recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Politique
LIENS COMMERCIAUX

Un haut responsable du PCC discute avec la maire de San Francisco de la mise en oeuvre des résultats du sommet Xi-Biden

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Liu Yang,Zhao Wencai, Le 14/01/2024 21:39

Liu Jianchao, chef du Département international du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a rencontré samedi la maire de San Francisco, London Breed, pour discuter de la mise en oeuvre des résultats du sommet de San Francisco entre les chefs d'Etat chinois et américain.

Le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Joe Biden ont eu une réunion fructueuse à San Francisco en novembre dernier, a rappelé M. Liu, ajoutant que la ville de San Francisco avait contribué au succès du sommet.

M. Xi a souligné que l'espoir des relations sino-américaines résidait dans la population, son fondement se trouvait dans les deux sociétés, son avenir dépendait de la jeunesse et sa vitalité venait des échanges au niveau local, a-t-il poursuivi.

Lorsqu'il a prononcé un discours au dîner de bienvenue d'organisations amies aux Etats-Unis, M. Xi a également formulé l'espoir de consolider l'amitié et la coopération entre les deux peuples, a ajouté M. Liu.

M. Xi a notamment annoncé que 50.000 jeunes Américains seraient invités à se rendre en Chine dans les cinq prochaines années, a mentionné M. Liu, une nouvelle qui a été largement commentée et saluée.

La partie chinoise espère que la ville de San Francisco et d'autres villes américaines prendront une part active dans les échanges sous-nationaux et non gouvernementaux, renforceront la coopération dans divers domaines, promouvront la mise en oeuvre de la vision de San Francisco énoncée par les deux chefs d'Etat et apporteront de nouvelles contributions au développement saint et stable des relations sino-américaines, a fait savoir M. Liu.

Pour sa part, Mme Breed a déclaré que la ville de San Francisco était très honorée d'avoir accueilli le sommet bilatéral et qu'elle était toujours ravie du succès de cette rencontre.

La maire a indiqué qu'elle avait participé au dîner de bienvenue organisé pour M. Xi par des organisations amies américaines, qu'elle avait écouté le discours du président et qu'elle était entièrement d'accord avec chaque initiative proposée par M. Xi dans son discours.

San Francisco entretient un profond lien historique avec la Chine et ce pays est un facteur important dans le développement de la ville, selon Mme Breed.

La ville de San Francisco est disposée à pleinement mettre en valeur ses avantages spéciaux dans les relations américano-chinoises, à encourager la coopération dans des domaines tels que l'économie, le commerce, les investissements, l'innovation, le tourisme et la culture via des canaux de coopération sous-nationaux, et à prendre l'initiative dans la promotion de la mise en oeuvre des résultats du sommet de San Francisco entre les deux chefs d'Etat, a-t-elle affirmé.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.