recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Politique
LIENS COMMERCIAUX

La Chine appelle à régler la crise ukrainienne par des négociations

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Zhang Man,Shang Xuqian, Le 26/01/2024 13:33

Le représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, Dai Bing, a appelé jeudi au règlement de la crise ukrainienne par des négociations.

L'évolution de la crise ukrainienne a démontré à maintes reprises que ni le conflit ni la confrontation ne produiront de gagnant, que le dialogue et la négociation représentent le seul moyen viable de sortir de la crise, et que l'envoi d'armes sur le champ de bataille n'est pas propice à la réalisation de la paix, a noté le diplomate chinois.

"La Chine appelle les parties concernées à renforcer l'engagement direct et le dialogue, à reprendre les négociations étape par étape afin de parvenir à un consensus", a déclaré M. Dai lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU tenue à la suite de l'accident d'un avion de transport militaire russe Il-76 survenu mercredi.

La communauté internationale devrait faire preuve d'un plus grand sens de l'urgence et renforcer la médiation diplomatique dans un effort collectif de désescalade et de recherche d'une solution politique, a-t-il poursuivi.

Sur la question de l'Ukraine, la Chine s'est toujours tenue du côté de la paix et du dialogue, et a toujours oeuvré pour promouvoir la paix par le biais de négociations et pour mettre fin aux affrontements, a-t-il rappelé, ajoutant que la Chine était disposée à maintenir la communication avec toutes les parties et à déployer des efforts inlassables en vue d'un règlement politique de la crise.

Notant que la guerre a des règles et que la confrontation a une ligne de fond, M. Dai a souligné que la Chine exprimait sa profonde inquiétude au sujet de l'accident tragique et qu'elle exhortait vivement les parties concernées à respecter strictement le droit international et les conventions internationales pertinents, à sauvegarder la vie et les droits fondamentaux des prisonniers de guerre et à empêcher qu'une telle tragédie ne se reproduise.

Le ministère russe de la Défense a signalé mercredi que l'Ukraine avait lancé deux missiles sur l'Il-76, tuant les 74 personnes à bord, dont 65 soldats ukrainiens captifs transportés en vue d'un échange de prisonniers, six membres d'équipage de l'avion et trois accompagnateurs.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé l'ouverture d'une enquête internationale sur l'accident.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.