recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Economie et commerce
LIENS COMMERCIAUX

Un économiste américain réfute les informations faisant état d'un "effondrement de l'économie chinoise"

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Huang Han,Xiong Maoling,Hu You, Le 03/11/2023 16:12

L'économiste américain réputé Jeffrey Sachs estime que les articles parus dans la presse américaine sur la soi-disant "calamité économique chinoise" ou "l'effondrement" sont "stupides", notant que la Chine est une économie dynamique et innovante.

"Il y a eu beaucoup d'articles stupides (...) dans la presse américaine sur la calamité économique chinoise, l'effondrement ou la crise à venir de la Chine", a dit en début de semaine celui qui dirige le Centre pour le développement durable de l'Université de Columbia dans une interview accordée par vidéo à Xinhua. Et d'ajouter : "Je n'y crois pas".

Notant que la Chine était une économie dynamique et innovante, M. Sachs a noté qu'elle "réussit à produire à faible coût et de haute qualité un grand nombre des biens et services les plus importants dont le monde a besoin actuellement", tels que les panneaux photovoltaïques, les éoliennes, les batteries pour une énergie zéro carbone, les véhicules électriques, les trains à grande vitesse et la 5G.

"Dans tous ces domaines, la Chine est très compétitive", a-t-il assuré.

Jeffrey Sachs a noté que la Chine apportait également des financements à de nombreux pays en développement par le biais de plateformes telles que l'Initiative la Ceinture et la Route pour "aider à investir dans ces technologies et dans les biens d'infrastructure et les biens d'équipement chinois à faible coût et de haute qualité".

En outre, il a estimé que "la Chine dispose d'un grand marché mondial et d'une forte croissance des exportations à venir".

L'économiste a fait remarquer que la croissance des exportations chinoises n'était pas uniquement attribuable au marché américain - qui s'est refermé dans une certaine mesure - mais "à la plupart des pays en développement, qui constituent la partie de l'économie mondiale dont la croissance est la plus rapide".

"Quand je regarde la Chine, je vois beaucoup d'innovation, une main-d'oeuvre de qualité, des avancées dans de nombreuses technologies clés et la capacité d'être un producteur à faible coût des biens et services dont nous avons besoin pour le développement durable", a dit M. Sachs.

Et de conclure : "Tout cela, à mon avis, signifie que la Chine a encore beaucoup de beaux jours devant elle, ce dont le monde entier en bénéficiera".

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.