recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Politique
LIENS COMMERCIAUX

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit pour discuter des tensions entre Israël et la Palestine

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Huang Han,Shang Xuqian, Le 09/10/2023 10:24

Le Conseil de sécurité de l'ONU a tenu dimanche des consultations d'urgence à huis clos à la suite des attaques massives menées contre Israël par le Hamas.

Le Conseil n'a adopté aucun document à l'issue de ces consultations.

Riyad Mansour, ambassadeur de Palestine aux Nations Unies, a déclaré avant les consultations que l'impunité d'Israël et l'inaction de la communauté internationale étaient responsables de la situation actuelle.

"Malheureusement, pour certains médias et hommes politiques, l'histoire commence lorsque des Israéliens sont tués", a-t-il déploré dans un communiqué. "Ce n'est pas le moment de laisser Israël persévérer dans ses terribles choix. C'est le moment de dire à Israël qu'il doit changer de cap, qu'il existe un chemin vers la paix où ni les Palestiniens ni les Israéliens ne sont tués".

Le Hamas, groupe islamisque palestinien au pouvoir dans la bande de Gaza, a lancé samedi une attaque surprise massive contre Israël. En réponse, l'armée israélienne a mené des dizaines de frappes aériennes visant les sites et les quartiers généraux du Hamas dans l'enclave côtière.

Zhang Jun, représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, a appelé à la retenue afin d'éviter une nouvelle escalade.

Au cours des consultations, le diplomate chinois a indiqué que la Chine était gravement préoccupée par les affrontements entre Israël et les groupes armés à Gaza, et attristée par les nombreuses victimes civiles. La Chine est également inquiète de la perspective d'une nouvelle escalade, selon la mission permanente chinoise auprès des Nations Unies.

M. Zhang a appelé toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue afin d'éviter une nouvelle escalade et de convenir d'un cessez-le-feu.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.