recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Economie et commerce
LIENS COMMERCIAUX

Des entreprises énergétiques de la Chine et du Qatar signent un accord de 27 ans

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Gao Yuye,Zhu Shaobin,Dai Xiaoh, Le 04/11/2023 22:13

L'entreprise énergétique publique chinoise Sinopec et QatarEnergy ont signé samedi un accord de coopération concernant un contrat de vente et d'achat de gaz naturel liquéfié (GNL) de 27 ans ainsi que la participation dans une joint-venture.

Selon un communiqué de Sinopec, dans le cadre de l'accord, QatarEnergy fournira chaque année trois millions de tonnes de GNL à Sinopec provenant du projet d'expansion North Field South (NFS).

En vertu de l'accord, QatarEnergy va également transférer à Sinopec une participation de 5% d'une joint-venture qui possède l'équivalent de six millions de tonnes par an de capacité de production de GNL dans le projet NFS. L'accord a été signé à Shanghai lors d'une cérémonie spéciale.

Le Qatar est l'un des principaux exportateurs mondiaux de GNL. Selon Sinopec, le projet d'expansion NFS permettra de construire deux nouvelles lignes de production de GNL d'une capacité de production de 16 millions de tonnes par an.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.