Tenue de mariage chinoise traditionnelle

Tenue de mariage chinoise traditionnelle

Il a été dit que le mariage est fixé par les Cieux et que nous, humains, nous sommes comme des marionnettes qui marchent sur le chemin de la vie pour finalement choisir nos partenaires. Depuis des siècles, le mariage est considéré comme un rituel vraiment sacré où deux personnes se lient et souhaitent passer le reste de leur vie ensemble. Quel que soit le pays ou la religion d'une personne, le mariage est le moment le plus mémorable et le plus précieux de sa vie.

Les coutumes et traditions du mariage varient d'un endroit à l'autre. Les peuples de pays différents ont leur propre façon d'organiser un mariage. Quelques unes des coutumes qui sont communément répandues dans la plupart des cultures autour du monde concernent les tenues spéciales pour les mariés, le gâteau de mariage, la bague, les fleurs, les chants …La plus grande importance est donnée à la tenue de mariage afin de donner l'apparence la exceptionnelle au couple.

Tenues traditionnelles d'un mariage Chinois et rituels

Les robes de mariage Chinoises on atteint une large renommée mondiale grâce à leurs broderies anciennes et artistiques. Les rituels précédant le mariage Chinois sont fidèles à une culture ancienne et à des traditions qui sont toujours répandues en Chine. Ces rituels ont un grand impact sur la tenue de cérémonie des mariés. On croit qu'une tenue de mariage ne devrait jamais refléter de couleur noire, bleue ou grise, car cela pourrait apporter de la peine dans leur vie de couple. Le rouge et le blanc sont considérés comme les symboles de l'amour et de la prospérité ; c'est pourquoi la plupart des tenues incluent le rouge comme couleur de base. Même les bougies, les fleurs, les rubans et les pétards sont habituellement rouges.

Le style des tenues Chinoises de mariage

De nos jours, certaines des créations les plus luxueuses pour un mariage incluent un travail onéreux et précieux de fils d'or et d'argent tout le long des lisières. Le "Qipao" est une robe d'une seule pièce qui est choisie par les futures mariées dans leur jeune âge. Les habits de mariage traditionnels incluent une tenue deux pièces appelée "gua", "kwa", ou le "cheongsam".Ces tenues sont surtout prééminentes chez les jeunes mariées de Chine méridionale.

Les tenues de mariage portées traditionnellement en Chine comportent des dessins de dragon et de phénix, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes. Le dragon est le symbole du pouvoir et est honoré en Chine depuis des temps ancestraux. La combinaison du dragon et du phénix symbolise l'équilibre des pouvoirs masculins et féminins. Un manteau de soie noire décoré sur une robe "dragon" est la tenue de mariage typique pour le jeune marié. La plupart de telles créations vestimentaires sont supposées être héritées de l'époque de la dynastie Qing, qui a été la dernière dynastie de Chine.

Un traitement Chinois moderne

Récemment, les goûts des jeunes ont un peu changé et ils préfèrent même porter une veste plus simple et plus sobre sans aucune robe ou chapeau. Il est à la mode de nos jours de changer de tenue deux ou trois fois durant la nuit. C'est considéré comme un symbole du statut de la famille. Plus il y a de tenues, plus la famille est raffinée.

A côté de ces costumes de mariage "tape à l'œil", une tenue de mariage Chinois inclut aussi des coiffures complexes mais élégantes. Les jeunes mariées sont parées de coiffures exclusives qui ajoutent encore plus à leur beauté. Les créateurs capillaires reçoivent un entraînement spécial avant de pouvoir être un coiffeur parfait pour une jeune mariée. Parfois la coiffure est si compliquée et si lourde que la jeune mariée ne peut rien faire d'autre que garder sa tête droite de façon à maintenir l'équilibre. Une telle coiffure est aussi le résultat de la culture Chinoise ancienne. Avant, il était de tradition que la jeune mariée ne regarde son mari pour la première fois que sur le lit matrimonial.

Dans ce monde de modernisation, les gens préfèrent ne pas suivre toute la tradition culturelle et les rituels tels quels ; les jeunes mariées Chinoises peuvent même parfois être vues dans une tenue occidentale faite d'une robe blanche et d'une étole, le futur marié en costume noir habillé.

Les traditions du mariage Chinois : les couleurs

La couleur rouge joue un rôle essentiel lors des festivités de mariage chez les Chinois. Le rouge est considéré ici comme une couleur vive et porte bonheur. De plus, cette couleur signifie amour, prospérité et bonheur ; c'est pourquoi tout est rouge : les cartons d'invitation au mariage, les enveloppes cadeaux et la robe de la mariée. Il est aussi important que le symbole du double bonheur soit placé sur les invitations Chinoises, sur les enveloppes, sur les décorations du mariage et sur les accessoires.

,
Pour Chine Informations
 
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !
google+ facebook twitter twitter plus weibo plus
Suivez nous sur Google+, Facebook (+40.000 fans).
Dernière modification le 16/03/2010