recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Economie et commerce
LIENS COMMERCIAUX

De grandes institutions financières revoient à la hausse leurs prévisions économiques pour la Chine en 2023

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Zheng Bin,Shi Chun, Le 19/10/2023 10:19

De grandes institutions financières, dont les banques JP Morgan, Citigroup et UBS, ont relevé mercredi leurs prévisions de croissance pour la Chine en 2023 après que l'économie de ce pays a progressé à un rythme plus rapide que prévu au troisième trimestre.

Citigroup s'attend à ce que le PIB de la Chine augmente de 5,3% en 2023, contre 5% auparavant, a rapporté l'agence Reuters.

JP Morgan prévoit une croissance de 5,2% cette année, en hausse par rapport à l'estimation précédente de 5%, tandis que Morgan Stanley relève ses prévisions de croissance à 5,1%, contre 4,8%-4,9% précédemment.

UBS, le géant bancaire suisse, a pour sa part relevé mercredi son estimation à 5,2%, soit 0,4 point de pourcentage de plus que précédemment. Enfin, Nomura, un groupe de services financiers basé au Japon, a relevé ses prévisions à 5,1% en glissement annuel, contre 4,8% précédemment.

Bien que Goldman Sachs ait légèrement réduit ses prévisions de 5,4% à 5,3%, elles demeurent supérieures à l'objectif officiel de la Chine d'une croissance de 5% pour l'année, selon Reuters.

Le PIB de la Chine a augmenté de 5,2% en glissement annuel au cours des trois premiers trimestres de 2023, selon les données du Bureau national des statistiques publiées mercredi.

Au troisième trimestre 2023, le PIB du pays a augmenté de 4,9% en glissement annuel, dépassant les attentes des analystes qui tablaient sur une hausse de 4,4%.

"Comme en août, l'activité mensuelle de septembre a été plus forte que prévu. C'est encourageant", a déclaré à Reuters Haibin Zhu, économiste chez JP Morgan.

JP Morgan s'attend à ce que la dynamique économique de la Chine se poursuive dans les mois à venir.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.