recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Politique
LIENS COMMERCIAUX

L'ancien secrétaire d'Etat américain Henry Kissinger (PORTRAIT)

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Huang Jian,Yang Shilong,Shi Ch, Le 30/11/2023 21:28

L'ancien secrétaire d'Etat américain Henry Kissinger est décédé mercredi à son domicile du Connecticut à l'âge de 100 ans.

Henry Alfred Kissinger, né le 27 mai 1923 à Furth, en Allemagne, était un éminent diplomate et politologue américain.

Fuyant le régime nazi en 1938, M. Kissinger et sa famille ont trouvé refuge aux Etats-Unis, où il a été naturalisé en 1943.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, M. Kissinger a servi dans l'armée américaine, puis dans le corps de contre-espionnage en Allemagne d'après-guerre. Son parcours universitaire l'a conduit à l'Université de Harvard, où il a obtenu une licence, une maîtrise et un doctorat. Par la suite, M. Kissinger est devenu un éminent professeur de gouvernement et d'affaires internationales à Harvard, où il a enseigné les relations internationales pendant près de 20 ans.

En 1969, le président Richard Nixon a nommé M. Kissinger conseiller à la sécurité nationale. Son influence a été considérée comme déterminante dans l'élaboration de la politique étrangère des Etats-Unis, notamment à l'époque de la guerre du Vietnam. L'approche pragmatique de M. Kissinger lui a valu une réputation de fin stratège.

De 1973 à 1977, M. Kissinger a été secrétaire d'Etat américain sous les présidents Nixon et Gerald Ford. Son mandat a été marqué par des réalisations diplomatiques inédites, notamment la politique de détente avec l'Union soviétique et la normalisation historique des relations avec la Chine.

Après avoir servi le gouvernement, M. Kissinger a continué à exercer une influence considérable sur les relations internationales. Il est l'auteur de 21 livres, prononce des discours percutants et conseille les administrations américaines suivantes.

L'approche de realpolitik de M. Kissinger et ses contributions durables à la diplomatie mondiale consolident son héritage en tant que l'un des diplomates les plus influents du XXe siècle, selon les experts en relations internationales.

Plus récemment, M. Kissinger a concentré son attention sur les implications de l'intelligence artificielle. Il a souvent été invité par les médias et a participé à des tables rondes, écrivant et voyageant à l'étranger.

Ce centenaire distingué était surtout connu en Chine et dans le monde entier pour la sagesse de sa diplomatie, qui consiste à rechercher un terrain d'entente tout en préservant les différences.

M. Kissinger s'est rendu en Chine plus de 100 fois, la dernière fois à la fin du mois de juillet de cette année, environ deux mois après avoir fêté son 100e anniversaire, au cours de laquelle le président chinois Xi Jinping l'a rencontré à Beijing.

Le 24 octobre, M. Kissinger a été honoré lors du dîner de gala annuel du Comité national sur les relations américano-chinoises à New York.

"Une relation pacifique, une relation de coopération entre les Etats-Unis et la Chine est essentielle pour la paix et le progrès du monde", a déclaré M. Kissinger à cette occasion.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.