recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Guide  ❭  Chine  ❭  Croyance, religion et philosophie

Sexe dans le taoïsme

© Chine Informations - La Rédaction

(miniature) sexualité dans le taoïsme sexualité dans le taoïsme

Dans les préceptes même du taoïsme, le sexe et tout ce qui l'entoure occupe une place très importante.

Présentation générale

Le Tao est une pratique ancestrale asiatique qui a réuni des millions d'adeptes dans la Chine ancienne. Le plus remarquable dans les principes du taoïsme sur le sexe, c'est qu'il en propose une conception très "moderne". Sans parler d'égalité des sexes, l'homme et la femme se trouvent pourtant à la même place et œuvrent ensemble dans la recherche du plaisir mutuel et de l'union suprême.

D'un autre côté, le taoïsme enseigne aussi l'art d'aimer comme principe de base fondamental pour réussir un mariage. Pour le taoïsme, dans le couple, l'amour est inséparable du désir physique et mental. Cette pratique a un avantage de taille. L'homme et la femme sont chacun des partenaires actifs dans l'acte sexuel. Bien sûr, il existe plusieurs pistes pour parvenir à l'orgasme.

Pour le taoïsme, le sexe est une fonction vitale de l'être humain. Le Qi, qui est l'énergie de vie sur lequel tout repose, a donc besoin d'échanges sexuels pour survivre et s'équilibrer. D'où le fait d'associer avant tout la sexualité à la procréation et ensuite au plaisir. Si la voie du Tao soutient que le corps est comme un récipient, il est donc possible qu'on le remplisse avec des bonnes et de mauvaises choses. Mais le tao ne définit par le sexe comme bon ou mauvais. C'est sa pratique qui fait qu'elle peut apporter de bonnes ou encore de mauvaises choses. Une mauvaise pratique, une mauvaise position peut entraîner donc plus de douleurs physiques, de mauvais karmas qu'autre chose. Le taoïsme enseigne donc la maîtrise des énergies vitales. Une bonne circulation sanguine garantit de meilleur flux pour les énergies vitales. Il n'est donc pas rare que dans la Chine ancienne, les favorites de l'empereur recevait des massages notamment de la voûte plantaire pour favoriser la circulation sanguine.

L'importance d'un tel principe à notre époque est sans nul doute le fait que les hommes comme les femmes d'aujourd'hui recherchent le plaisir plus que tout autre chose. Plusieurs points sont avancés par le Tao pour y parvenir : l'éveil de la sensibilité féminine par un jeu de pénétration, le temps est une valeur qui n'a aucune signification pendant l'acte, l'observation de l'approche de l'orgasme chez le ou la partenaire, apprendre à faire monter l'énergie des organes sexuels jusqu'à la tête. Le taoïsme préconise aussi quelques positions pour faire l'amour aux individus intéressés. Il y a en tout 4 positions fondamentales et 26 variantes. Les noms donnés aux différentes positions font souvent référence à des animaux comme "le ver à soie tissant son cocon", "les deux poissons côte à côte", "les Hirondelles amoureuses", "le coursier lancé au galop", la "cigale brune collée à une branche".

Pour les taoïstes, il est clair que le sexe est dans l'ordre naturel des choses et est source d'épanouissement. L'abstinence et le renoncement absolus sont pour eux contraires aux lois de la nature.

La voie du Tao apprend aussi à retarder l'éjaculation avec des exercices de respirations qui permettent le contrôle total. Mais comme tous les enseignements taoïstes, celui-ci exige des exercices réguliers et longs.

Yin et Yang

Le concept de Yin et yang est important dans le taoïsme, et par conséquent détient également une importance particulière dans le sexe.

Yang fait habituellement référence au genre masculin, tandis que Yin peut se référer à la gente féminine. L'homme et la femme étaient l'équivalent des cieux et de la terre, mais ils se sont déconnectés. Par conséquent, alors ciel et la terre sont éternels, l'homme et la femme souffrent d'une mort prématurée. Chaque interaction entre le Yin et le Yang avait une signification. En raison de cette importance, toutes les positions et l'action dans l'amour avaient de l'importance.

En outre, les textes taoïstes décrivent un grand nombre de positions sexuelles servant à guérir ou prévenir la maladie.

Longévité et immortalité

Certaines sectes taoïstes croyaient qu'une façon pour les hommes d'atteindre la longévité ou l'immortalité était d'avoir des relations sexuelles avec des vierges, en particulier des jeunes filles. Le livre Hsuan wei Hshin ("images mentales des mystères et subtilités des techniques sexuelles") écrit par Zhao Liang Pi conclut que l'idéal féminin pour l'acte sexuel est une vierge âgée d'un peu moins de 14 ans et que les femmes âgées de plus 18 ans doivent être évitées. L'écrivain Zhang Sanfeng est allé plus loin en divisant les femmes en  trois rangs pour les relations sexuelles : le rang le plus bas, de 21 à 25 ans ; rang intermédiaire, de 16 à 20 ans, menstruées et vierges; rang le plus élevé, 14 ans et vierges.

Selon Ge Hong , un taoïste du 4ème siècle, "celui qui cherche l'immortalité doit perfectionner les bases absolues. Elles consistent à chérir le Jing1, à faire circuler le Qi et à consommer de la grande médecine". "Chérir le jing" consiste à l'envoyer vers le haut, dans le cerveau. Pour cela, l'homme doit s'abstenir d'éjaculer pendant les rapports sexuels. Ge Hong indique également et cependant, que c'est une folie de croire que l'exécution des arts sexuels peut permettre d'atteindre l'immortalité et certains des anciens textes sur le sujet avaient été mal interprétés ou exagérés. Toujours selon lui, l'acte sexuel doit être pratiqué en parallèle avec l'alchimie pour atteindre la longévité. 

Quand et où

Selon des textes taoïstes, certains moments sont plus propices pour les rapports que d'autres. Une personne doit éviter d'avoir des rapports sexuels lors des quarts ou pleines Lune et les jours où il y a de grands vents, la pluie, le brouillard, le froid ou la chaleur, le tonnerre, la foudre, les éclipses solaires et lunaires, les arcs en ciel et les tremblements de terre. Avoir des relations à ces moments nuirait à l'esprit de l'homme et amènerait la maladie à la femmes. Les enfants conçus à ces moments pourraient être fous, stupides, muets, sourds, aveugles ou handicapés ou encore violents.

L'emplacement pour les relations est également important dans le taoïsme. On doit éviter l'éblouissement du soleil, la lumière de la Lune ou des étoiles, l'intérieur des sanctuaires, la proximité des temples, des puits, des poêles et des latrines, et les endroits proches de tombes ou de cercueils.

Notes

[1] Le Jing est concept important issu de l'union sexuelle d'un homme et une femme. Grâce à cette énergie, l'homme serait capable de reconstituer sa force vitale. Plus les relations sexuelles sont importantes, plus le Jing est important, apportant de nombreux avantages à la santé.

PARTAGER SUR FACEBOOK !
...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.