recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Relations avec la Chine
LIENS COMMERCIAUX

La brouille du coq et du dragon

© Chine Informations - Ondine Martinez, Le 08/07/2008 18:43

Le fier coq et le puissant dragon, amis de longue date et dont les relations s'étaient très positivement développées cette dernière décennie, sont aujourd'hui en froid.

Mais que s'est-il passé?

L'histoire a commencé au jour de la proclamation de l'attribution des jeux olympiques 2008 à Beijing (Pékin). D'aucuns se sont offusqués de ce choix, de manière tout à fait argumentée.

En effet, quelle image avons-nous de la Chine?

Un puissant dragon, une machine de guerre privilégiant la nation au détriment de l'individu et de ses droits primaires. Comment alors ne pas craindre une mauvaise gestion de ces jeux olympiques?

Force est de constater que si le patrimoine culturel chinois est globalement très admiré par une majorité de français, la Chine d'aujourd'hui a mauvaise image.... et avant tout, mauvaise presse.

Lors du passage de la flamme olympique à Paris, l'initiative RSF (Reporters Sans Frontières) fut fortement relayée, bien plus que la flamme elle même, et le Tibet devint en quelques semaines la cause de tous les français.

On peut objectivement croire au fond honnête de cette initiative, à la bonne volonté de tous ses acteurs. La cause tibétaine est connue par les français depuis longtemps, et il est certain que stratégiquement, ces derniers mois tout ce qui a trait à la Chine avait une visibilité maximum. Les tibétains sont très clairement perçus par la français comme la minorité opprimée de Chine, et la Chine comme la plus grande dictature du monde, sans plus de nuances.

Sources diverses à fiabilité variable...

Les presses des deux pays relaient des informations très intéressantes à comparer, et dont le niveau de déformation de l'information de l'une n'a parfois rien à envier à l'autre.

Mais il est encore plus intéressant d'écouter deux communautés particulièrement éclairées sur la situation des relations franco-chinoises. Les chinois eux-mêmes, et plus précisément les chinois de France, et inversement, les français de Chine.

Jusqu'à présent, j'ai pu observer que de par leur statut intermédiaire ces deux communautés sont la source d'informations la plus fiable et bien souvent la moins biaisée, pour peu que l'on sache en extraire la réalité des faits parmi la subjectivité de chacun...

Un attachement, un intérêt mais surtout une connaissance assez pointue des deux pays leur permet de bâtir une réflexion assez loin des clichés transportés par de trop nombreux médias.

Ainsi, pour s'informer de la situation des relations franco-chinoises (d'ailleurs étonnament peu traitée, pas même par l'internet français malgré les enjeux énormes des relations des deux pays) il m'a semblé pertinent de m'informer non seulement par la presse et internet, mais aussi par le biais de mes amis et connaissances, aux opinions très variées mais on ne peut mieux renseignées...

Je suis chaque jour plus surprise de comparer ces informations de « terrain » aux médias des deux pays.

Analyse comparée

Ce qui ressort de ces opinions et récits disparates, chinois comme français, est un profond sentiment d'injustice, d'incompréhension, doublé d'un appel au calme et à l'amélioration des relations des deux pays. Il est touchant de ressentir l'intérêt, pour ne pas dire l'amour véritable souvent ressenti pour les deux pays à la fois, tout patriotisme mis à part.

Les français comprennent la France, et ne s'étonnent pas vraiment des évènements de la flamme: le coq a une grande gueule et l'ouvre si facilement.... Mais n'est ce pas ce qui fait toute la personnalité, la force et le charme de notre pays? Ils s'étonnent cependant de la désignation de la france comme tête de file du mouvement pro-tibétain, et de sa crucifixion dans les médias chinois, qui en oublient de mentionner tous les autres passages plus ou moins réussis dans d'autres pays...

N'étions nous pas il y a quelques mois encore, une nation profondément amie de le Chine, et de longue date (relations d'ailleurs très fortement travaillées par l'ex-président Jacques Chirac, amoureux de l'Asie), il était connu qu'il suffisait de prononcer en Chine les mots « Louvre », « Paris » et « Sophie Marceau » dans une même phrase pour s'assurer un sentiment plus qu'amical, admiratif de ses interlocuteurs chinois!

Aujourd'hui, se déclarer français ne créée plus le même engouement...

Les français de Chine, installés depuis plus ou moins longtemps, à l'annonce de leur nationalité déclarent créer bien souvent « un blanc », un « malaise », suivis d'une taquinerie, une petite pique, pas méchante mais toujours blessante pour qui aimait tant se sentir en Chine un ami de longue date.

