SUIVEZ-NOUS :
S'identifier  |  Créer un compte
PEKIN
9 à 16°C
Humidité : 42% - + villes
Euro en Yuan
1 EUR    =    7.82 RMB
0.13 EUR    =    1 RMB

Tombeaux des Xia de l'ouest

tombeau xi xia de l'ouest

Occupant une superficie de 50 km2, les tombeaux des Xia de l'ouest situées en zone désertique, au pied de la montagne Helan de la Région autonome Hui de Ningxia (nord-ouest de la Chine), comprennent 9 mausolées impériaux et 250 tombeaux de la famille impériale et de fonctionnaires.

Entre 1038 et 1227, l'Etat des Xia de l'Ouest avait sa propre culture et civilisation, quand il a été conquis par les Mongols sous Gengis Khan. Les Mongols se livrèrent au massacre des habitants Dangxiang, et les livres et archives de la dynastie des Xia de l'Ouest en furent complètement détruits, laissant aux générations postérieures de nombreuses énigmes à déchiffrer et ces quelques mausolées.

En Juin de 1972, les ruines des mausolées royaux des Xia de l'ouest ont été fortuitement découvertes par des soldats lors de travaux d'excavation. En l'espace de la trentaine d'années qui ont suivi la découverte, les archéologues chinois y ont entrepris à maintes reprises des investigations.

Le mausolée N°3 couvre la plus vaste étendue parmi les 9 tombeaux et il est aussi le mieux conservé. Les archéologues, ont confirmé qu'il s'agit du tombeau de Li Yuanhao, empereur-fondateur de l'Etat des Xia de l'ouest. Aussi les fouilles archéologiques ont-elles été axées essentiellement sur ce mausolée.

Les archéologues estiment que les mausolées des Xia de l'ouest ont été profondément influencés par l'architecture bouddhique et leur construction s'est inspirée des exemples des tombeaux impériaux de l'ethnie Han de la Chine antique. Avec une forme architecturale pyramidale et une structure en loess, ils ont harmonieusement combiné la culture Han, la culture bouddhique et la culture de l'ethnie Dangxiang, occupant ainsi une importante place dans l'histoire du développement des tombeaux impériaux en Chine.

La Rédaction

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !
google+ facebook twitter twitter plus weibo plus
Suivez nous sur Google+, Facebook (+40 000 fans).
Dernière modification le 09/04/2009