recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Economie et commerce
LIENS COMMERCIAUX

La Chine est un marché idéal pour l'industrie du vin européen, selon un producteur de vin slovaque

© Chine Nouvelle (Xinhua), Le 06/10/2023 01:56

Les caves à vin européennes sont remplies à craquer, tandis que la demande de vin augmente régulièrement en Chine, a déclaré le producteur de vin slovaque Eduard Sebo lors d'une interview récente accordée à Xinhua.

La baisse récente de la demande en Europe pousse continuellement les prix vers le bas et menace de détruire l'industrie du vin, a-t-il indiqué.

En conséquence, des vignobles sont détruits et des producteurs de vin locaux sont contraints de distiller leur vin pour faire d'autres produits tels que de l'alcool pour désinfectant, ou bien de chercher de nouveaux marchés, a-t-il ajouté.

Dans le même temps, la consommation et la production de vin sont en hausse en Chine, a indiqué M. Sebo après avoir assisté à un récent concours entre vins des PECO et vins chinois, dans le cadre du Festival vinicole 2023 Chine - PECO (pays d'Europe centrale et orientale) organisé à Cangzhou dans la province du Hebei dans le nord de la Chine.

Environ 320 vins produits par 20 vignerons de 16 pays ont été notés par trois commissions et environ la moitié de ces échantillons étaient chinois. Le vignoble de M. Sebo a remporté la médaille d'or de la variété Muscat blanc à petits grains.

Evoquant la croissance rapide de la consommation de vin en Chine ces 15 dernières années, de 0,2 litre par habitant à 2,2 litres par habitant, M. Sebo a indiqué qu'il avait de grands espoirs pour les producteurs de vin européens en difficulté.

Les concours de vin sont une tradition solidement ancrée en Europe et M. Sebo a eu l'idée il y a quelques années de comparer les vins européens à l'éventail en développement constant des variétés chinoises, dans l'espoir de promouvoir ces produits auprès des consommateurs chinois. Il a initié les deux premiers concours en collaboration avec des partenaires chinois et participé à l'édition de cette année, la troisième.

Au cours de son séjour en Chine, M. Sebo a visité cette fois-ci un vignoble réputé dans la province du Shandong dans l'est de la Chine. M. Sebo, qui est également président du groupe d'investissement United Industries, a été vivement impressionné par la taille du site et le niveau de la technologie utilisé.

Cet homme d'affaires de 73 ans a été en particulier surpris par "le bâtiment de recherche et développement de 25 étages, les 10 machines d'embouteillage et les chariots autonomes circulant dans tout le complexe".

Confiante dans le potentiel du marché chinois, sa société a également établi une joint-venture avec le vignoble de Zhongjie Nitra à Cangzhou.

M. Sebo prévoit par ailleurs de faire mieux connaître les concours de vin au public. "Nous avons entamé des discussions avec deux grandes provinces et leur administration respective afin d'attirer davantage d'hommes d'affaires et de producteurs chinois (dans ce concours)", a-t-il dit.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.