menu
Vous êtes ici : Accueil > Guide > Chine > Société chinoise > Chinatown

L'implantation des Chinois de France à Paris et en Ile-de-France

   
© Chine Informations - La Rédaction, le 06/03/2007 00:00

L'implantation des Chinois de France à Paris et en Ile-de-France
Carte de l'implantation des Chinois en région parisienne en 2000.

D'après un article du Dr Pierre Picquart, de 2007.

L'immigration chinoise en France débuta avec la Grande Guerre de 14-18. On dénombre à ce moment-là plus 140.000 travailleurs chinois sont arrivés en France. Suite à des accords entre la France et la Chine. Ils ont été recrutés pour remplacer les hommes (français) qui étaient partis au front.

A la fin de la guerre, seuls environ 2.000 chinois sont restés en France. Mais selon les chiffres et les statistiques, la communauté chinoise en France s'est formée à la suite de plusieurs vagues d'immigrations successives. En général, c'est surtout pour des raisons économiques que les chinois quittent leur pays pour venir s'installer en France.

Depuis quelques années alors que la Chine s'ouvre sur le plan international, la France et notamment l'Ile de France, est devenue la terre d'accueil privilégiée des chinois en Europe. Ce qui permet aux « territoires en développement séparé » de s'agrandir et se développer sans fin. 

Le « Chinatown » français a vu le jour en 1973. Ce quartier du 13ème arrondissement de Paris est composé à 80% de Chinois de 1ère génération. Les demandeurs d'asiles d'origines chinoises en région Ile de France sont toujours aussi nombreux. On estime que les chinois étaient plus de 450.000 en l'an 2000 et que le nombre a plus que doublé en 15 ans. En 2007, on estimait le nombre de chinois vivant en France, à plus d'un million d'individus.

La Rédaction