recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Politique
LIENS COMMERCIAUX

Ban Ki-moon célèbre à San Francisco le 70ème anniversaire de la Charte de l'ONU

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Liang Nin, Le 27/06/2015 07:13

Donner vie à l'idée même de l'Organisation des Nations Unies a nécessité d'énormes avancées dans l'art de gouverner et de surmonter les différences, a déclaré vendredi le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, en visite à San Francisco, où il commémorait le 70ème anniversaire de l'adoption de la Charte des Nations Unies.

"En signant ce document, les fondateurs de l'Organisation ont donné corps ce que nombre de personnes pensait impossible. Il nous revient de répondre à l'appel de la Charte à "unir nos forces" et à utiliser leur création - les Nations Unies - pour le bien commun", a-t-il indiqué, ajoutant que la rédaction de la Charte était un "pari hors du commun".

"En l'espace d'une génération, beaucoup d'espoir a été enseveli dans les tranchées et dans les chambres à gaz des deux guerres mondiales. Mais les auteurs de la Charte ont osé croire en quelque chose de plus considérable qu'une personne ou un pays. Grâce à des négociations soutenues, les délégués ont réalisé leur rêve".

Avec l'adoption de la Charte, un monde défait a trouvé la voie du renouvellement."Aujourd'hui, quand je me rends dans des camps de réfugiés et des zones de conflit à travers le monde, je dis aux jeunes : vous n'êtes pas seul. (...) Les Nations Unies se tiendront à vos côtés", a déclaré le chef de l'ONU, en soulignant que tous les jours, l'ONU apporte une aide alimentaire, fournit des abris aux réfugiés et vaccine les enfants contre les maladies mortelles.

"Chaque jour, nous défendons les droits humains pour tous, sans distinction de race, de religion, de nationalité, de sexe ou d'orientation sexuelle", a-t-il rappelé.

Les Nations Unies ont contribué au démantèlement du colonialisme, à rendre leur liberté à des millions de personnes et à mobiliser le monde contre l'apartheid, a-t-il poursuivi. Ses "soldats de la paix" sont sur toutes les lignes de front, tandis que nos médiateurs facilitent les négociations.

"Pourtant, la tragédie ne nous a pas épargné à chaque étape du chemin. Le génocide, la guerre, les indignités quotidiennes et les abus affligent encore beaucoup trop de gens, en particulier les femmes", a-t-il affirmé, expliquant que les conflits forcent plus de personnes à fuir leurs maisons aujourd'hui qu'à aucun autre moment depuis la Deuxième Guerre mondiale.

"Les Forces de la division sont en marche, tandis que se répand la fausse promesse de l'isolement dans un monde toujours plus interdépendant. Et la planète elle-même est en danger", a-t-il prévenu, en concluant "Nous avons un travail considérable à fournir".

Pour y parvenir M. Ban a rappelé qu'en septembre, les dirigeants du monde entier adopteront un nouveau programme de développement pour l'après-2015 dans l'espoir de mettre fin à la pauvreté mondiale. Et en décembre, a-t-il ajouté, la communauté internationale devrait conclure un accord audacieux sur le changement climatique afin de placer le monde sur le chemin de la viabilité.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.