recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Politique
LIENS COMMERCIAUX

Le gouverneur de Californie va se rendre en Chine la semaine prochaine

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Peng Mengyao,Gao Shan, Le 19/10/2023 09:36

Gavin Newsom, le gouverneur de la Californie, l'Etat le plus peuplé des Etats-Unis, a annoncé mercredi une visite prévue pour la semaine prochaine en Chine, axée sur l'action climatique et le partenariat entre les deux parties.

A cette occasion, il "rencontrera des partenaires nationaux, infranationaux et commerciaux clés pour faire avancer l'action climatique, promouvoir le développement économique et le tourisme et encourager les échanges culturels entre les pays afin de lutter activement contre la xénophobie", a-t-il indiqué dans un communiqué.

Cette visite, qui précède le sommet de l'APEC qui se tiendra à San Francisco en novembre, "s'appuie sur une longue histoire de partenariat entre la Californie et la Chine, dont les fondements bilatéraux ont été posés par les gouverneurs (Arnold) Schwarzenegger et (Jerry) Brown et feu la sénatrice Dianne Feinstein, ainsi que par le gouverneur lorsqu'il était maire de San Francisco", selon le communiqué.

"Nos économies - les deuxième et cinquième au monde - sont étroitement liées et ce depuis les premiers jours de notre existence en tant qu'Etat. Nos liens entre peuples sont anciens et durables", a poursuivi le communiqué, notant qu'un pourcentage important de Californiens avaient des racines chinoises et que le "Golden State" était fier d'abriter le plus grand groupe de Chinois américains : 32% des immigrés chinois aux Etats-Unis vivent en Californie.

La Chine est l'un des principaux partenaires commerciaux de la Californie et cet Etat de l'ouest des Etats-Unis, qui compte environ 40 millions d'habitants, attire le plus grand nombre d'investissements, de touristes et d'étudiants chinois de tous les Etats américains.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.