recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Politique
LIENS COMMERCIAUX

Xi appelle à construire une communauté de destin sino-vietnamienne

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Peng Mengyao,Zhao Wencai, Le 12/12/2023 13:41

Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président chinois, a appelé à la construction d'une communauté de destin sino-vietnamienne revêtant une importance stratégique.

M. Xi a tenu ces propos dans un article signé de sa main et publié mardi par le journal vietnamien Nhan Dan à l'approche de sa visite au Vietnam. L'article est intitulé "Construire une communauté Chine-Vietnam tournée vers un avenir partagé et investie d'une importance stratégique, écrire ensemble un nouveau chapitre dans l'histoire de nos efforts de modernisation".

"Je crois qu'une communauté de destin sino-vietnamienne revêtant une importance stratégique attirera davantage de pays vers la grande cause de la construction d'une communauté de destin asiatique et de la construction d'une communauté de destin pour l'humanité", a déclaré M. Xi.

"Cela apportera davantage d'énergie positive à nos efforts en faveur du développement à long terme et du bon voisinage en Asie, ainsi qu'une plus grande contribution à la paix et au développement du monde", a ajouté le président chinois.

Afin de promouvoir régulièrement la construction d'une communauté de destin sino-vietnamienne revêtant une importance stratégique, M. Xi a estimé que les deux pays devaient maintenir une communication stratégique et renforcer les fondations politiques, faire bon usage de leurs forces complémentaires pour cimenter les fondements de la coopération, et intensifier les échanges amicaux pour consolider le soutien populaire, gérer correctement les divergences et élargir le consensus.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.