Vous êtes ici : Accueil > Guide > Chine > Société chinoise > Chinatown

L'implantation des Chinois de France à Paris et en Ile-de-France

   

La présence des premiers Chinois en France remonte à la Grande Guerre où 140 000 chinois furent recrutés en Chine quite à des accords entre la Chine d'une part et d'autre part la France et la Grande Bretagne. 

L'implantation des Chinois de France à Paris et en Ile-de-France
Carte de l'implantation des Chinois en région parisienne en 2000.

Après la Grande guerre, en 1918, plus de 2 000 chinois restent en France.

Après des vagues migratoires très discrètes, la France découvrira en 1973 "la Chinatown" naissante puis prospère du 13ème arrondissement. Ces migrants sont à 80 % d'origine chinoise.

Depuis l'ouverture et la libéralisation économique récente de la Chine populaire, des nouveaux migrants arrivent en France qui devient depuis quelques années leur terre d'accueil privilégiée en Europe.

Les "territoires en développement séparé" Chinois ne cessent de développer en raison de migrations essentiellement à caractère économique.

Aujourd'hui, premiers demandeurs d'asile par nationalité sur Paris au début de l'année 2000, les raisons essentielles des migrants qui partent de Chine restent économiques.

Estimée à 450 000 personnes en 2000, en 2007, la population d'origine Chinoise, dans un concept culturel, devrait être de l'ordre de 1 000 000 de personnes en France.

Dr Pierre Picquart

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !
google+ facebook twitter twitter plus weibo plus
Suivez nous sur Google+, Facebook (+40.000 fans).
Dernière modification le 22/01/2014