recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Guide  ❭  Chine  ❭  Géographie et tourisme en Chine  ❭  Villes chinoises
LIENS COMMERCIAUX

Que visiter à Canton (Guangzhou)

© Chine Informations - La Rédaction

(miniature) Canton, Chine Canton, Chine

Comme de nombreuses villes chinoises, celle de Canton réserve plein de surprises aux touristes en déplacement. Elle est traversée par la Rivière des Perles plus connue sous le nom de "Zhu Jiang". La ville s'est développée en amont de la rivière et est reliée par les villes préfectures du sud par des ponts suspendus.

Dans le centre ville, les maisons anciennes et traditionnelles ainsi que les bidonvilles côtoient les quartiers modernes remplis de gratte ciel et de commerces de luxe. De nuit comme de jour, le spectacle qu'offre la ville de Guangzhou est magnifique. La plus haute tour de la ville est la  Canton Tour ou la Tour de la Télévision et du Tourisme de Canton. Hormis sa première mission d'être le siège des chaines de télévisions cantonaises et du tourisme, la tour est aussi un lieu de détente pour les visiteurs. On y trouve un musée, un centre commercial et même des restaurants.

La rue marchande "Shangxiajiu" est l'une des plus animées de la ville. Et pour cause, elle regorge plus de 300 magasins ouverts parfois jusqu'à 21h et idéals pour les passionnés de shopping. Le soir, les gourmets peuvent venir y tester quelques bons restaurants chinois réputés.

Pour ceux qui préfèrent s'imprégner et partager le quotidien des cantonnais, loin des bruits de la ville, il existe des endroits charmants à voir absolument. Les plus grands guides touristiques de Chine  répertorient des endroits atypiques à visiter. A Canton, il y a par exemple l'île de "Shamian" qu'il ne faut surtout pas manquer. Dans un pays aussi grand que la Chine, on ne s'attend pas vraiment à trouver une île en plein milieu du continent. L'île "Shamian" se situe dans le centre ouest de Canton et il regorge de quartiers historiques autrefois sous concession britannique et aujourd'hui devenus des quartiers résidentiels pour les cantonais fortunés. Plutôt sympathique à visiter, on y découvre des maisons de style colonial et un aménagement des plus agréables. L'île est idéale pour se balader  pour flâner ou encore pour faire les boutiques.

La ville de Canton possède aussi un grand nombre de lieux et de monuments historiques, culturels et religieux. De par son attachement profond à ses traditions et ses croyances religieuses, le peuple de Canton dispose de plusieurs Temples pour se recueillir et faire des offrandes. Le temple bouddhiste le plus fréquenté par les cantonnais est le Temple "Guang Xiao" qui est aussi le plus grand de la ville. Il est possible d'y contempler une architecture ancienne mais aussi des sculptures impressionnantes comme les deux gardiens de "Guang Xiao" de part et d'autre de la porte centrale. Le Temple des six banians situé dans la rue "Liurong", dans le quartier de Yuexiu en centre ville, est un des lieux les plus populaires de Canton. Le Temple est surtout connu pour l'une de ses pagodes: la pagode en fleur qui est la plus haute de toute la région.

A proximité du Temple des six banians, dans le même quartier, les visiteurs peuvent aussi flâner dans le parc floral de "Yuexiu" de 860 000m². Il existe aussi des jardins situés dans des propriétés privées mais qui sont ouvertes au public comme celui du clan Chen. Les visiteurs viennent ici en famille pour admirer les allées verdoyantes ainsi que quelques exemplaires de l'impressionnante collection de sculptures de la famille.

La présence d'une cathédrale dans la ville de Canton indique que la communauté chrétienne est aussi présente dans la ville en nombre importante. La Cathédrale du Sacré cœur de Canton est là depuis 1888, date de son inauguration. Son imposante structure et son style néogothique en fait un patrimoine culturel d'une grande importance pour la Chine. L'histoire de la religion catholique en Chine a connu plusieurs périodes troubles. La Cathédrale tout particulièrement a été marquée par des évènements tragiques. Ces deux édifices sont le symbole d'une vie spirituelle très animée chez les chinois. En périphérie de la ville, la Cathédrale est en visite libre et gratuite.

Pour s'amuser, se détendre ou faire du sport, la ville de Canton est un peu vide. Les complexes sportifs sont rares et on ne dénombre qu'un seul parc d'attraction dans tout le district. Pour les touristes comme pour les locaux le meilleur endroit à essayer en famille reste assurément le parc d'attraction "Chimelong Paradise".

ANNONCE
PARTAGER SUR FACEBOOK !
...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.