Symbolisme du renard dans les légendes chinoises

renard chinois à neuf queues

L'origine des renards tout comme les démons et les esprits joue un rôle clef dans nombre de légendes Chinoises.

Un des contes le plus célébre de la mythologie Chinoise est le "Liao Zhai" qui décrit le renard tel un animal empli de sagesse, tout comme d'autres légendes, en effet, après une longue méditation dans des cavernes de montagnes durant des siècles, il en acquit des pouvoirs magiques incommensurables.

L'esprit du renard prenait souvent la forme d'une jeune belle femme provocatrice. Ces esprits étaient le plus souvent maléfiques, et ils avaient pour objectif de séduire les hommes afin de leur accaparer leur énergie yang et ainsi conserver leur immortalité.

En raison de ces légendes sur les démons renard, les femmes qui ont une liaison avec les hommes mariés se référent souvent aux esprits de renard ou "Hu Li Jing".

Bien que la plupart des légendes condamnent l'esprit du renard comme étant un démon maléfique, plusieurs histoires l'ont mis dans une position plus clémente, dont leur seul désir est de chercher un compagnon afin de partager avec lui les bonheurs de la vie humaine, mais ils rencontraient une fin tragique si leurs véritables identités étaient découvertes.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !
google+ facebook twitter twitter plus weibo plus
Suivez nous sur Google+, Facebook (+27 000 fans).
Dernière modification le 10/08/2011