SUIVEZ-NOUS :
S'identifier  |  Créer un compte

Du 28 novembre au 4 décembre sur Chine Informations


Radio Chine Internationale présente en partenariat avec Chinese Films Online, "La Chine en images" – la semaine du cinéma chinois en ligne – afin de faire découvrir au public étranger les cinéastes et les films qui représentent le mieux la culture chinoise. "La Chine en images" présente ainsi la culture chinoise au reste du monde à travers une sélection de films.

Da Ming Palace / Le Palais DaMing

Realisateur / Jin tiemu
Film documentaire - 90 min / Production: Xi'an Qujiang Film & TV Investment (Group) Co. Ltd.
SYNOPSIS. Le palais DaMing est le plus grand palais royal dans l'histoire de l'archéologie humaine, couvrant une superficie 3,5 fois plus importante celle de la Cité Interdite, 3 fois celle de Versailles, 12 fois celle du Kremlin et 13 fois celle du Louvre. Centre du pouvoir durant la Dynastie de Tang, le palais DaMing fut détruit et ruiné par la guerre avec la chute de l'empire.
Le film documentaire du « Palais DaMing » est un autre grand film épique du réalisateur Jin tiemu après sa célèbre critique « L'Ancien Palais d'Eté ». Le film retrace fidèlement la prospérité du Palais DaMing de son ascension à sa chute durant la glorieuse dynastie Tang.

Close to the Sun / Si Près du Soleil

Realisateur / ChouChou
SYNOPSIS. Pauline, peintre français malade n'a plus d'espoir de trouver une rédemption en sa guérison. Elle décide de voyager à travers le monde prévoyant par la suite de mettre fin à sa vie. Arrivée près d'un village Miao dans le Guizhou, en Chine, les villageois sauvent sa vie en la soignant par la médecine traditionnelle.

The Little Shoeblack / Le Petit Cireur

Realisateurs / Zhu Zheng, Li Zhenping
SYNOPSIS. Le père de Chu Shu a quitté le domicile familial pour devenir paysan-ouvrier. Après la mort de sa femme, celui-ci vient à manquer énormément à son fils Chu Shu ainsi qu'à sa petite soeur qui entreprennent de le retrouver ...

Ergun Caravan

Realisateurs / Wang Wensheng, Wei Gongyang
SYNOPSIS. Une jeune fille venue d'Ergun devient enseignante bénévole à la campagne. Elle rencontrera son futur fiancé qui arrivera jusqu'à elle comme porté par l'appel de son coeur.

Ganglamedo

Realisateur / Dai Wei
SYNOPSIS. Le thème du film porte sur l'une des chansons folkloriques les plus populaires du Tibet, Ganglamedo (Lotus des neiges). L'histoire se déroule il y a soixante ans au Tibet. Une jeune fille nommée Ganglamedo tombe en amour avec un homme tibétain, Acuo qui prévoit de la marier mais celle-ci disparaît la veille du mariage. Soixante ans plus tard, An Yu, une chanteuse chinoise, arrive au Tibet pour retrouver sa voix perdue et y retrouvera Ganglamedo...

Urtin Duu

Realisateur / Hasi Chaolu
SYNOPSIS. Qiqige, chanteuse originaire de Urtin duu, en Mongolie, monte à Beijing pour propulser sa carrière. Celle-ci perd sa voix après la mort de son mari dans un accident de voiture. Elle décide de revenir à la campagne pour metre fin à sa vie...

Anayi

Realisateur / Chouchou
SYNOPSIS. Anayi, jeune fille de l'éthnie Miao, a perdu ses parents quand elle était petite. Elevée par sa grand-mère et influencée par la culture Miao, elle commence à apprendre la broderie et le chant alors qu'elle n'a que six ans. Arrivée à l'âge adulte, le jeune Dong Ahan tombe amoureux d'elle. Un film dédié à la beauté et à l'héritage des cultures Miao et Dong ...

Wu Shu

Realisateur / Yu Haojiang
Documentaire - Beijing Inspiration International Media Advertising Co. Ltd
SYNOPSIS. Le Wushu est un genre de sport traditionnel qui représente l'essence de la culture chinoise. En combinant les techniques de combat, l'exercice physique et le divertissement en une seule unité, le Wushu sert parfaitement pour le culturisme et l'auto-défense, mais également de nourriture spirituelle et à l'amélioration de la vertu. La combinaison du Wushu avec d'autres expressions artistiques comme le théâtre, la danse, l'acrobatie, le cinéma et la télévision ainsi que la littérature enrichie chacun de ces arts. Avec le progrès continu des échanges culturels internationaux, le wushu est devenu l'un des vecteurs les plus populaires dans la promotion de la culture traditionnelle chinoise dans le monde entier.

A Primer of Chinese Acrobatics / Une introduction de l'acrobatie chinoise 

Realisateur / Chouchou
Documentaire
SYNOPSIS. L'art chinois inclue un large éventail d'acrobaties, équilibre et autres spectacles réalisés par une troupe. Cet art originaire de Chine et est encore très pratiqué à l'heure actuelle. Il est connu que l'acrobatie chinoise existait déjà durant la dynastie Qin (221-207BC) et se composait d'une variété d'évènements tels que des performences musicales, des danses, des arts martiaux, l'équitation, et des exercices de jonglerie. Durant la dynastie Han de l'Est, l'érudit Heng Zhang fut l'un des premiers à décrire les spectacles acrobatiques dans les palais royaux dans "Ode à la capitale occidentale". Cependant, les arts du spectacle perdent la faveur de la cour impériale et se joue alors dans la rue. Vers la fin de la dynastie des Ming (1368-1644), les artistes venus de la rue commencent à jouer sur scène. Durant la fin de la dynastie des Qing (1644-1911), ces spectacles regagnent en popularité auprès de la cour impériale, restant toutefois une forme d'art populaire jusqu'à ce jour....

« L'art du Muquam  » de la région ouïgoure du Xinjinang

Realisateur / Zhang Ning
Documentaire - 30 mins
SYNOPSIS. La région autonome ouïgoure du Xingjiang, qui se trouve au nord-ouest de la Chine, est un lieu d'échange important sur la Route de la Soie. Les éléments orientaux et occidentaux s'y croisent et s'y influencent mutuellement. « L'art du Muquam  » a vu le jour dans ce contexte historique et géographique très particulier. Cet art est un mélange de chants, de danses et de musiques folkloriques. Les habitants locaux expriment leurs sentiments à travers la pratique du «  Muquam » et le transmettent de génération en génération. Le «  Muquam » du Xinjinang, qui se caractérise par des variations de sonorités, une continuité musicale et des mesures complexes a amené le monde à focaliser son attention sur l'art traditionnel des ouïgour. En 2005, « L'art du Muquam » de la Région ouïgoure du Xinjiang a été proclamé par l'UNESCO chef-oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité.
Fruit d'une collaboration entre Radio Chine Internationale et l'Administration nationale de la radiodiffusion, du cinéma et de la télévision de Chine, www.Chinesefilms.cn, premier site en anglais sur le cinéma chinois, a pour objectif de présenter les productions chinoises à l'étranger et permet de s'informer sur l'industrie cinématographique chinoise.