recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Guide  ❭  Chine  ❭  Histoire et politique de Chine
LIENS COMMERCIAUX

Grand Bond en Avant

© Chine Informations - La Rédaction
   

Le Grand Bond en Avant 大跃进 (Dà yuè jìn) était une campagne du Parti communiste chinois (CCP) de République Populaire de Chine de 1958 au début de 1960 ayant pour but une industrialisation rapide du pays

Durant les années 1950, l'Etat chinois met en place un programme de redistribution des terres couplé a une industrialisation, avec l'aide technique de l'Union Soviétique. Dans le milieu de la décennie, la situation de la Chine continentale s'est quelque peu stabilisée, et la menace immédiate de la guerre de Corée (contre les États-Unis) et de la guerre d' Indochine (contre la France) s'éloigne. En 1952-1953, les personnes reconnues comme capitalistes par le nouveau pouvoir, étaient expropriées, les opposants de gauche, ainsi que ce qu'il restait du Kuomintang (parti nationaliste) en Chine continentale, furent éliminés ou emprisonnés. Pour la première fois, la Chine semblait avoir un gouvernement national fort et stable. Elle comprit que, loin de « rattraper et dépasser » l'Ouest, l'économie Soviétique était largement à la traîne.

Cependant, Mao Zedong fut alarmé par l'attitude du leader d'Union Soviétique, Nikita Khrouchtchev, lors du 20e congrès du parti communiste russe. Les insurrections en Allemagne de l'est, en Pologne et en Hongrie, ainsi que la volonté d'une « co-existence pacifique » avec l'ouest de l'URSS; indiqua à Mao l'inexorable séparation entre l'Union Soviétique et la R.P.C. (République Populaire de Chine).

Le grand bond en avant

Le grand bond en avant est un programme de réformes qui s'inscrivait dans la ligne générale de construction socialiste de la Chine et définissait les grandes lignes du second plan quinquennal (1958-1962, le premier plan s'étant déroulé de 1953 à 1957) de développement socialiste. Le but du Grand Bond en Avant était d'accéler considérablement le développement économique et technique du pays tout en obtenant de meilleurs résultats que ceux obtenus pendant les premières années du régime. On espérait pouvoir atteindre cet objectif en procédant à une utilisation plus efficace des ressources locales pour le développement simultané de l'industrie et de l'agriculture. Ceci amena le parti à intensifier la mobilisation et l'endoctrinement des zones rurales.

Le Grand Bond en Avant était centré sur un nouveau système socio-économique créé dans les campagnes et quelques espaces urbains: les communes populaires (people's commune). A la fin de 1958, 750 000 coopératives agricoles avaient été regroupées en 23 500 communes, constituées en moyenne de 5000 familles ou 22 000 personnes. Chaque commune avait le contrôle sur tous les moyens de production et opérait indépendemment des autres. Le modèle prévoyait que les communes soient (théoriquement) auto-suffisante en ce qui a trait à l'agriculture, aux petites industries (dont les célèbres fonderies d'acier de fond de cours), aux écoles, à l'administration et à la sécurité locale (milicia). Le système était aussi basé sur l'espoir qu'il permettrait de libérer des ressources pour les travaux d'infrastructure qui étaient partie intégrale du plan de développement.

Le programme s'est mis en place à différents niveaux d'extrémisme selon les régions. L'organisation était généralement para-militaire, les cuisine et les crèche devenaient communes. L'emphase mis sur la communauté s'opposait au modèle traditionnel de la famille. Dans certaines régions, des dortoirs communautaires ont même été créés en remplacement des foyers familiaux (mais tous ont été rapidement abandonnés).

Dès le début de 1959, les signes de réticence de la population commencèrent à faire surface. Le parti, qui présenta un rapport très positif mais faussé de la production de 1958, du admettre qu'il était exagéré. Les conséquences économiques du Grand Bond en Avant commencèrent à se faire sentir: pénuries de matière première pour les industries, sur-production de biens de mauvaise qualité, détérioration des usines et des infrastructures suite à une mauvaise gestion et surtout, démoralisation complète de la population dont des cadres du parti à tous les niveaux. Des pénuries de nourriture apparurent et dégénérèrent en famine dans plusieurs régions. On estime généralement à entre 20 et 40 millions le nombre de victimes morte de faim ou des conséquences sanitaires qui résultèrent.

