recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Guide  ❭  Chine  ❭  Géographie et tourisme en Chine  ❭  Montagnes, fleuves chinois
LIENS COMMERCIAUX

Monts Tian

© Chine Informations - La Rédaction

(miniature) Tianshan Tianshan

Les monts Tian ou Tianshan  天山 en chinois signifie "montagnes célestes". Ces montagnes sont aussi connues sous le nom de Tangri Tagh. Tianshan est une chaîne de montagnes ayant une altitude assez élevée et qui se trouve en Asie centrale, au nord ouest du bassin de Turim, qui est composé en majorité par le désert du Taklamakan. Avec une altitude de 7 439 m, les monts Tian figurent à la cinquième place parmi les 5 premiers reliefs à travers la planète, après l'Himalaya, les Andes, les Rocheuses et le Pamir.

Géographie

En plus de la Chine, les monts Tian traversent plusieurs pays dont le Kazakhstan, le Kirghizistan, l'Ouzbékistan et le Tadjikistan. La chaîne de montagnes s'étend d'est en ouest, et commence dans la province de Xinjiang en Chine. Ces montagnes bordent ensuite la frontière qui sépare le Kazakhstan au sud avec le Kirghizistan. Elles s'achèvent ensuite à l'ouest en rattrapant le flanc nord des montagnes de l'état de Pamir. La distance entre son commencement à l'est et son point final à l'ouest fait en tout 2 500 km, et la largeur existante entre ses points nord et sud fait entre 100 à 400 km. Les deux tiers de la surface totale occupée par les monts Tian, soit 1 700 km, se situent sur le territoire chinois.  La partie de montagnes qui se trouve au Kirghizistan est au sud-est de la mer intérieure du lac salé d'Yssik Koul. Sa pointe la plus élevée est le Jenghish Chokusu, anciennement appelée le pic Pobedy, et qui culmine à  7 439 m. Puis vient ensuite le pic Khan Tengri à 7 010 m.  En moyenne, l'altitude dans ces montagnes est de 4 000 m. Une partie de ces montagnes est formée par des glaciers. En tout, 15 416,41 km2 de montagnes sont couvertes par 15 953 glaciers. Cette masse de glace a un volume de 1 048,247 km2. La majorité, soit 9 081 glaciers qui représentent 57% de la totalité, se trouve sur la partie chinoise et occupe une surface de 9 235,96 km2.

Il y a 600 millions d'années, les monts Tian étaient un ancien continent. Ce continent s'est ensuite transformé en mer, où se sont élevées des montagnes érodées. La présente forme de ces monts est due à des mouvements des plaques tectoniques. Des chaînes immenses et des bassins se sont alors formés avec des failles et des terrasses. Les bassins ont alors été couverts de couches importantes de sédiment. Ces bassins se sont ensuite transformés en canyons et falaises pour former d'immenses territoires de canyons rouges du Tertiaire.

Les monts Tian sont répartis en différentes zones mi-tempérées et modérément chaudes du Xinjiang. Sur le pic Tomur, les précipitations, le sol et la végétation sont très différents selon les parties sud et nord. En effet, le flanc nord présente un climat de type montagnard, qui est à moitié humide alors qu'un climat semi-aride couvre le côté sud.

Faune et flore

Plus de 400 espèces animales habitent sur la partie est du Tian Shan. Parmi cette faune, on peut trouver des animaux menacés de disparition comme l'once ou léopard des neiges dont le nom scientifique est Uncia uncia, le cygne chanteur, le cerf élaphe, le podoce de Biddulph, l'argali, l'ibex de Sibérie, … On compte en totalité 2 500 léopards des neiges, résidant principalement dans la partie centre et sud-est de l'Asie dont on dénombre 1 650 dans le Xinjiang. Quand au pic Tomur qui abonde de proies d'espèces différentes comme l'argalis et l'ibex, il abrite 600 léopards des neiges.

La partie Est du Tian Shan possède des régions très variées. On peut y trouver un désert, des steppes, des arbustes, des vallées recouvertes de forêts, des forêts mixtes, des prairies montagneuses, des étendues plantées de fruitiers sauvages comme des pommiers, des abricotiers, des noyers, des pruniers, etc. Il y a aussi des glaciers et des sommets recouverts de neige. Elle regorge alors d'une flore très variée et d'importantes formations écologiques comme le Picea schrenkiana ou l' épicéa de Schrenk, le Malus sieversii qui est un pommier sauvage, l'Armeniaca vulgaris qui est une espèce d'abricotier, le Betula tianschanica qui est un bouleau d'Asie centrale caractérisé par des feuilles en forme de triangle, le Populus tremula ou peuplier tremble, le Juniperus sabina ou genevrier sabine, le Juniperus pseudosabina, le Tamarix ramosissima, Haloxylon ammodendron, Bothriochloa ischaemmum, Thylacospermum caespitosum, etc. La région renferme plusieurs variétés de plantes, dont on dénombre plus de 1 800 espèces. Parmi celles-ci, il y a l'orchidée Goodyera repens qui fait partie de plantes menacées de disparition et des plantes endémiques comme le Saussurea involucrata ou la Tulipa sinkiangensi.

Une partie de la route de la soie passait par le nord du désert du Taklamakan du bassin du Tarim. Le long de cette route se trouvent des villes qui sont surnommées villes-oasis. Les villes-oasis sont construites en contrebas du côté sud des monts Tian. A la pointe occidentale du bassin du Tarim se trouve Kashgar, dans la partie chinoise du Tianshan. La route traversait les montagnes et tournait vers le nord et vers Bishkek, une ville du sud du Kazakhstan, située dans la province d'Almaty.

La face orientale des monts Tian a été inscrite le vendredi 21 juin 2013 au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette partie du Tianshan abrite 6 réserves nationales chinoises à savoir la réserve nationale de Tomur qui figure parmi les 25 réserves du Xinjiang, la réserve naturelle nationale de Kuerdening, le parc national de Tianshan Tianchi, la réserve naturelle nationale de Bayinbuluke, le parc national de Sayram et le parc national de Nalaty. La réserve nationale de Tomur figure parmi la vingtaine de réserves du Xinjiang mais c'est la seule réserve naturelle qui œuvre pour la protection des écosystèmes montagneux. Elle est établie à six kilomètres au sud des frontières entre la Chine, le Kazakhstan et le Kyrgyzstan et s'étend sur une surface de 23,76 millions d'hectares, localisés principalement dans le Wensu, une région libre du Xinjiang. 

ANNONCE
PARTAGER SUR FACEBOOK !
...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.