recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Guide  ❭  Chine  ❭  Culture et civilisation chinoises  ❭  Art chinois  ❭  Cinéma chinois  ❭  Film chinois ou sur la Chine
LIENS COMMERCIAUX

La Romance de Liang Shanbo et Zhu Yingtai (film)

© Chine Informations - La Rédaction

(miniature) La Romance de Liang Shanbo et Zhu Yingtai (film) La Romance de Liang Shanbo et Zhu Yingtai (film)

La Romance de Liang Shanbo et Zhu Yingtai 梁山伯与祝英台 (Liang Shanbo yu Zhu Yingtai) est un film chinois de SANG Hu et HUANG Sha réalisé en 1954.

Origine

Comme de nombreux opéras, l'histoire de LIANG Shanbo et ZHU Yingtai prend son origine dans les textes classiques de la littérature chinoise. Liang-Zhu (contraction passée dans le langage courant) est une des quatre grandes histoires folkloriques chinoises. Elle se trouve à l'état embryonnaire dans le livre "Shi Dao Si Fan Zhi", écrit au VIIe siècle par LIANG Zaiyan pendant la dynastie Tang (618 à 907). Elle sera ensuite développée dans une version quasiment identique à celle d'aujourd'hui dans "Yi Zhong Wang Miao Ji" écrit sous la dynastie Song (960 et 1279) et attribuée à LI Maocheng. Le chapitre de fin intitulé "voler comme un papillon", apparaît à partir des versions de la dynastie Qing (960 et 1279).

Il existe environ une trentaine de versions différentes de cette pièce. Les plus connues sont celles de l'opéra Yue et de l'opéra Chuan : Liu Yin Ji. Liang-Zhu inspireront une quinzaine de films de 1926 à nos jours. Entre 1940 et 1960, c'est six films qui sont produits dont cinq films d'opéra à partir de leur histoire. Les quatre versions les plus connues sont : The Romance of Liang Shanbo and Zhu Yingtai (1954), The Tragic Story of Liang Shanbo et Zhu Yingtai réalisé par LI Tie (1958), The Love Eterne (1963) tourné à Hong Kong par LI Hanxiang et Butterfly Lovers (1994) filmé par TSUI Hark.

Synopsis

ZHU Yingtai est une jeune fille, issue d'une riche famille, qui se déguise en homme pour pouvoir étudier en ville. En chemin, elle rencontre LIANG Shanbo, un jeune homme qui va dans la même école. Ils deviennent frères jurés. Pendant ses études, ZHU Yingtai s'éprend en secret de son ami. Sur le chemin du retour, elle tente de lui faire comprendre par des métaphores, la réalité de sa situation et son attirance pour lui. Constatant qu'il ne comprend pas les images qu'elle utilise, elle lui fait alors promettre de demander "sa sœur" (elle-même) en mariage... Malheureusement, lorsque Liang se présente au père de ZHU, celui-ci aura arrangé le mariage de ZHU avec un riche notable. ZHU et LIANG se voient alors clandestinement une dernière fois. Leur amour étant sans issue, Liang meurt de chagrin. Le jour de son mariage, ZHU décide de faire passer le palanquin, qui la porte vers son futur mari, devant la tombe de LIANG. Celle-ci, comme une invitation posthume de LIANG à le rejoindre, s'ouvre à son passage. Fidèle a son amour, ZHU se jette dans la tombe pour rejoindre son amant dans la mort. ZHU et LIANG se réunissent à jamais et se transforment en papillons. Leurs deux esprits s'envolent ensemble vers le firmament...

梁山伯与祝英台 (Liang Shanbo yu Zhu Yingtai) de SANG Hu et HUANG Sha
Chine / 1954 / 113' / VOSTF / 35 mm / Couleur
Avec : YUAN Xuefen, FAN Ruijuan, ZHANG Guifeng
Opéra : Opéra Yue

ANNONCE

Matthieu Wolmark

PARTAGER SUR FACEBOOK !
...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.