PEKIN
13 à 16°C
Humidité : 58% - + villes
Euro en Yuan
1 EUR    =    7.93 RMB
0.13 EUR    =    1 RMB

Prises électriques en Chine

Tension : 220~240V
Fréquence : 50 Hz

En Chine, vous trouverez 3 types de prises électriques :

TYPE A

Prises électriques en ChineCette prise sans terre constituée de deux broches planes parallèles est le standard en Amérique du nord, ainsi qu'en Amérique centrale et aux Caraïbes, pour les appareils n'ayant pas besoin de terre (lampes et petits appareils sans carcasse métallique). La prise murale correspondante n'est plus installée dans les constructions nouvelles depuis 1965, mais on peut encore en trouver dans les anciens bâtiments. Les premiers modèles ne distinguaient pas phase et neutre mais, depuis, une des broches est plus large (neutre) que l'autre. On ne doit pas parler dans ces cas de prise polarisée (c'est une erreur de langage puisque le courant est alternatif: la polarité change plusieurs fois par seconde). On peut parler par contre de prise détrompée.

TYPE I

Prises électriques en ChineAS 3112 - Cette prise, utilisée en Australie, Nouvelle-Zélande ou Papouasie-Nouvelle-Guinée a deux broches plates en V-retourné et, lorsqu'équipée d'une terre, a une troisième broche en triangle (voir l'image).

Les broches plates ont une dimension de 6,5 × 1,6 mm, espacées de 13,7 mm et inclinées à 30°. En forçant on pourrait presque y brancher les prises américaines. (Cela n'est évidemment pas recommandé, d'autant que la tension est différente.) Les socles muraux ont parfois un interrupteur (comme en Angleterre).

Il en existe une version avec une broche de terre élargie pour les appareils de plus de 15 A. Dans ce cas la prise femelle peut aussi accepter les prises mâles de plus petit calibre.

Cette prise ressemble au modèle israélien (type H) sur le principe mais les dimensions ne sont pas compatibles.

La norme est référencée dans le document australien SAA AS 3112 et s'applique jusqu'à 10A. Depuis 2003, la dernière mise à jour est la AS/NZS 3112:2000 qui impose d'isoler le bas des contacts d'ici 2005 pour éviter des risques d'accident.

CPCS-CCC - Prise à trois broches calibrée pour 250V - 10A. Il y a compatibilité (mécanique, reste à vérifier les tensions) avec les prises chinoises car la différence entre les deux modèles est faible (broches 1 mm plus longues). Cela est dû au fait que ces normes chinoises ont été écrites et référencées en Grande-Bretagne: GB 2099.1–1996 et GB 1002–1996. Cela depuis l'entrée, entre autres, de la Chine dans l'organisation mondiale du commerce (OMC). Les prises chinoises compatibles ont été certifiées et estampillées CCC (China Compulsory Certification = Certification chinoise obligatoire).

La principale différence est qu'en Chine la prise est tête en bas par rapport aux prises australiennes.

IRAM 2073 - En Argentine et Uruguay, la prise possède 3 broches et est calibrée pour 10A - 250V.

Si les dimensions extérieures changent légèrement par rapport aux modèles australiens, les broches ont quant à elle les mêmes dimensions (plus longues de 1mm).

La différence essentielle est que l'Argentine et l'Australie n'ont pas la même habitude pour connecter Phase et Neutre. L'inversion ne change pas le fonctionnement des appareils, toutefois le Neutre est en général toujours branché d'un même côté dans chaque pays. Toutefois, certains appareils anciens dans ces pays étaient dotés d'un interrupteur utilisant cette habitude pour ne couper que le contact de Phase. Les gens habitués pourraient croire qu'il n'y a plus de danger une fois le contact coupé. Rappelons que techniquement il est conseillé de considérer le Neutre comme aussi dangereux qu'une phase et que cette vision peut être nuisible.

TYPE G
Prise anglaise à 3 broches

Prises électriques en ChineBS 1363 - Cette prise possède trois broches rectangulaires et peut supporter jusqu'à 13A. Les broches de neutre et de phase ont une dimension de 4 mm × 6 mm pour 18 mm de hauteur (dont 9 mm isolés à la base supposés garantir qu'aucun doigt ne pourrait toucher les broches une fois la prise branchée sur son socle femelle). Elles sont espacées de 2,2 cm. La broche de terre est légèrement plus large (environ 8 mm) et plus haute (environ 23 mm). La norme britannique N°1363 impose ce type de prise avec broche de terre pour les appareils de puissance. Pour les appareils en "classe 3" d'isolation, la prise mâle n'a que 2 broches utiles et la broche de terre est alors en plastique.

Cette prise contient un fusible (à l'intérieur; des calibres différents existent) qui protège l'installation électrique (et non l'appareil). Cette fameuse norme "1363" date de 1962 en Angleterre (BS1363) et depuis ces prises sont remplacées par le type D (voir ci-avant).

La prise se trouve aussi dans les anciennes colonies anglaises.

La Rédaction

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !
google+ facebook twitter twitter plus weibo plus
Suivez nous sur Google+, Facebook (+30 000 fans).
Dernière modification le 08/08/2013