recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Politique
LIENS COMMERCIAUX

La Chine dénonce les mesures coercitives unilatérales qui entravent la gouvernance mondiale et le développement

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Zhang Man,Liu Xinyu, Le 01/12/2023 10:52

La Chine a critiqué jeudi les mesures coercitives unilatérales qui entravent gravement la gouvernance mondiale et la coopération internationale en matière de développement socioéconomique.

Lors d'un séminaire intitulé "Les mesures coercitives unilatérales et leur impact négatif sur le développement socioéconomique des Etats", Li Song, représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies (ONU) et d'autres organisations internationales à Vienne, a déclaré : "Les mesures coercitives unilatérales sont l'ennemi du multilatéralisme et des pays en voie de développement".

L'événement a été organisé en marge de la Conférence générale de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), qui s'est ouverte lundi et se poursuivra jusqu'à vendredi.

"Ces mesures relèvent de l'hégémonie absolue, de l'unilatéralisme et de la politique de puissance, qui violent les objectifs et les principes de la Charte des Nations Unies, contreviennent au droit international et vont à l'encontre du multilatéralisme et des normes fondamentales régissant les relations internationales", a dénoncé M. Li.

Il a souligné que les mesures coercitives unilatérales ont sérieusement entravé le développement socioéconomique des pays qui les subissent et violé les droits de l'Homme des populations des pays concernés.

En outre, les mesures coercitives unilatérales ont également une incidence sur les plateformes multilatérales, l'environnement international et les perspectives de coopération internationale pour le développement, a poursuivi le diplomate chinois, appelant la communauté internationale à s'opposer à de telles mesures sur diverses plateformes multilatérales sur la base de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) 2030 de l'ONU et de la promotion de la coopération internationale pour le développement.

Il faut une sensibilisation de la communauté internationale et une attention conjointe des plateformes multilatérales, y compris les institutions financières internationales, pour s'attaquer à l'impact des mesures coercitives unilatérales sur le développement durable et la coopération internationale, a recommandé M. Li.

Selon lui, la Chine est prête à renforcer la communication avec toutes les parties afin de sauvegarder conjointement le droit légitime au développement du Sud global et de promouvoir activement la coopération internationale pour le développement.

Lors du séminaire, des représentants de la Russie, de l'Iran et du Venezuela ont accusé les Etats-Unis et certains pays occidentaux de recourir à des mesures coercitives unilatérales, qui ont causé de graves préjudices aux populations de leurs pays.

Jeudi également, dix pays, dont la Chine, la Russie, l'Iran et Cuba, ont publié une déclaration conjointe sur les mesures coercitives unilatérales lors de la Conférence générale de l'ONUDI, critiquant ces mesures qui entravent la réalisation des ODD 2030 de l'ONU et la promotion d'une industrialisation inclusive et durable, selon la mission permanente de la Chine auprès de l'ONU et d'autres organisations internationales à Vienne.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.