S'identifier  |  Créer un compte

Institut Confucius

logo Institut ConfuciusLes Instituts Confucius 孔子学院 sont des instituts culturels implantés récemment par la République populaire de Chine dans plusieurs villes du monde. Ce sont des organismes comparables à l'Alliance française, dont le but est de dispenser des cours de chinois, de délivrer les diplômes de langue HSK et de participer à la diffusion de la culture chinoise. Le siège de l'organisation se trouve à Pékin.

Pourquoi des Instituts Confucius ?

Forte de 1,3 milliards d'habitants, la Chine s'ouvre sur le monde et multiplie les échanges sur le plan économique et industriel, ainsi que dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche. Cela se traduit par des implantations d'entreprises chinoises à travers les cinq continents, des implantations d'entreprises étrangères en Chine, le développement du commerce international, des accords de coopération universitaire et des échanges d'étudiants.

La Chine offre ainsi de nombreuses opportunités d'échanges tant au niveau des entreprises que pour les individus.

Afin de promouvoir la langue et la culture chinoises, des Instituts Confucius sont créés à travers tous les continents.
Ces instituts proposent des cours de langues, des séminaires sur la Chine ancienne ou actuelle ainsi que des activités culturelles.

500 implantations sont prévues à travers le monde.

Confucius

Le plus célèbre penseur chinois du VI ème siècle avant notre ère.

Son approche sur l'Humanité et sur la place de l'Homme dans la société a profondément influencé la Chine et, à des degrés divers, des pays asiatiques comme la Corée, le Japon, le Vietnam et Singapour.

Le confucianisme est toujours considéré comme le fondement de la pensée et de la philosophie chinoises contemporaines.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !
google+ facebook twitter twitter plus weibo plus
Suivez nous sur Google+, Facebook (+27 000 fans).
Dernière modification le 14/10/2009