recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Guide  ❭  Chine  ❭  Culture et civilisation chinoises  ❭  Art chinois
LIENS COMMERCIAUX

Penjing

© Chine Informations - La Rédaction

(miniature) Penjing Penjing

Penjing ou Pun Ching 盆景 (pénjǐng, littéralement "paysage en pot"), également connu sous le nom Penzai ou Punsai 盆栽 (pénzāi, littéralement "plante en pot"), ou encore "paysage miniature en pot" est un ancien art chinois dont le but est de cultiver des arbres et des plantes dans des pots tout en recréant un paysage miniature grâce des pierres ou des figurines.

On trouve souvent des penjing dans les jardins chinois. Il y sont présentés dans la forme la plus simple : un arbre miniature (Bonsaï ou Pensai) accompagné d'une pierre ou d'un rocher.

Les jardins de la ville chinoise de Suzhou sont réputés pour leurs expositions de penjing et pensai parmi les plus beaux du pays.

Origines

Penjing traditionnel

Les chinois sont les premiers au monde a avoir cultivé les arbres en pot à but esthétique. Cet art pourrait dater d'avant la dynastie Tang. En effet des peintures murales sur la tombe du prince Zhang Huai (en 706) représentent ces arbres miniatures dans des pots portés par des servants.

A l'époque, on pensait que certains de ces arbres naturellement nains étaient sacrés et possédaient une énergie mystique conférée par leur ancienneté.

L'art du pensai gagna le Japon au VIème siècle avec l'arrivée du bouddhisme Chan connu également en tant que "zen". Cependant aucune archive d'époque ne confirme cela et la représentation connue la plus ancienne au Japon remonte à 1309. C'est de là, qu'à partir du XVIIème siècle, naquit le bonsaï au Japon.

C'est au XIXème siècle que cet art s'est fait connaître en occident, en commençant par l'Amérique grâce à des expositions à Brooklyn (New York).

Styles

Il existe plus d'une douzaine de styles traditionnels de penjing. Ils sont classés principalement par les plantes les plus représentatives (dominante) utilisées, et nommée d'après les régions de leur origine.

Style du Guangdong
Le penjing du Guangdong 粤派盆景 possède la caractéristique d'un attrait naturel et doux.

Style du Jiangsu
Le penjing du Jiangsu 苏派盆景 est très élaboré, les arbres étant souvent en forme de nuages​​.

Style du Sichuan
Le penjing du Sichuan 川派盆景 tend à être simple et peu élaboré.

Style du Yangzhou
Le penjing du Yangzhou 扬派盆景 a la caractéristique de posséder trois tronc entrelacés.

Style de Shanghai
Le penjing de Shanghai 海派盆景 a influencé le bonsaï japonais et inspiré de la peinture chinoise traditionnelle.

Style du Guangxi
Le penjing du Guangxi 桂派盆景 reflète les beaux paysages naturels comme celui de Guilin. Ce style utilise différents types de pierres.

Style de l'Anhui
Le penjing de l'Anhui 徽派盆景 est le plus célèbre pour son utilisation d'abricotiers du Japon.

Style du Zhejiang
Le penjing du Zhejiang 浙派盆景 se spécialise dans l'utilisation de pins et de cyprès. Il possède souvent de trois à cinq plantes dans un même pot.

Style du Fujian
Le penjing du Fujian 闽派盆景 se spécialise dans l'utilisation de figuiers des banians.

Style de Pékin
Le penjing de Pékin 京派盆景 reflète son origine artistique de l'ancienne architecture traditionnelle de Pékin. Les branches sont souvent horizontales et l'arbre coupé en forme d'éventail traditionnel.

Style de Taiwan
Le penjing de Taiwan 台湾盆景 est à mi-chemin entre le bonsaï japonais et le penjing chinois traditionnel.

Style du Hubei
Le penjing du Hubei 湖北盆景 joue sur les éléments décoratifs pour donner un côté vivant et dynamique à l'ensemble.

Style du Xuzhou
Le penjing du Xuzhou 徐州盆景 est une branche du style du Jiangsu, mais il est réputé pour son utilisation d'arbres fruitiers depuis des centaines d'années.

Style de Zhongzhou
Le penjing de Zhongzhou 中州盆景 est spécialisé dans l'utilisation du Tamarix.

ANNONCE
PARTAGER SUR FACEBOOK !

Articles relatifs

  • Bonsaï
  • ...
    La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.