SUIVEZ-NOUS :
S'identifier  |  Créer un compte

Politique de l'enfant unique

logoLa planification familiale, ou autrement apellé la politique de contrôle des naissances (计划生育), a commencé dans les années 70.

Au début des années 50, après la fondation de la République Populaire de Chine (la Chine moderne) en 1949, Mao Zedong a encouragé les femmes pour qu'elles aient le plus d'enfants possibles. Les femmes qui avaient plus de 10 enfants s'appelaient "Maman d'honneur" (光荣妈妈). Cependant, à cause de ce système, la population chinoise a augmenté de 350 millions pendant 20 ans (550 millions en 1950 et 890 millions en 1973). Et c'est à ce moment là que l'Etat décida d'intervenir sérieusement.

La politique de l'enfant unique (独生子女政策) a été mise en place à la fin des années 70 en Chine. A l'époque, la société encourageait des jeunes couples à se marier tard et à avoir un enfant tard. La politique a effectivement contrôlé l'augmentation des naissances mais beaucoup de problèmes survinrent :

- structure familiale déséquilibrée: 4 grand-parents, 2 parents, 1 enfant
- défauts de personalités de la génération enfant unique
- population hommes / femmes non équilibrée: dans certaines régions, il existe toujours des gens qui préfèrent un garçon qu'une fille. Certains hommes divorcent parce que la femme n'a pas pu avoir un garçon et ils se remarient pour tenter leurs seconde chances. De plus, pour éviter certains avortements, il est interdit de faire des examens pour connaître le sexe du bébé.

L'encouragement des naissances de Mao avait causé beaucoup de problèmes, mais c'est aussi grâce à lui qu'aujourd'hui la Chine a pu avoir une ressource humaine importante.

La politique de l'enfant unique actuelle

Aujourd'hui, la politique de l'enfant unique ne vise que les familles de l'ethnie Han qui représentent plus de 90% de la population chinoise.

Un couple mixte ou de deux éthnies chinoises différentes ne sont pas soumis à cette politique.

De plus, un couple dont les deux individus sont Han mais viennent d'une famille dont ils sont enfants uniques peuvent avoir un second enfant sans avoir à payer une amende telle que prévue.

Le 28 décembre 2014, l'Assemblée Populaire Nationale a mis en place une résolution visant à permettre aux couples dont l'un des deux conjoints est enfant unique d'avoir deux enfants.

,
Pour Chine Informations
 
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !
google+ facebook twitter twitter plus weibo plus
Suivez nous sur Google+, Facebook (+40 000 fans).
Dernière modification le 28/12/2013