recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Guide  ❭  Chine  ❭  Personnalité  ❭  Artistes chinois
LIENS COMMERCIAUX

Wang Keping

© Chine Informations - La Rédaction

(miniature) Wang Keping Wang Keping

Wang Keping 王克平 est un sculpteur chinois né à Pékin, en 1949. Il a une préférence particulière pour le travail du bois.

Biographie

Incorporés dans l'armée à l'âge de 17 ans, Wang Keping  fut  envoyé plus tard dans le nord est de la Chine pour rééducation. Une vie d'ouvrier semblait alors s'offrir à lui.  

Il raconte alors : « C'était la révolution culturelle. Toutes les universités avaient fermés leurs portes. Tous les intellectuels travaillaient dans les champs et moi aussi. Lors de notre retour à la vie citadine, tous les jeunes artistes comme nous étaient à la recherche d'un emploi. Durant cette période, j'ai écrit des pièces de théâtre, des romans mais la censure était sévère. Devant l'incapacité de mettre mes pièces en scène, je me suis arrêté ». Il se tourna alors vers la sculpture dont il lui donna l'indépendance selon ses propres mots. La première pièce de l'artiste fut construite à partir d'un morceau de bois provenant d'une chaise cassée. Cette sculpture représentait un visage étiré faisant un cri désespéré. Son bras et la partie haute de la main étaient en train de serrer le Petit Livre Rouge de Mao.

Si Wang a commencé avec ce simple morceau de bois qu'il a pu se procurer, ce n'était pas le fruit du hasard. En effet, pendant la période Mao, la Chine a subi une déforestation massive. Le bois fut alors rationné à Pékin. Et comme il a commencé à approfondir la sculpture, l'approvisionnement en matière est devenu un problème. Pour se ravitailler, Wang Keping sillonne alors les environs et se fournit auprès des travailleurs d'une petite usine de bois d'allumage. En échange de cigarettes et de billets de cinéma ou de bouteilles d'alcool, ces derniers lui glissaient des morceaux de bois sur le côté. Depuis ce jour, il n'a pas de préférence pour un type de bois particulier et apprécie les propriétés individuelles de chaque pièce.    

Comme la majorité des artistes chinois de sa génération, Wang Keping est un autodidacte. Il s'était essayé  à la peinture mais c'est dans la sculpture qu'il trouvait sa voie. Malgré des parents qui sont aussi dans la carrière artistique avec une mère actrice et un père écrivain,  leur influence est pourtant considérée comme mineure. C'est à travers le mouvement artistique Xin Xin ou « des Etoiles » qui comptent Ai Weiwei ou encore Huang Rui que Wang Keping prend conscience de ses capacités artistiques. Il s'enhardit alors à innover et à revendiquer la liberté artistique en Chine.

En opposition aux canons du réalisme socialiste, Wang Keping défend une approche intimiste de l'homme et ses sculptures sont porteuses d'un message de sagesse, où se mêle à la fois un érotisme subtil et à un appel à la résistance de l'individu. Il doit lutter pour obtenir le droit d'exposer ses oeuvres. Après une mobilisation organisée par le groupe Xin Xin, le régime chinois lui permet d'exposer légalement son travail : c'est un immense succès public.

Une oeuvre datée de 1978 nommée "Silence"  de Wang Keping représentant une tête en bois grandiloquente avec ce qui parait être un oeil au beurre noir et une bouche bouchée  est devenue l'attraction principale de l'exposition non autorisée du groupe devant les clôtures du musée d'art national, en 1979.

Le gouvernement espérant que les artistes n'attireraient pas le public, permirent au mouvement Xin Xin de mettre en scène une exposition complète au Musée national d'art en Aout 1980. Pas moins de cent mille personnes visitèrent l'exposition et parcouraient les différentes oeuvres exposées. Une des oeuvres les plus remarquées est Idol créé 1978 de Wang Keping, un commentaire sculptural sur Mao qui a, encore une fois, suscité la répression du gouvernement. Cette oeuvre représentait une statue d'un Bouddha avec Mao comme figure a choqué le monde de l'art à Pékin et les visiteurs qui ont pu voir l'oeuvre.

Il acquit une réputation sur le plan international et surtout en France. La popularité grandissante du mouvement Xin Xin commencent à faire les gros titres en France et Wang Keping s'est retrouvé à la une du New York Times avec son oeuvre "Silence ". 

La rencontre avec une française qui enseignait à Pékin du nom de Cathérine Dezaly marque un tournant important dans son oeuvre. En 1984, il part s'installer à Paris ou il vit jusqu'à présent.

Sa prise en charge par la galerie Zürcher en 1986 lui a permis de se consacrer et d'approfondir sa passion pour la nature et le corps.  

De nos jours, ses oeuvres ont une forme caractéristique avec des sculptures de femme à la volupté très affirmée avec des poitrines démesurées entre le grotesque et l'érotique. On y retrouve la grâce toute féminine ainsi que la puissance des gants d'un combattant de boxe.

Wang Keping aime à sculpter les femmes avec les cuisses lourdes et les fesses énormes et bulbeuses. Cet érotisme exubérant est atténué par le ton solitaire de ces sculptures quoiqu'emprunt de stoïcisme. Certaines oeuvres comme « Totem » ont un aspect subtilement abstrait. Les personnages sont la plupart du temps d'un éclat puissant avec une certaine touche de mélancolie.

Certaines pièces sont exposées sous une forme étrangement déchirée avec des apparences tordues et déformées. On peut même remarquer que certains sont dépourvus de membres, d'yeux, de bouches ou même de parties génitales.

Wang Keping travaille dans son propre jardin, au milieu de plusieurs tables en bois et de pierre. Wang Keping ne sait plus le nombre de pièces qu'il a pu produire tout au long de sa carrière. Il a gardé une méthode simple et pratique en ressassant les fondamentaux de la sculpture.

Dans sa démarche artistique, Wang Keping est assez similaire au sculpteur d'origine russe Ossip Zadkine. Ce dernier s'est aussi spécialisé dans les figures humaines dans le bois. Malgré tout, on remarque tout de suite la différence entre l'approche artistique occidentale et celle extrême orientale. Si Zadkine cherche à imposer une forme extérieure en travaillant véritablement le bois, Wang keping  aime mieux respecter la forme initial de son matériau et préfère respecter les courbes naturelles de la pièce.

Oeuvres

(miniature) Wang Keping Wang Keping

(miniature) Wang Keping Wang Keping

Accueil  ❭  Guide  ❭  Chine  ❭  Personnalité  ❭  Artistes chinois
ANNONCE
PARTAGER SUR FACEBOOK !
...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.