recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Guide  ❭  Chine  ❭  Recettes et cuisine chinoises

Saucisse chinoise

© Chine Informations - La Rédaction

(miniature) Saucisse chinoise Saucisse chinoise

Il existe variétés de saucisses chinoises comme le lap cheong, l'une des saucisses sèches les plus célèbres. Elles sont généralement fumées et assaisonnées, pour que le produit adopte une couleur rose-rouge.

Contexte

Dans la culture traditionnelle, la composition détaillée et le précepte retenu pour la fabrication de ces saucisses constituait une prérogative spécifique à tout charcutier. Elles sont le plus souvent constituées de porc, la viande principale que l'on retrouve dans bon nombre de provinces en Chine. Ces saucisses contiennent de plus comme condiment une quantité assez importante de glutamate monosodique, ingrédient qui donne un goût typique à la saucisse, de la sauce soja et du sucre.

Elles sont cuites au wok, une poêle chinoise, mais très rarement bouillies, et peuvent être servies froides ou chaudes. Elles sont consommables toute l'année, même s'il s'agissait auparavant d'un type de plat préparé à l'avance pour le Nouvel An chinois. Le terme lap fait référence au nom d'un sacrifice d'hiver, puis du dernier mois de l'année chinoise. Les saucisses chinoises figurent sur la table des hôtes lors du repas du réveillon de fin d'année. Elles peuvent être consommées entières, ou ajoutées graduellement en tant qu'ingrédient dans des plats de riz, de nouilles, ou autre, en raison du grand intérêt de  leur apport protéique et leur sapidité.

Il existe d'autres types de saucisses,  grasses ou sèches, qui diffèrent selon leur composition : foie de porc, dinde ou poulet, elles peuvent être préparées et assaisonnées de la même façon que les saucisses au porc, mais ne sont en vente que localement car il s'agit de spécialités.

Les différentes sortes de saucisses chinoises existantes sont les suivantes :

- Lap Chang ou lap cheong est une variété de saucisse sèche. Il s'agit d'une saucisse généralement assez dure qui est fabriquée à partir de porc et présentant une teneur plutôt élevée en matières grasses. Il est normalement fumé, sucré, et agrémenté avec de l'eau de rose, vin de riz ainsi que de la sauce soja.

- Run Chang est une saucisse fabriquée à base de foie de canard.

- Xiang Chang est une saucisse fraîche et dodue composé de morceaux de viande de porc haché grossièrement et sans graisse de porc. La saucisse est naturellement légère au goût.

- Nuomi Chang représente une saucisse de couleur blanche costituée de riz glutineux farcies et d'arômes regroupés dans une enveloppe. Il est cuit à la vapeur ou bouilli jusqu'à cuisson complète. Dans certaines cultures chinoises, du sang de porc est utilisé en guise d'agent de liaison.

- Xue Chang est un boudin chinois dont le sang est l'ingrédient principal.

- Bairouxue Chang est une sorte de saucisse populaire du Nord-Est de la Chine, qui comporte de la viande hachée dans le mélange de base.

Utilisation

La saucisse chinoise est utilisée en guise d'ingrédient majeur pour la préparation d'un certain nombre de plats du sud de la Chine, notamment dans les provinces du Guangdong , du Fujian, de Jiangxi , de Sichuan et du Hunan , tout comme à Hong Kong . Les saucisses de Sichuan contiennent également un peu de piment rouge en poudre et de la poudre de poivre de Sichuan qui attribuent aux saucisses une saveur particulière. 

Elles sont vendu dans pratiquement tout les marchés, épiceries, et supermarchés.

PARTAGER SUR FACEBOOK !
...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.