recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Culture  ❭  Presse et livres
LIENS COMMERCIAUX

"Brouillard sur le Pavillon Haut", poèmes d'Annick Le Scoëzec Masson

© Chine Informations - La Rédaction, Le 23/03/2015 10:26, modifié le 23/03/2015 10:27

(miniature) Brouillard sur le Pavillon Haut Brouillard sur le Pavillon Haut

Librement inspiré de la poésie et de la peinture chinoises classiques, Brouillard sur le Pavillon Haut donne à voir des paysages, des atmosphères et des scènes où l'on découvre des personnages étranges et tourmentés, pris dans leur quête insatiable d'amour et de beauté. Ces évocations lyriques alternent avec les instantanés d'un séjour à Shanghai et à Pékin à l'aube de l'an 2000, offrant un contrepoint contemporain à ces « tableaux » d'un autre temps.

“A partir d'une poignée d'idéogrammes, de quelques détails de la peinture chinoise traditionnelle ou de quelques scènes évoquées par des poètes ou des conteurs de ces dynasties qui ont sédimenté nos mémoires, Annick Le Scoëzec Masson fait revivre tout un monde peuplé de personnages légèrement décalés, d'animaux étranges et familiers, d'objets, de couleurs, de lunes et de brumes. Et les silhouettes immatérielles, les contours délavés des montagnes, des saules, les bruissements de la rivière sont aussi présents, tout à coup, que le tumulte et le brassage des « foules hagardes » qui saturent la chronique de nos temps insatiables. Sans bruit, l'auteur poursuit sa quête d'un autre temps, celui que nous laisse entrevoir et chérir  une maison simple, un écritoire, / un peu de vin, du riz, / le pinceau levé sur la page...
Après les miniatures mogholes de Suite indienne (2001), Annick Le Scoëzec Masson nous offre, avec son Brouillard sur le Pavillon Haut, quelques séquences chinoises de la meilleure veine qui nous invitent à flâner dans « un jardin d'iris et de pluie », en compagnie « des amis partis », à suivre, « au flanc des montagnes grasses », le sentier qui s'estompe et reluit au loin, et revient toujours au détour de nos souvenirs.” ( Jean-Christophe Monclar)

Présentation de l'auteur :

Hispaniste, auteur de deux romans (Mélancolie au Sud, 2004, et Esplanade Avenue, 2010), Annick Le Scoëzec Masson a d'abord publié Suite indienne (2001), poèmes où se mêlent évocations du Nord de l'Inde et scènes librement inspirées de miniatures mogholes. Dans Brouillard sur le Pavillon Haut, la référence à la poésie et à la peinture de la Chine classique alterne avec les instantanés d'un séjour à Shanghaï et à Pékin à l'aube du XXIe siècle.

Annick Le Scoëzec Masson :
Brouillard sur le Pavillon Haut,
poèmes illustrés par l’auteur,
Paris, Garamond, 2015
EAN : 9782955155103
92 pages
Prix 16€
(En vente à la librairie Le Phénix,
et sur les sites de nombreuses librairies en ligne)

La Rédaction

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.