Les conséquences politiques se sont aussi fait sentir: en avril 1959, Mao qui était considéré comme le principal responsable du désastre dû se retirer de son poste à la tête de la République (mais il demeura à la ta tête du PCC). Liu Shaoqi fut nommé comme replaçant par le parti.

Si le Grand Bond en Avant marqua une coupure de politique avec l'URSS, le programme emprunta de nombreux éléments de l'histoire de l'URSS:

  1. La nationalisation des fermes pendant la troisième période de l'URSS,
  2. Le Stakhanovisme du début des années 30,
  3. la Garde Populaire crée par Khrushchev en 1959.

Le Grand Bond en Avant est maintenant reconnu, en Chine comme dans reste du monde, comme un désastre économique. De nombreuses sources, occidentales comme orientales, estiment qu'environ 20 millions de personnes sont mortes pendant cette période. La majorité du coût humain est lié à la famine qui accompagna cette réforme. Par ce bilan, Mao s'est distingué comme le dictateur responsable du plus grand nombre de morts parmi ses compatriotes, surpassant même Staline. Pol Pot au Cambodge a tué une plus grande proportion de la population de son pays, mais demeure très en deça de Mao lorsque l'on considère le nombre absolu des victimes.

Selon le livre de Jasper Becker - un journaliste possédant une grande expérience de la Chine - intitulé Hungry Ghosts, la plupart des critiques étrangères sur le Grand Bond furent le fait d'observateurs basés à Hong Kong. Les débats dans les années 1950 et 1960 sur le Grand Bond s'articulèrent donc grossièrement entre ceux qui avaient vécu dans la Chine de Mao, et les autres.

L'auteur de l'article « China » (1959), W.E.B. DuBois visita la Chine durant le "Grand Bond en Avant". Il ne rapporta aucune observation accréditant les critiques liées à la famine induite par le Grand Bond. Anna Louise Strong visita aussi la Chine durant cette période et écrivit When Serfs Stood Up in Tibet pour relater ses observations. Les détracteurs firent cependant remarquer que ces deux auteurs étaient guidés comme des touristes en voyage organisé en Chine et ne voyagèrent jamais sans la supervision des autorités chinoises. Le livre de Strong fut également hautement critiqué pour ses descriptions très positives de l'autorité chinoise sur le Tibet.

Au début des années 1980, les critiques sur le Grand Bond devinrent plus précises: la fonctionnaire du gouvernement américain Judith Banister publia ce qui devait devenir un article influent dans le China Quarterly. Les fréquentes estimations de la presse américaine élevèrent à 30 millions le nombre de morts de la famine issue du Grand Bond. Les critiques sur ce chiffre portent sur les taux de natalité utilisés pour effectuer le calcul du nombre de morts.

De nos jours, suite à la croissance des échanges entre la Chine et l'Occident, les débats sur les évolutions projetées et statistiques de la population sont plus fréquents.

Durant le Grand Bond, l'économie chinoise commença par s'accroître. La production de fer augmenta ainsi de 45% en 1958, puis de globalement 30% sur les deux années suivantes; avant de s'effondrer en 1961. Le niveau de 1958 ne fut retrouvé qu'en 1964. La période de famine fut appelée les Trois Années de Désastres Naturels à l'époque. Ce nom n'est quasiment plus utilisé en Chine maintenant puisqu'il est avéré que la famine était plus due à une mauvaise planification économique qu'aux phénomènes naturels. On dit maintenant La Famine du Grand Bond.

En dépit du risque pour leur carrière, des membres du Parti Communiste Chinois dénoncèrent la direction du Parti comme responsable du désastre et avancèrent que cela prouvait le besoin pour la Chine de s'appuyer plus sur l'éducation, l'acquisition d'expertises techniques et l'application de méthodes capitalistiques pour développer l'économie. Ce fut pour écraser cette opposition que Mao lança sa Révolution Culturelle au début de l'année 1966.

Après la mort de Mao et les réformes économiques chinoises entamées sous Deng Xiaoping, le consensus du gouvernement chinois fut que le Grand Bond était un désastre économique majeur causé par le culte de la personnalité sous Mao Zedong, une de ses plus mportantes erreurs après la fondation de la République populaire de Chine.

ANNONCE
PARTAGER SUR FACEBOOK !
...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.