recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Guide  ❭  Chine  ❭  Géographie et tourisme en Chine  ❭  Villes chinoises
LIENS COMMERCIAUX

Que visiter à Xiamen

© Chine Informations - La Rédaction

(miniature) Que visiter à Xiamen Que visiter à Xiamen

Xiamen est une île-ville de la province de Fujian en Chine. Coincé entre les reliefs montagneux du continent et la mer, la ville a bénéficié de plusieurs influences étrangères au fil des siècles.

Cette présence étrangère à Xiamen se ressent fortement lorsqu'on visite des lieux historiques tels que « l'île de Guluanyu ». Situé au large de Xiamen, l'île a pendant longtemps servi de bases militaires aux colons. On peut encore y visiter de nombreuses maisons et de vieilles bâtisses administratives de style colonial ainsi que le fort. Des milliers de touristes viennent ici chaque année pour admirer les remparts du fort encore garnies d'une centaine de vieux canons. Les ballades dans l'île mèneront toujours au « rocher du rayon de soleil » qui est l'observatoire de l'île. Guluanyu abrite aussi deux musées et un jardin botanique. Le premier est unique au monde puisqu'il s'agit du « musée des pianos ». Les visiteurs peuvent y admirer plus de 200 pianos dont la moitié sont des pièces uniques. Le deuxième est une sorte de mémorial consacré au fascinant héro Koxinga.  La visite de l'île ne serait pas complète sans un détour par le jardin subtropical qui renferme des espèces uniques au monde.  Il a pu être développé grâce au climat océanique de la région. De plus, les eaux entourant l'île ont été déclarées comme étant une zone de protection pour de nombreuses espèces protégées comme le « Dauphin blanc de Chine ». Ce haut lieu touristique de Xiamen regorge de véritables trésors culturels, historiques, naturels et artistiques.

Néanmoins, la ville de Xiamen possède des sites incontournables à visiter. Le fameux « Haican Bridge » qui relie les deux rives de la rivière Li est très intéressant à visiter. Cette magnifique construction, symbole du développement économique et de l'urbanisation de la ville mesure environ 5900 m de long. Des zones touristiques ont même été aménagées sur les rives, pour permettre des ballades instructives. A l'instar du « musée scientifique » et moderne, sur la rive orientale, qui expose les différentes phases de la construction du pont.

Par tradition, toutes les villes de Chine possèdent un ou plusieurs temples. Le temple le plus fréquenté de Xiamen est le « Temple de Nanputuo ». Il est situé en plein centre de l'île, plus exactement au 515 Siming South Road. Il est plutôt facile à trouver puisqu'il est adossé à la chaine de collines surnommée les « 5 vieux bonshommes de Wulaofeng ».

Les collines de Xiamen offrent une superbe vue sur la côte et les environnants. De plus, elles renferment souvent des mystérieuses grottes très peu explorées.  Certains d'entre eux peuvent être quand même visité au cours de randonnées pédestres mais à condition de prendre un guide car une importante zone forestière se trouve à proximité.

L'autre point fort de la visite est sans aucun doute, le « parc national forestier de Tianzhu » qui jouxte les collines. Chaque année, des milliers de touristes et de locaux se rendent dans le parc, non seulement pour observer des animaux sauvages et la végétation luxuriante, mais aussi pour profiter de lieux de détente et de bien être. Des lieux uniques comme le « Riyuegu Vacances » ou le « Amusement Zone » ont été aménagé à cet effet.

Dans le centre ville, les touristes seront gâtées par les nombreux sites destinés au commerce. Le plus célèbre d'entre eux est sans nul doute, le « Zhongshan Lu », qui est en réalité, une rue piétonne de Xiamen Ville, dans le quartier de Siming. Elle doit sa renommée surtout du fait qu'elle est la plus ancienne des rues commerciales de la ville et qu'elle compte de nombreux commerces traditionnels. La rue est très animée et elle est idéale pour manger puisqu'il existe de nombreux restaurants de rue et gastronomique.

Enfin, il ne faut pas oublier que traditionnellement comme dans la plupart des villes chinoises, il existe aussi à Xiamen des marchés de nuit, qui sont plutôt concentrés dans les rues au nord de Zhongshan. 

ANNONCE
PARTAGER SUR FACEBOOK !
...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.