recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Relations avec la Chine
LIENS COMMERCIAUX

Un expert espagnol défend le partenariat stratégique global entre l'UE et la Chine

© Chine Nouvelle (Xinhua), Le 07/12/2023 03:23

Il est crucial pour la Chine et l'Union européenne (UE) de maintenir et de développer un partenariat stratégique global de coopération, a estimé Antonio Miguel Carmona, président de l'Association espagnole des amis de la Chine, lors d'une récente interview accordée à Xinhua.

Cette année marque le 20e anniversaire de l'établissement d'un partenariat stratégique global entre la Chine et l'UE, ce qui en fait un moment clé pour réfléchir au passé et préparer l'avenir à la veille de la réunion des dirigeants.

Le sommet Chine-UE donnera lieu à des échanges approfondis sur les questions stratégiques et mondiales dans les relations bilatérales, et contribuera à établir un plan, à renforcer la confiance et à donner de l'élan à cette relation importante, a-t-il dit.

Défenseur du multilatéralisme et du libre-échange, M. Carmona a affirmé que les relations étroites et amicales entre la Chine et l'UE ne pouvaient être fondées que sur le bénéfice mutuel et les résultats gagnant-gagnant. La première mesure que l'UE devrait prendre à cette fin est "que le Parlement européen approuve l'accord d'investissement signé entre l'UE et la Chine, qui apportera des avantages à toutes les parties", a-t-il poursuivi.

La Chine montre au monde un pays ouvert, riche et prospère, et l'Europe doit laisser derrière elle sa fierté et ses préjugés, a-t-il souligné. "Ce n'est qu'en s'ouvrant et en se tournant vers le monde que l'Europe pourra devenir plus prospère", a indiqué M. Carmona.

La Chine et l'Europe devraient conjointement devenir les deux principales forces pour un plus grand progrès et une plus grande prospérité dans le monde, a-t-il considéré.

L'Espagne, qui assure actuellement la présidence tournante du Conseil de l'UE, encourage les processus de transformation écologique, de transformation numérique et de réindustrialisation, afin de répondre pleinement aux graves défis mondiaux, a fait remarquer M. Carmona. Ces objectifs stratégiques ressemblent à ceux de la Chine et leur réalisation ne peut se faire sans la coopération de la Chine.

L'Initiative pour la civilisation mondiale proposée par la Chine a gagné les coeurs et les esprits, montrant que "la tolérance, la coexistence, les échanges et l'apprentissage mutuel entre différentes civilisations jouent un rôle irremplaçable pour faire avancer le processus de modernisation de l'humanité et faire prospérer le jardin des civilisations du monde", a-t-il mis en avant.

Les civilisations majeures que sont la Chine et l'Europe ont la responsabilité de travailler ensemble pour promouvoir les échanges et l'apprentissage mutuel, favoriser le développement des relations politiques et économiques et instaurer "un paradigme de développement et de prospérité au profit des peuples du monde entier", a conclu le président de l'Association.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.