recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Politique
LIENS COMMERCIAUX

La Chine espère que la CPI évitera le deux poids deux mesures et l'exceptionnalisme

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Si Yuan,Wang Jiangang, Le 09/11/2023 10:36

Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations unies, Zhang Jun, a exprimé mercredi son espoir que la Cour pénale internationale (CPI) se tienne à l'écart du deux poids deux mesures et de l'exceptionnalisme.

"La Chine soutient le maintien de la paix et de la sécurité internationales en recherchant la responsabilité des crimes internationaux les plus graves", a déclaré M. Zhang lors de la séance d'information du Conseil de sécurité de l'ONU sur la CPI concernant la Libye.

"Face aux crises et aux défis majeurs qui sont au coeur des préoccupations de la communauté internationale, la Chine espère que la CPI appliquera le droit international de manière égale et uniforme et qu'elle évitera les doubles standards et l'exceptionnalisme", a affirmé le diplomate chinois.

M. Zhang a indiqué qu'en ce qui concerne le travail de la CPI en Libye, "la position de la Chine est cohérente et claire".

Il a rappelé que les affaires actuellement traitées par la CPI ont été soumises en 2011, notant que "nous espérons que, dans son travail spécifique, la Cour continuera à suivre strictement le principe de complémentarité tel qu'énoncé dans le Statut de Rome, à respecter la souveraineté judiciaire des pays concernés et leurs opinions raisonnables, et à maintenir une communication et une coopération étroites avec les autorités libyennes".

M. Zhang a souligné que la paix et la stabilité en Libye sont "une condition préalable" pour garantir la justice judiciaire, ajoutant qu'à l'heure actuelle, la promotion de la transition politique est "une priorité" pour la communauté internationale et les Nations Unies dans le cadre de leur travail en Libye.

"Nous devons adhérer au principe d'un processus dirigé par les Libyens et appartenant aux Libyens, respecter la volonté du peuple libyen et éviter les solutions imposées de l'extérieur", a-t-il recommandé.

M. Zhang a également suggéré que le travail de la CPI devrait contribuer à promouvoir le processus politique et de paix en Libye et aider les parties libyennes à renforcer leur unité et à dégager un consensus, tout en évitant d'amplifier leurs différends et leurs divergences.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.