recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Guide  ❭  Chine  ❭  Géographie et tourisme en Chine  ❭  Sites touristiques chinois
LIENS COMMERCIAUX

Temple du Soleil

© Chine Informations - La Rédaction

(miniature) Temple du Soleil Temple du Soleil

Le parc du temple du Soleil, appelé aussi parc Ritan de son nom chinois, est une attraction touristique nationale classée AAA et un site historique classé au patrimoine national. Il est situé au nord de la rue de Ritan, dans l'arrondissement de Chaoyang, à près de 10 km du centre de la ville.

C'est un lieu culturel digne d'intérêt pour les amateurs de jardins classiques. Il a été construit en 1530, pendant la 9e année du règne de l'empereur Jiajing de la dynastie Ming. Avant la fondation de la République populaire, de nombreux bâtiments et structures ont été vandalisés et pillés. En 1951, le gouvernement de Beijing a décidé de transformer le temple en parc. Par la suite, en 1956, le Bureau municipal des parcs lui a attribué les terres voisines et étendu sa superficie à 206 200 m2.

Le temple du Soleil est un des cinq autels et sites touristiques célèbres de Beijing. Les empereurs des dynasties Ming et Qing y vénéraient le dieu du Soleil. Il couvre une zone de 206 200 m2, parmi lesquels 124 273,36 m2 sont recouvertes de verdure, 10 357 m2 de bâtiments antiques et 4 700 m2 de lacs. 44 arbres rares anciens agrémentent le parc. Au cours des dernières années, tout en maintenant ses traits culturels, le parc a été doté d'infrastructures modernes.

Une zone d'attractions destinée aux enfants et une zone de pêche ont été ouvertes en 1992. Depuis cette date, nombreux sont les touristes qui visitent le parc à l'occasion de spectacles culturels comme des festivals de musique, des expositions horticoles au printemps, des spectacles de gymnastique matinale et un programme d'adoption des arbres anciens.

Les attractions principales du parc sont : l'autel, la porte céleste de l'ouest, la porte céleste du nord, le dépôt divin et la cuisine divine, le pavillon des abattoirs, la salle d'habillement, le mur des sacrifices, la zone panoramique du sud-ouest, le jardin Yuxin, et la zone de repos pour les personnes âgées.

L'autel du soleil est une plate-forme massive de forme carrée, faite de pierres blanches. Trois portes sont également faites de pierres blanches pour chacune des quatre directions de l'autel. Entre cet autel et l'autel extérieur, qui se trouve directement derrière les portes de l'ouest, est tracée une voie sacrée qui était utilisée par l'empereur lorsqu'il venait offrir des sacrifices.

La salle d'habillement est une cour carrée, avec une partie faisant face au sud dans le nord, dotée de deux ailes faisant face à l'est et à l'ouest. Les salles, entourées par les murs du palais, étaient utilisées par l'empereur pour changer de vêtements ou se relaxer.

La zone panoramique du sud mélange les styles des cours du sud de la Chine et l'élégance simple des jardins du nord. A proximité de celle-ci se trouve un lac de 4 700 m2, sur les rives duquel se trouvent des salles de style ancien, un bateau de pierre et de petits pavillons. Un pont courbé et un pont arqué l'enjambent du nord au sud.

Le jardin Yuxin s'étend sur 3 000 m2 et offre un paysage agréable. Une allée sinueuse court à travers celui-ci, à l'ombre d'arbres anciens.

La zone de repos pour personnes âgées couvre une superficie de 5000 m2, Six sculptures de pierre inspirées du folklore se dressent sur sa partie ouest, conservant l'atmosphère culturelle du parc. Plusieurs variétés d'arbres agrémentent le lieu, que les séniors affectionent pour se reposer et faire de l'exercice.

Adresse : 6, rue du nord de Ritan, arrondissement de Chaoyang, Beijing.

ANNONCE
PARTAGER SUR FACEBOOK !
...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.