recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Politique
LIENS COMMERCIAUX

Le VP chinois appelle le monde à rester fidèle au multilatéralisme et à améliorer la gouvernance mondiale

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Huang Han,Deng Xianlai, Le 22/09/2023 10:37

Le vice-président chinois Han Zheng a appelé jeudi le monde à rester fidèle au multilatéralisme et à améliorer la gouvernance mondiale, dans un discours de grande envergure prononcé lors de l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU).

S'exprimant lors du débat général de la 78e session de l'AGNU, il a indiqué que les Etats membres de l'ONU devaient défendre l'équité et la justice, et préserver la paix et la sécurité ; rechercher des avantages mutuels, obtenir des résultats mutuellement bénéfiques et parvenir à un développement pour tous ; rester ouverts et inclusifs, et faire progresser la civilisation humaine ; ainsi que rester fidèles au multilatéralisme et améliorer la gouvernance mondiale.

M. Han a souligné que les préoccupations légitimes de tous les pays en matière de sécurité devaient être prises en compte, que la souveraineté et l'intégrité territoriale de tous les pays devaient être respectées et que les différends et les disputes devaient être résolus de manière pacifique par le biais du dialogue et de la consultation.

La Chine, selon son vice-président, soutient tous les efforts qui sont propices à la résolution pacifique de la crise ukrainienne et est prête à continuer à jouer un rôle constructif pour parvenir rapidement à la paix.

Le développement devrait être placé au centre de l'agenda international et les bénéfices du développement devraient atteindre chaque pays et chaque individu de manière plus équitable, a-t-il noté.

Abordant la question du développement, M. Han a assuré que son pays promouvrait la coopération dans le cadre de l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR) et de l'Agenda 2030 pour le développement durable, ajoutant que la Chine continuera à contribuer à la construction d'une communauté mondiale de développement.

Les différents pays et civilisations devraient prospérer ensemble en se respectant mutuellement, progresser ensemble en s'appuyant sur leurs forces respectives et rechercher des résultats mutuellement bénéfiques par le biais de la coopération, a-t-il indiqué.

En ce qui concerne les droits de l'Homme, le vice-président chinois a déclaré que les pays du monde devraient faire progresser la cause internationale des droits de l'Homme par le biais de la coopération et s'opposer à la politisation et à la politique de deux poids deux mesures dans ce domaine.

Ce qui est plus important, a souligné Han Zheng, c'est que le monde doit s'opposer à l'utilisation des droits de l'Homme et de la démocratie comme d'un outil politique pour s'ingérer dans les affaires d'autres pays.

Il a appelé les pays à rester fidèles au multilatéralisme et à améliorer la gouvernance mondiale.

Rappelant que la Chine était un fervent défenseur du système international dont les Nations Unies constituent le coeur, M. Han a espéré que l'organisation mondiale puisse progresser de manière équilibrée dans les trois piliers que sont la sécurité, le développement et les droits de l'Homme et veiller à ce que tous les pays préservent ensemble la sécurité universelle, partagent les réalisations en matière de développement et tracent la voie de l'avenir du monde.

Il a également exhorté la communauté internationale à renforcer la représentation et la voix des pays en développement et à rendre la gouvernance mondiale plus juste et équitable.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.