recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Sciences et technologies
LIENS COMMERCIAUX

La fusée commerciale chinoise Gravity-1 effectue son vol inaugural

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Meng Dingwei,Che Yunlong,Yuan , Le 12/01/2024 12:47

La fusée porteuse chinoise Gravity-1 a effectué jeudi son vol inaugural au large de la côte de Haiyang, dans la province chinoise du Shandong (est).

La fusée a décollé à 13h30 (heure de Beijing), envoyant trois satellites en orbite prévue. Le Centre de lancement de satellites de Taiyuan a mené cette mission offshore.

Développée par l'entreprise aérospatiale commerciale chinoise OrienSpace, la fusée est le plus grand véhicule de lancement à propergol solide du monde et la première fusée commerciale du pays équipée de propulseurs d'appoint.

Elle a renforcé la capacité de la Chine pour les lancements variés et à grande échelle de satellites en moyenne et basse orbite et enrichi la diversité des véhicules de lancement.

La fusée de taille moyenne mesure 30 mètres de haut, et le diamètre de ses étages clés et ses propulseurs sont tous de 2,65 mètres, a déclaré Bu Xiangwei, concepteur en chef de la fusée.

Avec un poids au décollage d'environ 400 tonnes et une poussée au décollage de 600 tonnes, elle est capable de transporter environ 6,5 tonnes de charges utiles vers l'orbite terrestre basse et 4,2 tonnes vers l'orbite héliosynchrone à une altitude de 500 km.

Ayant la plus forte capacité de transport parmi les fusées commerciales du pays, elle peut envoyer 30 petits satellites de 100 kilos à travers un seul lancement et mener des missions de lancement des réseaux de satellite en moyenne et basse orbite et de charge spatiale de grande taille.

La coiffe de 9 mètres de haut utilisée par Gravity-1 est la plus grande parmi les fusées commerciales existantes en Chine. Avec un diamètre de 4,2 mètres, qui est similaire à la coiffe utilisée par la fusée porteuse Longue Marche-7 destinée au transport de cargo pour la station spatiale du pays, sa coiffe peut héberger davantage de satellites plus grands.

Au cours de ses trois années de développement, l'équipe de recherche a surmonté une série de problèmes techniques dans le cadre de percées technologiques, a indiqué Yao Song, co-PDG d'Orienspace.

M. Yao a donné un exemple que le joint entre les propulseurs de la fusée et ses étages clés doit être aussi petit qu'une feuille de papier A4, qui supporte une poussée atteignant 200 tonnes grâce aux efforts de l'équipe.

Le lancement de Gravity-1 marque des progrès importants dans l'innovation indépendante sur les véhicules de lancement commerciaux. Alors que le pays a déployé des efforts soutenus dans le secteur ces dernières années, de fructueux résultats ont été obtenus, tels que Zhuque-2, la première fusée à oxygène liquide-méthane qui est entrée avec succès en orbite, et Lijian-1, qui a envoyé 26 satellites à bord.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.