recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Faits divers
LIENS COMMERCIAUX

L'allégation américaine de "génocide" est le mensonge du siècle

© Chine Nouvelle (Xinhua), Le 10/02/2022 09:26

L'allégation américaine de "génocide" constitue un mensonge du siècle, qui expose pleinement la sinistre intention de politiser les Jeux olympiques d'hiver et de salir malicieusement la Chine avec des questions liées au Xinjiang, a déclaré mercredi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Le porte-parole, Zhao Lijian, a fait ces remarques lors d'un point de presse quotidien en réponse à une question connexe selon laquelle la secrétaire de presse de la Maison-Blanche, Jen Psaki, a déclaré lundi que l'administration américaine ne pouvait pas permettre de détourner l'attention des violations des droits de l'homme, du "génocide" qu'elle constatait dans certaines régions de la Chine, quand elle a été interrogée sur le fait que la Chine avait choisi une jeune athlète ouïgoure pour porter la torche olympique lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux à Beijing.

La sélection des derniers porteurs de la torche lors de la cérémonie d'ouverture est un arrangement normal pris par la Chine, et les Etats-Unis ne sont pas en position de faire des remarques inconsidérées, a déclaré M. Zhao.

La pratique erronée de la partie américaine est impopulaire et est vouée à l'échec, ce qui ne fera que l'isoler davantage de la communauté internationale, a ajouté M. Zhao.

Au cours de l'histoire, les Etats-Unis ont commis un génocide contre les Autochtones, a déclaré le porte-parole, ajoutant qu'ils sont également en proie à une discrimination systémique persistante à l'encontre des minorités ethniques.

Il a noté que la population autochtone a diminué de 95%, passant de cinq millions à la fin du 15e siècle à 250.000 au début du 20e siècle.

"Qu'est-ce qu'un génocide ? Ce que les Etats-Unis ont fait aux Autochtones est un véritable génocide", a déclaré M. Zhao.

Les Etats-Unis devraient reconnaître leurs crimes historiques de génocide contre les Autochtones et prendre des mesures efficaces pour réduire la discrimination raciale contre les minorités ethniques, notamment les Autochtones et les personnes d'origine africaine et asiatique, a déclaré M. Zhao.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.