recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Guide  ❭  Chine  ❭  Histoire et politique de Chine

Métaphore chinoise de la masturbation : "Comment tirer un avion ?"

© Chine Informations - La Rédaction

L'intitulé peut paraître surprenant, pourtant il s'agissait de celui d'une publication officielle de l'Armé populaire chinoise. Mais ce qui est encore plus surprenant, c'est l'interprétation actuelle de cette expression : lisez jusqu'au bout ... 

L'histoire commence en 1943. Durant la guerre sino-japonaise, à cause du manque d'équipement, les soldats apprenaient à se débrouiller pour combler les insuffisances matérielles. Le soldat SONG Lingchun a beaucoup fait parler de lui dans le pays, car il avait réussi à faire s'écraser un avion militaire japonais en lui tirant dessus avec son fusil Arisaka type 38, une arme elle-même d'origine japonaise. Sa légende et sa méthode circulèrent alors rapidement au sein de l'armée. En mars 1951 sur les champs de bataille de la Guerre de Corée, le soldat GUAN Chonggui parvint quant à lui à faire s'écraser un hélicoptère américain, cette fois-ci avec un Light Machine Gun (LMG). Depuis, le procédé devint reconnu comme réalisable.

(miniature) Métaphore chinoise de la masturbation : "Comment tirer un avion ?" Métaphore chinoise de la masturbation : "Comment tirer un avion ?"  Métaphore chinoise de la masturbation : "Comment tirer un avion ?"

Ce fut donc au début de la Guerre du Viêtnam en 1961 que l'Armée Populaire décida de répandre la technique de tirer un avion avec une arme légère. La division militaire de Guangzhou (广州军区) publia une brochure "Comment tirer un avion 怎样打飞机", dans laquelle étaient expliquées de façon très précise les techniques suivantes :

- "Avant de tirer, il est indispensable de calculer une avance de temps et de distance selon la taille et la vitesse de l'avion en question. La formule de calcul est la suivante : (vitesse de l'avion * temps que met la balle pour arriver sur l'avion) / longueur de l'avion. Le résultat ainsi obtenu correspond donc à l'avance de temps qu'il faut prévoir avant de tirer une balle."

- "Lorsqu'on vise un avion qui attaque en piqué, il faut prévoir une avance d'un quart de temps en plus que lorsqu'on tire sur un avion en mouvement normal car sa vitesse est multipliée."

Pour faciliter la tâche du calcul, un tableau pré rempli était inséré dans la brochure.

(miniature) Métaphore chinoise de la masturbation : "Comment tirer un avion ?" Métaphore chinoise de la masturbation : "Comment tirer un avion ?"

Évidemment, la technique n'est pas vraiment efficace dans la pratique. Cette brochure a vite été oubliée, jusqu'à ce que des Internautes chinois la redécouvre début 2006. Le sujet "Comment tirer l'avion" a fait le tour des sites web et des blogs en Chine en quelques mois. Cela pour la simple raison que, si à l'époque le sujet était sérieux, aujourd'hui en cantonais (familier), "tirer sur l'avion 打飞机" signifie "se masturber"...

W.L.

PARTAGER SUR FACEBOOK !
...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.