Les chinois en France ressentent la même blessure, la même incompréhension, mais pour des raisons différentes: Amoureux de la France comme de la Chine, ils nourrissent un profond attachement pour leur pays d'origine, et sont, pour la majorité de mes connaissances, issus de la nouvelle génération ayant grandement bénéficié de l'incroyable avancée économique de ces dernières années.

Le fossé entre leurs conditions de vie et celles de leurs parents, tout comme pour la grande majorité des chinois citadins (en Chine), est gigantesque.

Nous, jeunes français, savons que nous sommes la génération « qui vivra, pour la première fois, moins bien que la précédente ».
La nouvelle génération chinoise a quant à elle conscience d'etre celle qui, pour la première fois, vit dix fois mieux que la précedente. En ne serait-ce que quinze ans, les progrès économiques ont été faramineux, et les conditions de vie des chinois surtout citadins ont été incommensurablement améliorées. Ils se sentent chanceux, mais aussi libres de « dire ce qu'ils ont envie de dire ». Ils savent être supervisés par un gouvernement « contrôlant beaucoup de choses », mais ne le ressentent pas, ils ne se sentent pas plus brimés en Chine qu'en France, libres dans les deux pays, et le disent avec une sincérité évidente.
Plus encore, ils sont très fiers de leur pays, qui a su en si peu de temps améliorer grandement les conditions de vie de ses habitants.

Alors à leurs yeux, l'organisation des JO par la Chine est non seulement un véritable honneur, mais également une chance de montrer au monde entier que la Chine est un grand pays, moderne et donc digne de l'attribution des JO 2008.

Une chance de briller en étonnant le monde entier.

"Ne parlez pas d'esprits différents des nôtres, dites seulement qu'ils ignorent ce que nous avons appris" H.Bergson

Entre le coq et le dragon... quelles similitudes? A bien y réfléchir, on leur trouvera avant tout des différences majeures.

Le dragon a sa fameuse « face » 面 (mian), il agit discrètement, tacitement, en infrastructure, et a pour modèle une unité parfaite de la nation, une face lisse, une vitrine si possible encore plus resplendissante lors du mitraillage médiatique des jeux olympiques.

Ainsi fonctionne, résumée de manière ultra simpliste, non seulement toute une nation, mais la philosophie et le mode de pensée d'une bonne partie du monde asiatique.

A l'opposé du modèle de pensée asiatique, l'occident et sa philosophie dite « individualiste ».

Un mode de pensée, de raisonnement logique, de priorités fondamentalement différent. Le coq a sa fameuse grande gueule, et le mode de pensée chinois est pronfondément incompatible avec une attaque frontale publique . Le coq a agi à sa manière, en criant sur les toits, mais ce n'était clairement pas le bon moyen de s'adresser au dragon, c'était agir sans le connaître, et pire encore, c'était un moyen certain de se le mettre à dos.

"Laissez nous organiser nos jeux en paix"

Les chinois, même en France, et même très européanisés sont profondément convaincus que la Chine mérite qu'on la laisse organiser ses jeux olympiques, gérer ses propres problèmes par elle-même, car après tout, les français peuvent ils vraiment appréhender la situation des droits de l'homme en Chine? La considération des droits de l'homme est tellement différente dans les deux pays... Pour eux, nous n'avons pas le droit d'imposer notre propre vision du droit individuel. Trouverions nous normal que la Chine nous impose sa vision de l'homme et de la société, qu'elle nous demande de privilégier la nation plutot que l'individu?

Impensable.

La France et la Chine sont donc fondalement différents à tous points de vue.
Mais alors, qui peut juger l'autre sans être biaisé par l'influence de sa propre culture?
Jusqu'ou peut on aller dans l'accusation, se sachant à présent si fondamentalement différents?

Des relations complexes à gérer...

Nous y sommes très bien parvenus jusqu'a présent, il serait absurde de tout détruire.
Les relations franco-chinoises ont besoin de respect et de confiance mutuels.

La venue du président Français Nicolas Sarkozy en Chine pour la cérémonie d'ouverture des JO est diplomatiquement une bonne décison, mais elle devra être suivie d'autres gestes... Il d'agit de ne pas perdre un ami de longue date en l'attaquant soudainement pour des raisons que l'on a toujours connues.

Parlez avec vos amis français en Chine, avec vos amis chinois en France, lisez la presse, et forgez vous votre propre opinion. C'est ainsi que l'on est le plus objectif.

ANNONCE
,
Pour Chine Informations
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.