recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Chine Insolite et buzz
LIENS COMMERCIAUX

Chirurgie esthétique: Opérées en Corée, elles ont du mal à repasser la frontière

© Chine Informations - La Rédaction, Le 23/04/2014 04:40, modifié le 23/04/2014 04:46

(miniature) Chirurgie esthétique: Opérées en Corée, elles ont du mal à repasser la frontière Chirurgie esthétique: Opérées en Corée, elles ont du mal à repasser la frontière

Si la chirurgie esthétique est de plus en plus pratiquée par les étrangers en Corée, l'intervention peut avoir des effets de bord inattendus. Une difficulté que vivent parfois les Chinoises ou Japonaises venues dans le pays pour se faire refaire le visage.

La chirurgie plastique du visage est réputée pour être particulièrement efficace et très abordable en Corée du sud. C'est ainsi que de nombreuses femmes asiatiques venues du Japon et de Chine n'hésitent pas à passer la frontière pour se refaire une nouvelle tête, dans l'espoir de changer de vie.

Ces patients, passés sous le scalpel des experts coréens, reviennent la plupart du temps, complètement transformés, voire méconnaissables dans leur pays. Et c'est justement ce qui pose problème... Venus en Corée avec une photo avant "transformation" apposée à leur passeport, ils ont parfois du mal à rentrer chez eux par la frontière.

La douane leur demande désormais un certificat de chirurgie plastique délivré par le centre dans lequel ils se sont faits opérer.

Cependant la délivrance du papier n'ayant débuté que récemment et ne se faisant que sur demande, les problèmes rencontrés aux douanes sont encore fréquents.

Très récemment, un groupe de 23 femmes chinoises est resté prisonnier par les autorités chinoises de l'immigration. Âgées entre 36 et 54 ans, ces femmes présentaient de plus grands yeux, un nez plus fin ou encore un menton complètement différent de ceux visibles sur leur photo d'identité.

Un agent de sécurité de l'aéroport où ont été arrêtées les Chinoises, témoigne : "après qu'elles aient enlevé leur chapeau et leurs lunettes de soleil suite à notre demande, nous avons pu observer des bandages et des points de suture ici et là. Nous avons dû comparer les parties non corrigées de leur visage de très près avec la photo sur leur passeport." A lui d'ajouter : "après avoir passé l'identification, nous les avons toutes invité à renouveler leur passeport immédiatement."

En 2011, environ 2 500 "touristes médicaux" ont visité la Corée du sud. Ce nombre a décuplé l'an dernier, pour atteindre la bagatelle de 25 176 touristes. Fait intéressant, la majorité de ces touristes sont originaires de Chine. Alors que les Chinois sont de plus prospères, ils ne semblent pas faire confiance à leurs médecins locaux.

La Rédaction

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.