recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Economie et commerce
LIENS COMMERCIAUX

L'ICR saluée au Sommet économique eurasien pour sa promotion de la paix et de la stabilité

© Chine Nouvelle (Xinhua), Le 23/02/2024 02:40

L'Initiative la Ceinture et la Route (ICR) proposée par la Chine en 2013 a été saluée jeudi au Sommet économique eurasien pour sa promotion de la paix et de la stabilité par le renforcement de la coopération mutuellement bénéfique.

Une session spéciale intitulée "Aspirer à la paix : la Ceinture et la Route ont 11 ans" s'est tenue au second jour du sommet pour résumer les réussites et les contributions de l'ICR.

Le président du groupe de réflexion chinois Institut Xinhua, Liu Gang, s'est exprimé lors de la session et a affirmé que depuis le lancement de l'ICR, des documents avaient été signés pour plus de 3.000 projets dans le cadre de l'initiative, ce qui a généré 1.000 milliards de dollars d'investissements.

"C'est un exemple significatif de la façon dont la Chine met en pratique l'établissement d'une communauté de destin pour l'humanité", a indiqué M. Liu. Selon lui, l'ICR "a construit un nouveau cadre pour la coopération internationale, qui recherche le plus possible des intérêts convergents en faveur du développement commun de l'humanité".

Vladimir Norov, ancien ministre ouzbek des Affaires étrangères et ancien secrétaire général de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), a déclaré que l'ICR a donné de l'élan au développement de l'économie mondiale en créant un réseau international d'interconnexion.

M. Norov a souligné que les axes de transport intercontinentaux reliant la Chine et l'Europe jouaient un rôle majeur dans la stabilisation de la chaîne mondiale d'approvisionnement, en particulier pendant la pandémie de COVID-19.

"L'interconnexion des transports sur la base de l'économie mondiale moderne permet l'échange de biens, de capitaux et de services entre les pays et consolide la coopération économique internationale", a-t-il ajouté.

Pour Nedzad Lokmic, ministre en charge des Affaires des combattants et des vétérans handicapés de la Guerre défensive de libération de la Bosnie-Herzégovine, l'ICR est "extrêmement" importante pour l'humanité car elle promeut l'unité.

"Vivre en paix est non seulement un défi mais également une responsabilité morale et politique que nous partageons afin de créer un avenir meilleur pour nous tous", a noté M. Lokmic.

Organisé par la Fondation de recherche stratégique et sociale du Groupe Marmara basée à Istanbul, le 27e Sommet économique eurasien a débuté mercredi en se concentrant sur les solutions aux problématiques qui ont des conséquences sur la croissance mondiale.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.