec des considérations à la fois nationale et internationale, et à élargir progressivement l'ouverture institutionnelle en ce qui concerne les règles, les réglementations, la gestion et les normes. Il a aussi appelé à explorer pleinement les fonctions de diverses plateformes d'ouverture, et à déployer des efforts novateurs dans l'utilisation des investissements étrangers et l'élargissement du commerce extérieur. Il a souligné qu'il était nécessaire de s'adapter à la tendance mondiale de restructuration des normes économiques et commerciales et que l'ouverture des secteurs de services, du développement numérique, et de la protection de l'environnement devait devenir les domaines prioritaires et pionniers. Il a réitéré l'importance de consolider et développer sans relâche l'économie publique, et d'encourager, soutenir et orienter avec détermination le développement de l'économie non publique. Il a déclaré en même temps que le statut et le rôle du secteur non public dans le développement économique et social de la Chine n'avaient pas changé, que notre ligne de conduite pour l'encourager, le soutenir et le guider n'avait pas été modifiée et que notre conviction restait la même pour créer un environnement favorable et fournir plus d'opportunités pour son développement. Il a également mis l'accent sur les mesures visant à encourager et à soutenir les entreprises privées pour qu'elles s'impliquent dans la division industrielle mondiale du travail et l'allocation des ressources, et qu'elles améliorent leur compétitivité de base.

M. Xi a souligné que le Zhejiang devait explorer activement la façon de construire une civilisation chinoise moderne et que la province devait mieux assumer la nouvelle mission culturelle de la nouvelle ère, perpétuer la lignée historique, renforcer la protection du patrimoine culturel, et promouvoir la transformation créative et le développement innovant de la richesse de la culture traditionnelle. Il a appelé au respect des valeurs fondamentales de la culture chinoise, et à la création active d'une nouvelle culture qui reflète les exigences et les caractéristiques de l'époque pour développer une forme moderne de civilisation chinoise. Il a insisté sur la poursuite du grand esprit fondateur du Parti, la culture et la mise en oeuvre des valeurs essentielles socialistes sur une grande échelle et le développement d'une culture socialiste avancée. Il a appelé à promouvoir l'essor de la culture et de l'industrie culturelle, à la standardisation et à l'égalité des services culturels publics dans les zones urbaines et rurales, à la construction d'une société qui encourage la lecture de livres et à une meilleure éducation morale des citoyens. Il a également appelé à utiliser diverses plateformes, telles que les Jeux asiatiques de Hangzhou, les Jeux paralympiques asiatiques de Hangzhou et la Conférence mondiale sur l'Internet, afin de renforcer la communication et les échanges culturels, de faire sentir le charme de la culture chinoise à travers le monde et d'étendre son influence au plus grand nombre.

M. Xi a mis l'accent sur l'importance de maintenir et de renforcer la direction du Parti sur tous les plans, ainsi que d'intensifier et d'améliorer l'édification du Parti. Il est essentiel de nous faire une idée juste de nos performances politiques, de nous baser sur les réalités, de suivre une procédure scientifique dans nos prises de décisions, d'adopter une perspective à long terme, de jeter des bases solides, de lancer des actions concrètes, de poursuivre des résultats substantiels, et d'éviter le formalisme et la bureaucratie. Il faut également renforcer la formation des cadres, les encourager à s'aguerrir par la pratique, perfectionner le mécanisme d'incitation et de protection en faveur de leur sens des responsabilités, stimuler leur esprit d'entreprise et d'initiative, et promouvoir les rapports sincères et désintéressés entre les pouvoirs publics et les acteurs économiques. Les organisations du Parti à tous les échelons doivent renforcer la direction, l'organisation et l'orientation de la deuxième tranche de la campagne d'éducation thématique, bien saisir les particularités des différents niveaux, domaines et individus, donner des instructions différenciées en fonction des réalités, et coordonner les efforts des échelons supérieurs et inférieurs pour mettre en oeuvre les mesures de rectification, afin que le peuple puisse voir des résultats effectifs.

Dans l'après-midi du 24 septembre, sur le chemin du retour vers Beijing, M. Xi, accompagné de Lin Wu, secrétaire du Comité du PCC pour la province du Shandong, et de Zhou Naixiang, gouverneur de la province du Shandong, s'est rendu à Zaozhuang pour une inspection. Cette ville possède l'une des plus grandes concentrations de plantations de grenadiers en Chine, avec un large éventail de variétés et une chaîne industrielle complète. M. Xi a visité une banque de graines de grenade dans l'arrondissement de Yicheng, où il a observé diverses variétés de grenadiers et s'est renseigné sur l'histoire de la culture de la grenade, la préservation des graines et le développement des industries dans cette région. Dans un verger de grenadiers, il a également posé des questions aux habitants locaux sur la culture et la récolte des grenades, ainsi que sur les revenus que la population locale en a tirés cette année. M. Xi était heureux d'apprendre que les revenus des paysans avaient augmenté grâce à la transformation en profondeur et à la culture en pot des grenades, grâce aux efforts déployés au niveau local. Il a déclaré qu'avec l'amélioration du niveau de vie de la population, la demande de produits de terroir et de qualité augmentait également, augurant un avenir prometteur pour l'industrie de la grenade. Il est donc nécessaire de créer de bonnes marques, d'améliorer la qualité, d'étendre la chaîne industrielle, d'augmenter la compétitivité des producteurs sur le marché pour générer de meilleurs profits globaux, dans la perspective d'une prospérité commune qui bénéficiera à un plus grand nombre d'agriculteurs. M. Xi a souhaité aux villageois une vie heureuse, comme le symbolise la grenade.

Cai Qi, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC et directeur de la Direction générale du Comité central du PCC, a accompagné M. Xi durant sa visite d'inspection.

Li Ganjie, He Lifeng, Wang Xiaohong et des responsables des départements concernés des autorités centrales du Parti et des organismes de l'État ont pris part aux activités susmentionnées. Les responsables du cinquième groupe de pilotage central de la campagne d'éducation thématique ont assisté à la réunion d'information.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.