Salaire en Chine

En 2011, le salaire moyen en Chine, en dehors du privé et en milieu urbain, était de 3540 yuans, soit 450 euros selon le Bureau National des Statistiques.

Cependant, il ne faut pas se scandaliser à la vue de ces chiffres car la vie en Chine est relativement peu onéreuse. Le prix de La nourriture, des vêtements, des transports, etc. ne sont encore pas très élevés à condition de ne pas consommer des produits importés.

La seule véritable grande dépense à laquelle vous aurez à faire face est celle du loyer qui peut atteindre des sommets surtout dans les plus grandes villes. 

Une entreprise chinoise n'aura aucun intérêt d'embaucher un étranger sauf si celui-ci fait preuve de compétences exeptionnelles ou si son salaire est équivalent à celui des chinois. Il ne faut donc pas être exigeant pour espèrer pouvoir trouver un premier emploi en Chine. Cependant tout peut être négocié et vous pouvez espérer obtenir en plus de votre salaire, un hébergement et le dédommagement des dépenses courantes ou au moins des indémnités.

En allant travailler en Chine, il faut avoir en vue qu'il n'y a pas de sécurité sociale comme en France et d'autres pays. De même pour la retraitre... Si vous partez pour du long terme, il va vous falloir cotiser auprès de caisses indépendentes et spécialisées.

Les villes qui paient le mieux sont Pékin et Shanghai. Les régions qui rémunèrent le mieux leurs salariés sont le Zhejiang, le Jiangsu et le Guangdong.

En conclusion, la majorité de ceux qui font l'expérience d'aller travailler en Chine ne le font pas pour se remplir les poches mais bien pour vivre une expérience différente et aborder la culture chinoise.

La Rédaction

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !
google+ facebook twitter twitter plus weibo plus
Suivez nous sur Google+, Facebook (+30 000 fans).
Dernière modification le 07/07/2012